Trajectus

Trajectus permet la création et l’expérimentation, par le personnel enseignant et les étudiantes et les étudiants, d’activités d’enseignement extérieures (ex : sorties terrain, activités interactives) autoguidées par GPS.

Outil technopédagogique innovant et favorisant l’apprentissage par la pratique

Composé à la fois d’une application mobile hors ligne et d’un module accessible via Moodle, Trajectus rend possible le paramétrage d’activités de formation extérieures auxquelles sont associées des :

  • stations et trajets avec coordonnées géographiques précises;
  • consignes, des exercices, des questions à compléter;
  • données multimédia à récolter (photos, vidéos, mémos vocaux);
  • ressources documentaires à consulter.

Peu importe l’activité créée dans Trajectus, celle-ci peut être prévue en mode individuel ou en groupe sans trop de modifications. L’outil facilite grandement le suivi (rétroaction, commentaire, évaluation, etc.) via Moodle.

Trajectus permet d’utiliser différents types de cartes pour rendre les sorties terrains stimulantes et riches. L’application est très facile d’appropriation pour les étudiantes et les étudiants qui peuvent utiliser leurs propres appareils mobiles.

Tour guidé

Comment l’obtenir?

  • Pour l'application mobile : télécharger et installer l'application à partir de l'App Store ou de Google Play selon l'appareil mobile utilisé.
  • Pour le module : accéder à Moodle.

Autoformation et sorties démo

Accédez à la l’autoformation Trajectus sur Moodle et testez l'une des trois sorties démo du Campus principal, du Campus de la santé ou du Campus de Longueuil.

Pour plus de renseignements sur Trajectus

Vidéos complémentaires