
Enseigner dehors! Expérimenter les classes extérieures
Présentation
Contexte
Enseigner dehors… l’idée parait originale et intéressante, mais soulève aussi plusieurs questions. Comment s’y prendre concrètement? D’ailleurs, pourquoi le ferait-on? Et surtout, cette approche représente-t-elle une valeur ajoutée tangible pour les personnes étudiantes comme pour les personnes enseignantes?
Objectifs
Deux objectifs spécifiques seront poursuivis afin de stimuler des pratiques variées et d’enrichir votre pratique enseignante :
- Prendre conscience de la portée de la pédagogie plein air.
- Expérimenter des méthodes/ activités de pédagogie plein air.
Public cible
Toute personne enseignante et tout membre du personnel engagé dans le processus de la formation à l’UdeS est invité à participer.
Condition d’accès
A noter que cette activité se tiendra en extérieur. Il est important de se munir de vêtements adéquats (chaussures de marche, écran solaire, chapeau, casquette, parapluie et imperméable au besoin, etc.). En cas de météo non favorable, un courriel vous sera transmis.
Pour aller plus loin
Nous vous suggérons cet article : Classes extérieures | Et si on allait dans le bois… (La pédagogie en plein air)
Animation
Mme Ariane Hillman Beauchesne
SERVICE DE SOUTIEN À LA FORMATION
Conseillère pédagogique
Courriel : Ariane.Hillman.Beauchesne@USherbrooke.ca
Tarifs et horaires
Tarif
Types d'inscriptionPrix
Sans frais Gratuit
Note : Les prix indiqués sont pour une personne, ne comprennent pas les taxes et peuvent être modifiés sans préavis.
Toute annulation d’inscription doit être signalée par courriel au plus tard trois jours ouvrables avant le début de la formation.
Le Service de soutien à la formation (SSF) se réserve le droit d’annuler la formation, à 24 heures d’avis, si le minimum de participants requis n’est pas atteint.
Rappel de la Politique d'annulation
Toute annulation d'inscription doit être signalée par courriel au plus tard trois jours ouvrables avant le début de la formation. Le Service de soutien à la formation (SSF) se réserve le droit d'annuler la formation, à 24 heures d'avis, ou moins, si le minimum de participants requis n'est pas atteint.
Conséquences liées à l’annulation de votre participation ou à une absence le jour de la formation
Bien que les activités de formation soient offertes gratuitement par le SSF, nous désirons vous sensibiliser sur les conséquences d’une annulation d’inscription. Les personnes formatrices investissent du temps et de l'énergie pour concevoir des activités de formation adaptées à vos besoins. Annuler votre participation ou ne pas vous présenter à une formation sans préalablement nous aviser compromet les efforts des personnes formatrices et prive les autres personnes participantes d’une expérience d’apprentissage.
Nous vous remercions de votre compréhension et de votre considération envers les personnes impliquées dans la formation.
À qui s'adresse les activités de formation?
À moins d'indication contraire, toute personne enseignante et tout membre du personnel engagé dans le processus de la formation à l’UdeS est invité à participer. L'inscription doit se faire avec une adresse courriel USherbrooke valide.