Équipe de l’apprentissage expérientiel au baccalauréat en droit

Prix facultaire de reconnaissance de la qualité de l’enseignement

Faculté de droit

Depuis plus de 30 ans, l’équipe d’apprentissage expérientiel chapeaute une multitude d’activités pédagogiques pour permettre aux personnes inscrites au baccalauréat en droit de développer leurs compétences professionnelles, contribuant ainsi à une meilleure préparation de nos futurs juristes au marché du travail. L’offre de cours diversifiée comprend notamment des simulations de procès et plus d’une centaine d’activités en milieu pratique et communautaire.

Pour ne donner qu’un exemple des réalisations de l’équipe, soulignons la tenue annuelle de 11 procès simulés en simultané au Palais de justice de Sherbrooke. En 2022, cet événement rassembleur a permis à quelque 70 étudiantes et étudiants d’expérimenter la vie de palais après plusieurs mois de préparation en plaidant devant des juges venus de partout au Québec pour entendre les causes.

L’équipe d’apprentissage expérientiel a également développé des collaborations interdisciplinaires avec d’autres facultés dans l’objectif de faire intervenir, dans les procès simulés, des experts également en formation. Ainsi, l’activité Procès avec expertise a permis de former autant des résidents du département de pédiatrie (FMSS) que des futurs juristes dans le cadre d’un litige. D’un côté, les résidents apprennent à rédiger un rapport d’expert et à livrer un témoignage efficace et de l’autre, les étudiants en droit apprennent à analyser le rapport d’expert, à préparer le témoin et à l’interroger.

Pour passer de la simulation à la réalité, l’équipe expérientielle dirige un programme d’activités cliniques qui permet à la communauté étudiante d’intégrer des milieux juridiques variés pour y vivre une expérience concrète d’apprentissage en milieu pratique. Chaque année, les étudiants peuvent choisir une activité parmi un échantillon d’environ 150 activités cliniques, dont des cliniques juridiques, la magistrature, l’aide juridique, les services de la santé, les organisations gouvernementales, les projets de recherche auprès des professeurs, des initiatives avec les communautés autochtones et plusieurs autres. Durant les 10 dernières années, le nombre d’activités cliniques a pratiquement triplé pour continuer de répondre à la demande grandissante.

Dans un souci constant d’offrir des activités d’apprentissage expérientiel de grande qualité, et afin de soutenir adéquatement les personnes superviseures, l’équipe a développé dans la dernière année un grand nombre de ressources pédagogiques qui découle d’un Fonds d’innovation pédagogique obtenu en 2019. Soulignons, entre autres, la création de plusieurs documents pédagogiques (synopsis, plan de cours, grilles d’évaluation), l’intégration d’une pratique réflexive chez la personne étudiante dans le cadre de plusieurs activités, l’implantation d’un portfolio, la formation et l’accompagnement des superviseurs cliniques, etc.

Bref, c’est sans surprise, et tout à l’honneur de l’équipe en place, que les activités cliniques et les simulations de procès sont des activités courues et grandement appréciées par la communauté étudiante. Au nom des étudiantes, des étudiants et de vos collègues de la Faculté : Bravo !

Les récipiendaires des Prix de la qualité de l'enseignement ont joué les vedettes pour notre photographe. Voyez l'album photos des lauréates et lauréats lors de l’événement. Également disponible sur Facebook et LinkedIn.