Équipe de montage du programme de génie du bâtiment

Prix facultaire de reconnaissance de la qualité de l’enseignement

Faculté de génie

De l’idée initiée dans les années 2000 jusqu'à son lancement à l’automne 2017 et à la diplomation de la première cohorte en décembre 2021, le programme de génie du bâtiment (aussi désigné par l’acronyme GBA) est le résultat du travail colossal d’une grande équipe composée de plus de 200 personnes membres du corps professoral, du personnel chargé de cours, du personnel professionnel et du personnel de soutien, de partenaires industriels et de personnes étudiantes qui se sont investis jusqu’à maintenant, de manière directe ou indirecte, à faire du programme un succès. Et, cette liste continue de s’allonger.

Les personnes étudiantes du programme sont tout simplement exceptionnelles et sont des partenaires à juste titre dans cette aventure. Effectivement, en plus de s’investir activement dans leurs études et de fournir des rétroactions constructives sur le programme, les personnes étudiantes en GBA ont mis sur pied 4 nouveaux groupes techniques à la Faculté, soit BIUS, ASHRAE-UdeS, BÉA-UdeS et Génie au féminin.

L’idée de la création du programme GBA est née des besoins du marché et de l’augmentation notable de l’intérêt envers le Bâtiment auprès des milieux scolaires des niveaux secondaires et collégiaux. Le programme GBA se présente comme une discipline à part entière qui combine le génie mécanique, le génie civil et d’autres disciplines propres au bâtiment dans un contexte de conception intégrée du bâtiment durable. Plus de 25 nouveaux cours ont été montés en complémentarité avec les programmes existants, avec des plateformes expérimentales uniques comme outils pédagogiques pratiques, incluant un nouveau laboratoire en GBA.

Il est également important de souligner la contribution importante du Service des Immeubles qui a offert aux personnes étudiantes de nombreuses visites de salles mécaniques et électriques sur le campus, en plus d’avoir fourni équipements et expertise pour le laboratoire. La popularité du programme auprès des entreprises et des jeunes est solidement établie et démontre un grand potentiel de croissance et d’impacts pour la société.

La faculté est très reconnaissante envers toutes les personnes ayant cru et contribué à ce nouveau programme qui la rend si fière, le seul programme francophone en génie du bâtiment au Canada.

Les récipiendaires des Prix de la qualité de l'enseignement ont joué les vedettes pour notre photographe. Voyez l'album photos des lauréates et lauréats lors de l’événement. Également disponible sur Facebook et LinkedIn.