Mélanie Cabana et Pascale Morin

Prix facultaire de reconnaissance de la qualité de l’enseignement

Faculté des sciences de l’activité physique

Il y a quelques années, la FASAP a souhaité s’adjoindre une ressource conseillère pédagogique afin de notamment soutenir la qualité de la formation avec des approches innovantes. Madame Mélanie Cabana s’est alors jointe à l’équipe avec un riche bagage d’expériences et d’idées en pédagogies actives à l’ère du numérique. Rapidement, elle s’est imprégnée de la culture de la Faculté pour proposer notamment des ateliers de formation élaborés en fonction des besoins. Elle a su gagner la crédibilité du corps enseignant par sa rigueur et son souci d’appuyer ses formations sur des modèles conceptuels et la littérature scientifique.

Madame Cabana considère qu’un enseignement de qualité passe également par l’adhésion et la préparation des personnes étudiantes. Ainsi, elle a mis en place des ateliers d’accompagnement portant sur des thématiques d’actualité. Pour se faire, elle a rencontré et sondé les cohortes étudiantes afin d’orienter ses actions vers leurs besoins et leurs intérêts.

Toujours à l’affût de nouvelles pratiques pédagogiques, elle a proposé des activités simples, efficientes et innovantes. Forte de ses observations, Mme Cabana a fait équipe avec la Pre Pascale Morin qui souhaitait transformer son cours de nutrition en classe inversée (la vraie!). Elle-même détentrice d’une maîtrise en éducation, motivée et pleinement engagée dans l’enseignement, elle s’est lancée dans l’aventure soutenue par l’expertise de Mme Cabana.

Ensemble, en plus de construire un cours à partir d’une approche pédagogique vivante, elles se sont outillées pour expliquer le concept aux personnes étudiantes, leur en expliquer les défis et les façons de les surmonter en insistant toujours sur les bénéfices.

Ce travail d’équipe a porté ses fruits comme en ont témoigné la communauté étudiante. L’organisation des activités asynchrones et d’intégration en classe était idéale pour faire progresser leurs apprentissages, la flexibilité que permettait la disponibilité du matériel pédagogique en tout temps, la qualité des vidéos suggérées et la pertinence des activités asynchrones ont non seulement développé leur autonomie, mais ont aussi contribué à maintenir leur motivation tout au long de la session.

L’écoute et la bienveillance à l’égard des personnes étudiantes qu’a démontrées ce duo sont certainement au cœur de ce succès. La FASAP souhaite reconnaître l’esprit de collaboration et d’innovation de Mme Cabana et de la Pre Morin, qui contribuent à transformer l’enseignement universitaire en sciences de l’activité physique en pédagogie active et innovante, en plaçant la personne étudiante au centre de l’innovation.

Les récipiendaires des Prix de la qualité de l'enseignement ont joué les vedettes pour notre photographe. Voyez l'album photos sur Facebook et LinkedIn (prix institutionnels) et LinkedIn (prix facultaires).