Équipe enseignante du diplôme de 2e cycle en expertise comptable

Prix facultaire de reconnaissance de la qualité de l’enseignement

École de gestion

C’est avec grand plaisir que l’École de gestion décerne le prix facultaire de la reconnaissance de la qualité de l’enseignement à l’équipe enseignante du diplôme de 2e cycle en expertise comptable.

L’équipe est constituée des professeures Caroline Talbot, Danièle Blanchette, Caroline Blais, Marie-Andrée Babineau et Aurélie Desfleurs, des chargées et chargés de cours à forfait Nathalie Lessard, Mélanie Martel, Mario Côté et Gaétan Picard et des chargées et chargés de cours Annie Pomerleau et Rémi Naaman.

Le diplôme de 2e cycle en expertise comptable (D2EC) est né à la suite de l’unification en 2012 des trois ordres comptables existants alors et à la création du nouveau titre comptable CPA (comptables professionnels agréés). Aujourd’hui, pour obtenir le titre de CPA, une personne étudiante doit compléter un baccalauréat avec une concentration en comptabilité, compléter un programme de formation professionnelle postbaccalauréat et réussir l’Examen final commun.

Chaque année, depuis presque 10 ans, c’est environ 120 personnes étudiantes que l’équipe enseignante du D2EC accompagne aux examens nationaux. Bien que le taux de réussite à l’examen national ne puisse être divulgué pour des questions de confidentialité, on peut néanmoins en dire qu’il est parmi les plus élevés entre les institutions qui offrent un programme similaire.

Ceci est d’autant plus méritoire que le D2EC accueille, parmi sa communauté étudiante, toute une cohorte avec une moyenne académique plus faible qui ne peut pas être acceptée ailleurs dans le réseau universitaire. De plus, le D2EC accueille entre 20 et 40 personnes étudiantes annuellement, en cheminement atypique, qui suivent la formation à distance. Loin d’offrir une formation élitiste comme ce que proposent d’autres universités afin de garder un taux de réussite élevé, l’équipe de l’École de gestion accompagne chaque personne étudiante de façon personnalisée par une approche humaine. Des témoignages de personnes étudiantes et diplômées confirment tout le respect et la reconnaissance qu’ils ont pour l’équipe. Les témoignages de collègues vont dans le même sens et soulignent l’exceptionnel esprit de collaboration et d’engagement de l’équipe du D2EC.

La collaboration des membres de l’équipe est en effet primordiale pour la réussite des étudiants. Ceci est d’autant plus vrai que l’examen est multidisciplinaire et suppose un dialogue constant entre les membres. Les réunions formelles ou informelles entre toutes les personnes intervenantes du D2EC sont donc nombreuses et régulières, et il n’était pas rare (lorsque les conditions sanitaires le permettaient) de voir l’équipe attablée autour du lunch pour résoudre des problématiques de cours ou de personnes étudiantes. Cette collaboration entre tous les membres de l’équipe est non seulement le gage de la réussite des personnes se présentant à l’examen des CPA, mais aussi un modèle pour bon nombre de collègues.

La professeure Danièle Blanchette, à la retraite depuis 2021, a été pendant de nombreuses années, responsable du diplôme de 2ecycle en expertise comptable. Elle a été un pilier et une inspiration pour tous les membres de l’équipe et nous tenions à souligner son incontournable implication.

Depuis deux ans, c’est la professeure Caroline Talbot qui a pris la relève en tant que responsable et qui continue de faire rayonner le programme. Elle se révèle un important atout au département des sciences comptables depuis son entrée en fonction en 2019.

Autour de ces deux professeures, on retrouve une équipe programme composée de personnes professeures et chargées de cours tout impliquées dans la formation.

C’est donc avec conviction et fierté que l’École de gestion remet le prix facultaire de la reconnaissance de la qualité de l’enseignement à l’équipe du D2EC et qu’elle remercie personnellement chacun des membres de l’équipe de sa contribution et de son engagement à la réussite de nos étudiants.

Les récipiendaires des Prix de la qualité de l'enseignement ont joué les vedettes pour notre photographe. Voyez l'album photos sur Facebook et LinkedIn (prix institutionnels) et LinkedIn (prix facultaires).