Aller au contenu

Transformer les programmes universitaires avec le cadre de la littératie numérique en IA

Présentation

Contexte

L’omniprésence d’outils d’intelligence artificielle (IA) transforme profondément les pratiques académiques, professionnelles et sociétales. Dans ce contexte, les universités ont la responsabilité d’intégrer la littératie numérique en IA dans leurs programmes afin de préparer les personnes étudiantes à évoluer dans un monde où ces outils deviennent incontournables. Cet atelier propose une démarche exploratoire et collaborative permettant de réfléchir concrètement aux actions à mettre en œuvre pour accompagner les transformations curriculaires. Il repose sur une démarche adaptée de codéveloppement et d’études de cas de programmes à l’UdeS (dont des programmes issus de la FLSH, de la FMSS et de la FG).  

Cet atelier pratique invite les personnes intéressées par la pédagogie à réfléchir à la transformation des programmes et au développement d’une littératie numérique en IA par les personnes étudiantes à partir du Cadre de la littératie numérique en IA (compréhension de l’IA et ses données, pensée critique et jugement, éthique, responsabilité et inclusion, centration sur l’humain, la créativité et les compétences émotionnelles, préparation à la pratique professionnelle).

Objectifs

  • Réfléchir aux enjeux et aux effets de l’IA sur les programmes et se familiariser avec le cadre de la littératie numérique en IA.
  • Explorer et coconstruire, par un dialogue ouvert, des stratégies permettant d’intégrer la littératie en IA dans un programme.
  • Mettre à l’épreuve un outil pour accompagner la transformation des programmes à l’ère de l’IA, en tenant compte d’enjeux disciplinaires et professionnels.

Public cible

Toute personne enseignante et tout membre du personnel engagé dans le processus de la formation à l’UdeS est invité à participer.

Tarifs et horaires

Tarif

Types d'inscriptionPrix

Sans frais Gratuit

Note : Les prix indiqués sont pour une personne, ne comprennent pas les taxes et peuvent être modifiés sans préavis.

Toute annulation d’inscription doit être signalée par courriel au plus tard trois jours ouvrables avant le début de la formation.

Le Service de soutien à la formation (SSF) se réserve le droit d’annuler la formation, à 24 heures d’avis, si le minimum de participants requis n’est pas atteint.

Rappel de la Politique d'annulation

Toute annulation d'inscription doit être signalée par courriel au plus tard trois jours ouvrables avant le début de la formation. Le Service de soutien à la formation (SSF) se réserve le droit d'annuler la formation, à 24 heures d'avis, ou moins, si le minimum de participants requis n'est pas atteint.

Conséquences liées à l’annulation de votre participation ou à une absence le jour de la formation

Bien que les activités de formation soient offertes gratuitement par le SSF, nous désirons vous sensibiliser sur les conséquences d’une annulation d’inscription. Les personnes formatrices investissent du temps et de l'énergie pour concevoir des activités de formation adaptées à vos besoins. Annuler votre participation ou ne pas vous présenter à une formation sans préalablement nous aviser compromet les efforts des personnes formatrices et prive les autres personnes participantes d’une expérience d’apprentissage. 

Nous vous remercions de votre compréhension et de votre considération envers les personnes impliquées dans la formation.

À qui s'adresse les activités de formation?

À moins d'indication contraire, toute personne enseignante et tout membre du personnel engagé dans le processus de la formation à l’UdeS est invité à participer. L'inscription doit se faire avec une adresse courriel USherbrooke valide.