Équipe M8wwa ᒪ ᒧ mamu

Prix facultaire de reconnaissance de la qualité de l’enseignement

Faculté d'éducation

M8wwa ᒪ ᒧ mamu, c’est une équipe extraordinaire! C’est d’abord et avant tout l’histoire d’une rencontre informelle entre personnes convaincues que les appels à l’action issus de la Commission de vérité et de réconciliation doivent être concrètement appliqués en éducation et que les personnes formatrices et étudiantes doivent être sensibilisées aux réalités, perspectives et savoirs autochtones.

Cette équipe exceptionnelle, c’est l’histoire de personnes engagées s’étant donné le mandat de sensibiliser et de soutenir les différentes instances de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke vers l’inclusion des réalités/savoirs/perspectives autochtones dans la formation à l’enseignement par une démarche collaborative basée sur le respect et la réciprocité des partenaires autochtones.

L’équipe rassemble des membres de la communauté facultaire (professeures : Jo Anni Joncas, Constance Lavoie et Sabrina Moisan et Lynn Thomas; étudiants au 3cycle : Patricia-Anne Blanchet, Aude Maltais-Landry et Kara Edward) et des partenaires autochtones (Suzie O’Bomsawin et David Bernard, représentants du Grand conseil de la nation W8banaki, ainsi que des membres issus de diverses instances en lien avec l’éducation autochtone, dont Loretta Robinson, Bruno Rock, Winnie Grey et Maxime Vinet-Béland).

Cette équipe s’est mobilisée et a avancé. Les retombées de ce travail sont nombreuses. Considérant le caractère novateur du cours PAE403 – Perspectives autochtones en éducation, tant pour ses contenus, ses approches pédagogiques que son public-cible issu de différents programmes… Considérant l’intensité et de la qualité des activités liées à l’enseignement de cette équipe innovante… Considérant le rayonnement et les impacts remarquables des activités créditées, mais également non créditées… Considérant le fait que les actions de cette équipe soient transversales et rejaillissent sur l’ensemble de la Faculté et de l’institution… Considérant le dynamisme de l’équipe et de sa sensibilité à intégrer les savoirs, les réalités et les perspectives autochtones avec respect et bienveillance… C’est avec bonheur que nous décernons à l’équipe M8wwa ᒪ ᒧ mamu le prix facultaire de reconnaissance de la qualité de l’enseignement, volet équipe enseignante.

Les récipiendaires des Prix de la qualité de l'enseignement ont joué les vedettes pour notre photographe. Voyez l'album photos sur Facebook et LinkedIn (prix institutionnels) et LinkedIn (prix facultaires).