Prix de reconnaissance de la qualité de l’enseignement et de l’encadrement

Ces prix récompensent le caractère exceptionnel de la contribution à la qualité de l'enseignement d'une professeure ou d'un professeur, d'une personne chargée de cours d'une professionnelle ou d'un professionnel ou d'une équipe d'enseignement de l'Université de Sherbrooke.

Le concours est géré par la direction de l’Université, mais le processus de sélection des candidatures se fait par les facultés. Un seul prix, au choix de la faculté, est attribué par faculté dans l’une des 4 catégories suivantes : professeure ou professeur, personne chargée de cours, professionnelle ou professionnel et équipe d’enseignement.

Prix contribution à la qualité de l’enseignement

Ce prix vise à reconnaître une personne dont la contribution à l’enseignement, à l’amélioration de la pédagogie universitaire ou au développement de compétences professionnelles et transversales des personnes étudiantes est particulièrement remarquable. Il peut s’agir :

  • d’une conseillère ou un conseiller pédagogique;
  • d’une coordonnatrice ou un coordonnateur académique;
  • d’une conseillère ou un conseiller en développement professionnel;
  • d’une bibliothécaire ou un bibliothécaire.

Le prix sera attribué parmi les candidatures reçues des facultés ou centres universitaires de formation, ainsi que du Service de soutien à la formation (SSF), du Service des bibliothèques et archives (SBA) et du Service des stages et du développement professionnel (SSDP).

Chaque faculté, centre universitaire de formation ou service concerné a la possibilité de présenter la candidature d’une personne (prix individuel seulement) au Prix contribution à la qualité de l’enseignement.

La préparation du dossier doit être réalisée à l’aide du gabarit prévu à cette fin.

Téléchargements

Prix excellence de l’encadrement aux études supérieures en recherche

Ce prix reconnaît les mentors exceptionnels qui inspirent leurs étudiantes et étudiants aux études supérieures à être créatifs dans leur pensée critique, à pousser leur recherche dans de nouvelles directions et à avoir un impact positif sur l’avenir. Ils contribuent indéniablement au succès de leurs étudiantes et étudiants.

Le prix ne vise pas à souligner la carrière professorale, mais à reconnaître la qualité de l’encadrement que la professeure ou le professeur offre à ses personnes étudiantes.

Il est décerné par le Vice-rectorat à la recherche et aux études supérieures à un membre du personnel enseignant qui se distingue particulièrement par la qualité de l’encadrement offert aux personnes étudiantes inscrites dans des programmes de formation à la recherche.

Les dossiers de candidatures doivent être soumis par la doyenne ou le doyen de la faculté. Chaque faculté peut présenter une seule candidature. Les candidatures qui n’auront pas été sélectionnées pourront être présentées à nouveau lors d’un prochain concours.

Le dossier de candidature doit être présenté en français (à l’exception des lettres d’appui de personnes étudiantes qui peuvent être rédigées en anglais). La préparation du dossier doit être réalisée à l’aide du gabarit prévu à cette fin. 

Téléchargements

Prix grande distinction en enseignement universitaire

Ce prix vise à reconnaître une personne enseignante (professeure, professeur, chargée ou chargé de cours) et une équipe enseignante dont l’enseignement, l’engagement, l’accompagnement et l’amélioration de la pédagogie universitaires sont remarquables.

Les candidatures soumises au Prix grande distinction en enseignement universitaire doivent avoir reçu le Prix facultaire de reconnaissance de la qualité de l’enseignement pour l’année en cours.

Les facultés et centres universitaires de formation peuvent présenter la candidature d’une personne, d’une équipe ou d’une personne et d’une équipe à l’aide du Formulaire du Prix grande distinction en enseignement universitaire, à la date et l’adresse indiquées ci-dessus.

Une personne ayant reçu le Prix grande distinction en enseignement universitaire en tant que membre d’une équipe demeure admissible au prix individuel.

La candidature d’une équipe peut inclure des personnes de plusieurs facultés ou centres universitaires de formation.

La préparation du dossier doit être réalisée à l’aide du gabarit prévu à cette fin. 

Téléchargements

Prix facultaire de reconnaissance de la qualité de l’enseignement

Ce prix vise à reconnaître une personne enseignante (professeure, professeur, chargée ou chargé de cours) et une équipe enseignante dont l’enseignement, l’engagement, l’accompagnement et l’amélioration de la pédagogie universitaires sont remarquables.

Les facultés et centres universitaires de formation peuvent décerner deux prix facultaires de reconnaissance de la qualité de l’enseignement : un prix individuel et un prix d’équipe.

Afin que les lauréats de ces prix puissent être présentés dans le cadre de la Cérémonie annuelle de la qualité de l’enseignement, les facultés et centres universitaires de formation doivent faire parvenir le Formulaire du Prix facultaire de reconnaissance de la qualité de l’enseignement, à la date et l’adresse indiquées ci-dessus.

Les facultés et centres universitaires de formation peuvent également soumettre ces deux candidatures au Prix grande distinction en enseignement universitaire. Pour ce faire, consultez la section réservée à ce prix. 

Téléchargements
Renseignements

Vice-rectorat aux études
Université de Sherbrooke