Encore peu connues au niveau universitaire
Les pratiques alternatives de notation (PAN)
Vous vous demandez sans doute ce que sont les pratiques alternatives de notation (PAN)? Normal. Les PAN sont encore peu connues au niveau universitaire. Un article de Lise Santerre, du Réseau pour la réussite éducative, les démystifient un peu :
« Les PAN se distinguent des pratiques habituelles de notation qui s’affranchissent de la moyenne pondérée des évaluations sommatives comme unique façon de composer la note finale. Les différentes familles de PAN offrent des occasions de reprise ou de révision des évaluations. Ce sont les traces les plus représentatives des apprentissages, et non une moyenne des performances aux évaluations, qui sont considérées pour composer la note. C’est pourquoi nous les qualifions d’alternatives. » (Santerre, 2024)
Ainsi, Santerre distingue trois familles de PAN:
- Notation basée sur la maîtrise ou les standards: Approches où c’est le degré d’atteinte des objectifs qui est noté plutôt que la performance à une évaluation et où chaque évaluation est clairement associée à un ou plusieurs objectifs.
- Notation par spécifications ou par contrat: Approches où des ensembles de productions sont prédéfinis, chaque ensemble de productions de qualité satisfaisante correspondant à une note finale donnée.
- Dénotation: Approches où la rétroaction qualitative, l’autoévaluation et l’évaluation par les pairs sont favorisées et où le moins possible de travaux sont notés.
D'autre part, nous vous invitons à écouter un balado sur les défis et possibilités des pratiques alternatives de notation (PAN). Une discussion décontractée entre deux professeurs qui s'y connaissent en PAN et qui en appliquent dans leur classe. Il s'agit de 37 minutes qui permettent de comprendre ce que sont les PAN et comment elles peuvent s'appliquer. Les protagonistes de la rencontre sont André-Sébastien Aubin et Diane Leduc, tous deux professeurs à l'UQAM, le premier en méthodes d’évaluation en éducation et la seconde titulaire au département de didactique. La conversation est animée et enrichie par Yves Munn et Julie Beaupré, chargés de projets au Carrefour d’innovation et de pédagogie universitaire de l’UQAM.
Sources
Carrefour d’innovation et de pédagogie universitaire (30 avril 2025), « Les pratiques alternatives de notation en enseignement » (balado), Le Collimateur et ses balados, Université du Québec à Montréal (Durée: 37 min 08).
Santerre, Lise (8 avril 2024), « Les pratiques alternatives de notation », Réseau d'information pour la réussite éducative (RIRE), Centre de transfert en réussite éducative du Québec (CTREQ).