Aller au contenu

Planifier un cours : une question de cohérence

Présentation

Contexte

Un bon cours est un cours bien planifié. Une bonne planification repose sur l’alignement pédagogique et celui-ci est au rendez-vous lorsque les cibles d’apprentissage visées par le cours sont en cohérence avec les activités pédagogiques et la stratégie d’évaluation. Cela vous paraît simple? Facile à comprendre, oui, mais pas si simple à mettre en œuvre!

Cette activité fait un survol du processus de planification d’un cours qui consiste d’abord à identifier les cibles d’apprentissages, ensuite, à prévoir la stratégie d’évaluation et, enfin, à planifier les activités d’apprentissage qui devront être mises en œuvre.

Les personnes participantes pourront réfléchir à la planification de leur propre cours à la lumière des principes présentés et à l’aide des ressources qui seront mises à leur disposition pour appuyer leurs travaux de planification le moment venu.

À la suite de cette activité, un accompagnement pédagogique personnalisé est proposé. Si vous ne pouvez pas suivre cette activité, mais que vous avez besoin d’un accompagnement, contactez-nous. Les consultations pédagogiques personnalisées sont accessibles en tout temps.

Objectifs

  • Reconnaitre, dans le cadre de votre cours, les liens entre les apprentissages visés, les activités réalisées et la stratégie d’évaluation.
  • Identifier des pistes d’amélioration pour la formulation des cibles d’apprentissage de votre cours.
  • Identifier des pistes d’amélioration à la stratégie d’évaluation des apprentissages mise en œuvre dans votre cours.
  • Indiquer des activités favorables aux apprentissages visés dans le cadre de votre cours.

Public cible

Personnel enseignant ou personnel UdeS qui développe de la formation structurée de longue ou de courte durée.

Condition d’accès

Avoir accès au matériel disponible du cours comme sa description officielle, le plan de cours antérieur, etc.

Animation

Nom :Mme Maryse Beaulieu
Unité administrative :SERVICE DE SOUTIEN À LA FORMATION (emploi)
ÉDUCATION Pédagogie (études)
Lien d'emploi :Conseillère pédagogique en évaluation
Local :A1-203-11
Téléphone :819 821-8000, poste 65654
Courriel :Maryse.B.Beaulieu@USherbrooke.ca

Tarifs et horaires

Tarif

Types d'inscriptionPrix

Sans frais Gratuit

Note : Les prix indiqués sont pour une personne et ne comprennent pas les taxes.

Politique d'annulation et d'abandon

Politique d'annulation

Toute annulation d'inscription doit être signalée par courriel au plus tard trois jours ouvrables avant le début de la formation. Le Service de soutien à la formation (SSF) se réserve le droit d'annuler la formation, à 24 heures d'avis, si le minimum de participants requis n'est pas atteint.