Équipe Le français langue seconde

Prix facultaire de reconnaissance de la qualité de l’enseignement

Faculté des lettres et sciences humaines

Composée des chargées de cours Valérie Blache, Marie-Maude Cayouette, Catherine Dumont, Marie-Ève Fiset, Claire Minet, Vicky Poirier et Geneviève Prévost, la magnifique et inspirante équipe « Le Français langue seconde », rattachée au Centre de langues, réussit, année après année, à offrir une formation de qualité aux personnes étudiantes en provenance notamment de l’international.

Ces enseignantes font preuve d’une grande sensibilité face aux enjeux d’intégration. Elles représentent souvent, pour les personnes qui résident au Québec depuis peu de temps, la première incursion dans la culture québécoise. C’est pourquoi, en plus des cours de communication écrite et orale, l’équipe a développé des activités sur les particularités linguistiques du français parlé ici, sur les enjeux sociaux ainsi que sur les arts et la culture au Québec.

Récemment, l’équipe a travaillé sur la refonte de ses activités pédagogiques dans le but de répondre pleinement aux diverses exigences des programmes de notre université. De nombreuses innovations ont été apportées : pédagogie inversée, pédagogie active, exercices pratiques, mises en situation et création du module « Cite tes sources! », offert gratuitement sur Moodle à toute la communauté étudiante. Le matériel didactique, créé individuellement ou en petit groupe, est partagé entre toutes les membres, l’arrimage des contenus des cours est discuté entre enseignantes et tous les suivis avec les étudiantes et les étudiants à la fin des activités sont faits en équipe pédagogique.

Toujours à l’écoute des besoins de chacun et chacune, l’équipe a mis sur pied le service « La dépanneuse », qui offre des ressources numériques et des rencontres individuelles. Elle organise aussi, mensuellement, dans une ambiance conviviale, des « 5 à 7 pour jaser » afin que tous et toutes puissent échanger sur des sujets qui les touchent.

Les enseignantes de l'équipe « Le français langue seconde » ont su sortir des cadres disciplinaires et facultaires réguliers pour mettre en œuvre une formation unique et essentielle qui propose des apprentissages stimulants, parfaitement en adéquation avec les besoins des personnes qui désirent apprendre le français et qui choisissent l’Université de Sherbrooke pour leurs études.

Les récipiendaires des Prix de la qualité de l'enseignement ont joué les vedettes pour notre photographe. Voyez l'album photos des lauréates et lauréats lors de l’événement. Également disponible sur Facebook et LinkedIn.