Modalités d’évaluation

Afin de véritablement faire la promotion de l’intégrité étudiante, le Groupe de travail institutionnel sur l’intégrité académique a fait l’exercice de traduire les comportements négatifs à éviter en comportements positifs à encourager. C’est un renversement de posture audacieux qui s’avérera, nous l’espérons, fructueux. Dans plusieurs cas, certains comportements attendus des enseignants constituent un simple rappel de bonnes pratiques dans l’alliance pédagogique entre une enseignante, un enseignant et ses étudiants.

Comportements favorisant l'intégrité dans les TRAVAUX

  • S’assurer que les consignes ont été comprises de toutes les étudiantes et étudiants
  • Expliquer clairement ce qui est attendu comme « originalité »
    • Demander des travaux qui développent l’esprit critique par rapport à ce qui est disponible sur le web
    • Demander des travaux différents pour chaque prestation d’une même activité pédagogique
  • Préciser le style de référencement documentaire demandé
  • Indiquer s’il est permis d’utiliser un travail antérieur (en tout ou en partie)
  • Demander à voir toutes les étapes du processus d’expérimentation ou de collecte de données et à obtenir tous les résultats de l’expérimentation et toutes les données collectées
  • Dans le cas d’une évaluation individuelle, préciser les limites de la collaboration et du travail d’équipe

Comportements favorisant l'intégrité dans les EXAMENS

  • Préciser comment les étudiantes et étudiants peuvent se préparer aux examens
  • S’assurer de les avoir entraînés aux modalités d’évaluation choisies
  • S’assurer de l’identité des étudiantes et étudiants
  • Préparer des examens différents pour chaque prestation d’une même activité pédagogique
  • S’assurer que les consignes ont été comprises par toutes les étudiantes et étudiants

    • Préciser, le cas échéant, ce qu’il est permis d’utiliser pendant l’examen
    • Préciser, le cas échéant, les limites de la collaboration

  • Donner des rétroactions qui renseignent les étudiantes et étudiants sur ce qu’ils ont besoin de mieux maîtriser

ATTENTION! Le passage abrupt de l’enseignement en présentiel à un enseignement à distance a bousculé non seulement la manière d’enseigner mais également la manière d’évaluer les apprentissages. Le SSF a développé des ressources pour soutenir les enseignants dans cette transition pour le moins déstabilisante et les a rendues disponibles sur le site Enseigner à l’UdeS :

Fiche pédagogique

Prévenir la tricherie chez les étudiantes et étudiants en étant créatif dans son enseignement et ses évaluations Word | PDF