Équipe de montage du programme de génie robotique

Prix facultaire de reconnaissance de la qualité de l’enseignement

Faculté de génie

De l’idée initiée en 2012 à son lancement à l’automne 2017 et à la diplomation de la première cohorte en décembre 2021, le programme de génie robotique (aussi désigné par l’acronyme GRO) est le résultat du travail colossal d’une grande équipe composée de plus de 215 personnes membres du corps professoral, du personnel chargé de cours, du personnel professionnel et du personnel de soutien, de partenaires industriels, d’étudiantes et d’étudiants qui se sont investis jusqu’à maintenant, de manière directe ou indirecte, à faire du programme un GRO succès. Et, cette liste continue de s’allonger. Les personnes étudiantes du programme sont tout simplement exceptionnelles et sont des partenaires à juste titre dans cette aventure.

L’idée de la création du programme GRO est née des besoins du marché et de l’augmentation notable de l’intérêt envers la robotique auprès des milieux scolaires des niveaux primaires et secondaires. Offert en APPi (Apprentissage par problèmes et par projet en ingénierie), le programme GRO se présente comme une discipline à part entière qui fait constamment intervenir le génie mécanique, le génie électrique et le génie informatique, en interaction les uns avec les autres et en lien avec un contexte d’application donné. Une trentaine de nouveaux cours ont été montés en complémentarité avec les programmes existants, avec des plateformes expérimentales uniques comme outils pédagogiques pragmatiques. La popularité du programme auprès des entreprises et des jeunes est solidement établie et démontre un grand potentiel de croissance et d’impacts pour la société.

L’équipe est très reconnaissante envers toutes les personnes ayant cru et contribué à ce nouveau programme qui la rend si fière, le premier au Canada et le seul francophone dans le monde.

Les récipiendaires des Prix de la qualité de l'enseignement ont joué les vedettes pour notre photographe. Voyez l'album photos sur Facebook et LinkedIn (prix institutionnels) et LinkedIn (prix facultaires).