Aller au contenu

Planifier un cours : une question de cohérence

Service de soutien à la formation

Présentation

Contexte

Un bon cours est un cours bien planifié. Une bonne planification repose sur l’alignement pédagogique et celui-ci est au rendez-vous lorsque les cibles d’apprentissage visées par le cours sont en cohérence avec les activités pédagogiques et la stratégie d’évaluation. Cela vous paraît simple? Facile à comprendre, oui, mais pas si simple à mettre en œuvre!

Cette activité fait un survol du processus de planification d’un cours qui consiste d’abord à identifier les cibles d’apprentissages, ensuite, à prévoir la stratégie d’évaluation et, enfin, à planifier les activités d’apprentissage qui devront être mises en œuvre.

Les personnes participantes pourront réfléchir à la planification de leur propre cours à la lumière des principes présentés et à l’aide des ressources qui seront mises à leur disposition pour appuyer leurs travaux de planification le moment venu.

À la suite de cette activité, un accompagnement pédagogique personnalisé est proposé. Si vous ne pouvez pas suivre cette activité, mais que vous avez besoin d’un accompagnement, contactez-nous. Les consultations pédagogiques personnalisées sont accessibles en tout temps.

Objectifs

  • Reconnaitre, dans le cadre de votre cours, les liens entre les apprentissages visés, les activités réalisées et la stratégie d’évaluation.
  • Identifier des pistes d’amélioration pour la formulation des cibles d’apprentissage de votre cours.
  • Identifier des pistes d’amélioration à la stratégie d’évaluation des apprentissages mise en œuvre dans votre cours.
  • Indiquer des activités favorables aux apprentissages visés dans le cadre de votre cours.

Public cible

Personnel enseignant ou personnel UdeS qui développe de la formation structurée de longue ou de courte durée.

Condition d’accès

Avoir accès au matériel disponible du cours comme sa description officielle, le plan de cours antérieur, etc.

Tarifs et horaires

Tarif

Types d'inscriptionPrix

Sans frais Gratuit

Note : Les prix indiqués sont pour une personne et ne comprennent pas les taxes.

Toute annulation d’inscription doit être signalée par courriel au plus tard trois jours ouvrables avant le début de la formation.

Le Service de soutien à la formation (SSF) se réserve le droit d’annuler la formation, à 24 heures d’avis, si le minimum de participants requis n’est pas atteint.

Rappel de la Politique d'annulation

Toute annulation d'inscription doit être signalée par courriel au plus tard trois jours ouvrables avant le début de la formation. Le Service de soutien à la formation (SSF) se réserve le droit d'annuler la formation, à 24 heures d'avis, si le minimum de participants requis n'est pas atteint.

Conséquences liées à l’annulation de votre participation ou à une absence le jour de la formation

Bien que les activités de formation soient offertes gratuitement par le SSF, nous désirons vous sensibiliser sur les conséquences d’une annulation d’inscription. Les personnes formatrices investissent du temps et de l'énergie pour concevoir des activités de formation adaptées à vos besoins. Annuler votre participation ou ne pas vous présenter à une formation sans préalablement nous aviser compromet les efforts des personnes formatrices et prive les autres personnes participantes d’une expérience d’apprentissage. 

Nous vous remercions de votre compréhension et de votre considération envers les personnes impliquées dans la formation.

À qui s'adresse les activités de formation?

Toutes les activités de formation sont offertes à toute personne impliquée dans le processus de la formation à l’UdeS (personne enseignante et membre du personnel relié à la formation). L'inscription doit se faire avec une adresse courriel USherbrooke valide.