Équipe - GIN120 - Santé et sécurité du travail

Prix facultaire de reconnaissance de la qualité de l’enseignement

Faculté de génie

La santé et la sécurité au travail (SST) est un thème primordial en génie et son enseignement est requis par le Bureau canadien d'agrément des programmes de génie (BCAPG). Jusqu’à récemment, cette formation se donnait sous différentes formes dans les programmes et consistait en grande partie par une formation de Santé et sécurité générale sur les chantiers de construction. Bien que pertinente, cette formation ne couvrait pas plusieurs aspects importants notamment en lien avec la sécurité en laboratoire. La Faculté de génie a alors pris la décision de rapatrier le contenu en santé et sécurité requis par le Bureau canadien d’agrément des programmes de génie en une seule activité pédagogique facultaire intitulée GIN120 Santé et sécurité du travail.

Concilier les besoins de formation en santé et sécurité des programmes de baccalauréat en génie en une seule activité pédagogique d’un crédit n’a pas été chose facile. Formée à l’automne 2021, l’équipe de GIN120 a créé une activité modulaire selon le programme. Au total, 10 modules sont offerts par huit personnes enseignantes issues des huit programmes de baccalauréat en génie et des 2 services de l’Université de Sherbrooke. Cette équipe de personnes formatrices, qui aujourd’hui travaillent en étroite collaboration, a su créer l’étude de cas multidisciplinaire présentée lors du dernier module de GIN120.

Considérant que près de 475 personnes étudiantes sont inscrites à GIN120 annuellement entre les trimestres d’automne et d’hiver, c’est tout un défi que l’équipe de GIN120 a relevé. Et c’est pourquoi nous sommes fiers de leur décerner le prix facultaire de reconnaissance de la qualité de l’enseignement.

Les récipiendaires des Prix de la qualité de l'enseignement ont joué les vedettes pour notre photographe. Voyez l'album photos sur Facebook et LinkedIn.