Aller au contenu

Alain Webster

Prix facultaire de reconnaissance de la qualité de l’enseignement

Centre universitaire de formation en environnement et développement durable

La complexité des enjeux actuels en matière d’environnement et de développement durable requiert plus que jamais la contribution de plusieurs disciplines afin de réfléchir à des solutions pertinentes. Motivé par ce constat, le Centre universitaire en environnement et développement durable est devenu un espace interdisciplinaire de formation, de réflexion et d’actions pour contribuer au devenir d’une société plus responsable. Pour y assurer la formation, le CUFE requiert donc des personnes enseignantes adoptant une approche systémique, capables d’appliquer leurs connaissances dans des situations variées et réelles.

L’une de ces personnes, Alain Webster, a intégré le CUFE en tant qu’enseignant il y a 26 ans. Grâce à son profil distinctif alliant expertise en écologie et en économie, il a, dès le début de sa carrière, anticipé les approches nécessaires pour faire face aux défis environnementaux, positionnant ainsi ses cours à la pointe des préoccupations contemporaines. Alain a notamment enseigné l’économie de l’environnement aux 1er et au 2e cycles, les changements climatiques au 2e cycle, la méthodologie de la recherche aux personnes étudiantes du profil recherche et les fondements et l’évolution des enjeux environnementaux au 3e cycle. Au fil des ans, il a également dirigé de nombreux essais et activités de synthèses.

Ce qui définit Alain, c'est sa passion indéfectible pour l'enseignement. Malgré ses nombreux engagements professionnels et responsabilités, il a toujours privilégié l’enseignement, partageant avec enthousiasme ses connaissances et son expérience. Les retours des étudiantes et des étudiants témoignent de ses grandes qualités de pédagogue, de son érudition et de son ouverture.

Alain joue un rôle clé dans l'évolution des programmes du CUFE. Sa participation active aux réflexions et aux comités a grandement contribué à orienter le développement de formations pertinentes et de qualité.  

Le CUFE est privilégié de compter Alain Webster parmi les membres de son personnel enseignant. Nous souhaitons donc lui décerner, aujourd’hui, le prix Reconnaissance de la qualité de l’enseignement, un honneur pleinement mérité.