Fonds d'innovation pédagogique

Le Vice-rectorat aux études met à la disposition des membres du personnel oeuvrant de près ou de loin à la formation à l’Université de Sherbrooke un fonds destiné à appuyer le développement, l’expérimentation et l’innovation pédagogiques dans le but de promouvoir la qualité de l’enseignement, de l'encadrement (incluant la direction de recherche), de l'apprentissage et des programmes d’études et ainsi améliorer la formation universitaire à tous les cycles, y compris la formation continue.


Concours 2021-2022

  • Le lancement du concours 2021-2022 est prévu pour le 11 novembre 2020.

Résultats des concours

Résultats 2019-2020

École de gestion

  • Développement de modules d’autoformation des facteurs ESG dans les simulations en finance responsable | Frank Coggins

Faculté de droit

  • DRN XXX - Droit international privé – approche intégrée par situations professionnelles | Edith Vézina

Faculté d’éducation

  • Développement d’un cours d’appoint de 3e cycle en ligne sur l’intervention psychoéducative | Catherine Laurier
  • Élaboration et mise en place de l’activité pédagogique Enjeux et perspectives autochtones en éducation selon des approches pédagogiques écoresponsables | Constance Lavoie
  • TIC et statistiques – Phase 3 : Mise à niveau du site SPSS à l’UdeS | Eric Yergeau
  • Création d’un SPOC (Small Private Online Course) utilisant des vidéos 360 degrés en stage et destiné aux accompagnateurs devant soutenir la pratique réflexive des stagiaires en enseignement | Matthieu Petit
  • Actualiser le leadership des étudiantes et étudiants au regard de leurs compétences en communication et relations interpersonnelles, en adoptant une évaluation pour l’apprentissage soutenue par le numérique | Nancy Lauzon

Faculté des sciences

  • La classe inversée pour les travaux pratiques de biochimie générale I | Karine Lemieux

Faculté des sciences de l’activité physique

  • Projet de développement de la compétence numérique du personnel enseignant du programme en enseignement en éducation physique et à la santé ainsi que de leurs étudiants | Sylvie Beaudoin

Faculté des lettre et sciences humaines

  • Formation en ligne – négociations climatiques internationales (phase II) | Annie Chaloux
  • Construire une conscience géographique par l’utilisation du géoweb : implantation d’activités de cartographie interactive dans une pédagogie active d’enseignement supérieur | Jérôme Théau

Faculté de génie

  • Mise en place d’une plateforme numérique pour supporter les projets majeurs de conception multidisciplinaires / interdépartementaux | David Foley

Faculté de médecine et des sciences de la santé

  • La simulation d’entrevue clinique à distance : utiliser le numérique pour développer les compétences des intervenants en toxicomanie | Adèle Morvannou
  • Vers un parcours de professionnalisation au programme de 2e cycle en ergothérapie : Une opportunité unique pour intégrer les compétences transversales inhérentes au rôle d’agent de changement | Annie Carrier
  • L’écoresponsabilité à la FMSS : Adapter nos programmes pour mieux soutenir le développement de professionnels de la santé écoresponsables et aptes à répondre aux besoins de santé liés aux changements climatiques | Geneviève Petit

Centre universitaire de formation en environnement et développement durable

  • Développement de nouvelles options de réalisation de la production de fin d’études au 2e cycle au CUFE : une opportunité d’accentuer le développement des compétences transversales dans une vision de pédagogie inclusive | Madeleine Audet

Résultats 2018-2019

École de gestion

  • Le savoir-faire au cœur du parcours étudiant : apprendre par la vidéo, appliquer en classe
    Daniel Chamberland-Tremblay

Faculté d’éducation

  • Création d’un cours d’initiation à la pensée informatique
    Michèle Venet
  • La Zone lecture interactive : un lieu physique et virtuel où texte, image et son s’articulent autour des albums de littérature
    Martin Lépine
  • Élaboration d’un cadre de référence pour la formation des enseignants à l’ère du numérique
    Jean Gabin Ntebutse
  • Soutien à l’implantation du portfolio numérique dans des programmes de formation de la Faculté d’éducation (phase II)
    Marilou Bélisle
  • Entrée dans la littératie universitaire : développement d’une formation pour les étudiants futurs enseignants et les personnes formatrices
    Pascale Nootens
  • Création d’une banque de matériel pédagogique pour les cours en ligne du microprogramme de 2e cycle sur l’enseignement du français langue seconde
    Olivier Dezutter

Faculté des sciences

  • Création d’une plateforme de formation à distance pour les cours préalables de chimie en vue d’une admission aux programmes de 1er cycle en sciences, sciences de la santé et génie
    Patrick Ayotte

Faculté de génie

  • Médiatisation et formation à distance en apprentissage machine et génie neuronal
    Jean Rouat
  • Boîte à outils numérique et libre d’accès pour l’enseignement de la robotique
    Alexandre Girard
  • Partage, amélioration et développement de bonnes pratiques pour l’apprentissage de la conception dans les programmes de 1er cycle de la Faculté de génie
    François Charron
  • Boîte à outils pour la FAD en gestion de l’ingénierie
    Jonathan Clément

Faculté de médecine et des sciences de la santé

  • Coconception de capsules vidéo pédagogiques pour illustrer les bonnes pratiques en matière d’évaluation et d’interventions familiales en soins infirmiers
    Marie-Chantal Loiselle et Didier Mailhot-Bisson
  • Soutien à la création d’un microprogramme de 3e cycle en compétences avancées en réadaptation – gestion de la pratique
    Chantal Sylvain
  • Pédagogie inversée, hybridation et médiatisation des ressources : un enrichissement nécessaire à l’offre de formations professorales à la Faculté de médecine et des sciences de la santé
    Ann Graillon

Résultats 2016-2017

Centre universitaire de formation en environnement et développement durable

  • Développement et déploiement de la formation à distance au Centre universitaire de formation en environnement et développement durable
    D. Rémillard

École de gestion

  • Formation à distance : déploiement du programme de maîtrise en fiscalité
    E. Gélinas
  • Formation pour étudiant-entrepreneur de l'Accélérateur de création d'entreprises technologiques
    J. Bibeau
  • Parcours d'apprentissage étudiant-entrepreneur : projet-pilote Du labo à l'usager
    J. Bibeau
  • Mise en place d'un mécanisme de suivi du fonctionnement des équipes dans le cadre de travaux demandés en classe aux programmes de 2e cycle de la Faculté d'administration
    J.-F. Guertin

Faculté de droit

  • Développer les habiletés de juriste dans le cadre du baccalauréat en droit : recherche, communication et intégration
    M.-P. Robert

Faculté d'éducation

  • Création d'un pôle facultaire d'innovation technopédagogique pour la formation en ligne : valorisation, développement et accompagnement
    F. Meyer, C. Garant et C. Bourque

Faculté de médecine et des sciences de la santé

  • Formation du SM1 dans les programmes de résidence en médecine et d'études supérieures en recherche avec l'humain
    C. Valois

Faculté des sciences

  • Refonte du dispositif pédagogique pour les stages internationaux de la MEI : un nouvel ancrage dans le portfolio numérique institutionnel et la formation des parties prenantes
    S. Calmé

Résultats 2015-2016

Faculté d'administration

  • Formation web avec SOWS
    F. Coggins

Centre universitaire de formation en environnement et développement durable

  • Formation à distance
    D. Rémillard

Faculté d'éducation

  • Implantation du portfolio dans les programmes facultaires
    J. Desjardins

Faculté de médecine et des sciences de la santé

  • E-passeport en parcours de formation et collaboration interprofessionnelle
    C. Lemire et H. Corriveau
  • Analyse de séquences vidéos agir avec compétence, réflexivité
    D. Clavet

Faculté des sciences de l'activité physique

  • Développement et implantation du porfolio dans trois programmes de 1er cycle
    F. Vandercleyen

Multifacultaire (Administration et Génie)

  • IntellilLab
    L.A. De Santa-Eulalie

Multifacultaire (Sciences humaines et Médecine et sciences de la santé)

  • Activités de formation à la collaboration interprofessionnelle
    N. Delli-Colli et C. Bois

Résultats 2014-2015

Administration

  • Cadre pédagogique harmonisé pour l'équipe d'enseignants en technologie de l'information centré sur l'apprentissage participatif et l'engagement de l'étudiant, une innovation de rupture
    Daniel Chamberland-Tremblay

Droit

  • Droit administratif : capsules vidéo pour bonifier l'apprentissage
    Derek McKee

Éducation

  • Pour mieux préparer nos futurs enseignants et enseignantes à l'éducation préscolaire : une mise en œuvre de stratégies pédagogiques centrées sur l'apprentissage actif
    Hélène Larouche
  • Création d'un site Web dédié à l'évaluation de programme
    Jacques Joly
  • Développement de ressources didactiques favorisant l'interdisciplinarité entre l'enseignement et l'apprentissage de la littérature et des mathématiques au préscolaire, au primaire et au secondaire
    Martin Lépine, Christiane Blaser et Diane Biron
  • Arrimage et multidisciplinarité dans le cadre des cours ASF 120 Plaisirs à l'oral et à l'écrit et ASM 110 Activités et culture mathématiques
    Adolphe Adihou
  • Élaboration d'une banque de cours en ligne pour favoriser le recrutement, la motivation et la réussite des étudiantes et étudiants dans les programmes de formation continue du 1er et 2e cycle au Département d'enseignement au préscolaire et au primaire
    Céline Garant

Génie

  • Développement durable en génie : cartographie des programmes, développement et intégration transversale
    Mourad Ben Amor

Lettres et sciences humaines

  • Simulation en études politiques appliquées : puissances, organisations et marchés (SEPA : POM)
    Hugo Loiseau
  • Intégration d'une application mobile d'apprentissage à distance au programme de formation professionnelle de 2e cycle en sciences géographiques, en support à des sorties terrain autoguidées
    Jérôme Théau      
  • Refonte pédagogique du module de théorie musicale du baccalauréat en musique
    André Cayer et Chantale Dodier                                                 

Médecine et sciences de la santé

  • Implantation d'un portfolio réflexif en version électronique pour soutenir le développement des compétences de résidents en médecine de famille : projet pilote
    Luce Pélissier-Simard
  • Développement et validation d'une banque de cas cliniques pour optimiser l'apprentissage de la médecine obstétricale
    Annabelle Cumyn
  • Identification des meilleures pratiques de formation pré-départ pour les stages en santé mondiale afin d'enrichir la formation des étudiants de la Faculté de médecine et des sciences de la santé
    Chantal Camden
  • Collaboration professionnelle : développer un outil de briefing et de débriefing en contexte de réunion multidisciplinaire en situation de stage
    Chantal Lemire
  • L'utilisation des compétences reliées à la pratique de la médecine factuelle dans la formation prédoctorale médicale : évaluation de l'expérience du site Saguenay de l'Université de Sherbrooke
    Louis Gagnon
  • Développement d'une démarche d'évaluation des parcours de professionnalisation : expérimentation, adaptation et modélisation
    Annick Bourget

Multifacultaire (Éducation, Sciences et Génie)

  • Favoriser le développement d'une culture scientifique chez des élèves du secondaire; projet de partenariat entre différentes facultés de l'Université de Sherbrooke et des écoles secondaires de l'Estrie
    Marie-Claude Nicole

Sciences

  • Nouvelle approche basée sur la pédagogie inversée dans le cours de mécanique du certificat préparatoire aux programmes de premier cycle
    Marie-Josée Fraser
  • Développement de matériel pédagogique adapté au microprogramme de premier cycle en écologie pratique : création d'un guide d'identification des arbres et arbustes en période hivernale
    Patrice Bourgault
  • Quand mathématiques et traitement de signal s'entendent bien
    Olivier Godin et Mario Lambert

Résultats 2013-2014

Éducation

  • Production de vidéos éducatives sur les arts plastiques au primaire
    Alain Savoie
  • Développement d'un dispositif d'évaluation de la qualité de la synthèse des étudiantes et des étudiants au terme de leur première année au baccalauréat en psychoéducation
    Geneviève Paquette
  • Production d’outils de jugement pour évaluer les projets d’essai et les essais à PERFORMA
    Julie Lyne Leroux
  • Développement d’un site Internet à visée pédagogique portant sur l’intégration des concepts fondamentaux de la psychométrie
    Yann Le Corff                             
  • Conception et expérimentation de moyens et d'outils d'évaluation des apprentissages à l'intention des étudiants inscrits aux cours de la période 2 du diplôme de 2e cycle en administration scolaire révisé sous la forme d'un parcours de professionnalisation
    Marc Garneau       
  • Études de cas avec des personnes atteintes d’un trouble mental ou neuropsychologique : matériel pédagogique novateur visant à soutenir la formation dans le cadre des cours de counseling de carrière en présence et à distance
    Guylaine Michaud

Éducation physique et sportive

  • Optimisation des conditions de succès pour la mise en place d’une approche programme dans le programme de baccalauréat en enseignement en éducation physique et à la santé
    Félix Berrigan

Génie

  • Évaluation des retombées des actions menées sur la formation pédagogique dans le but d'améliorer les conditions de réussite des étudiants du baccalauréat en génie mécanique
    Catherine Pilon
  • Support cognitif numérique pour les projets de conception intégrant les apprentissages des sciences fondamentales en génie mécanique
    David Foley

Lettres et sciences humaines

  • Développement de modules de perfectionnement en ligne sur la concordance des temps en anglais pour améliorer les compétences universitaires
    Danièle Allard        
  • Adaptation d’activités et matériel pédagogiques et de méthodes d’évaluation pour une formation de 2e cycle de type cours en gérontologie utilisant des activités synchrones et asynchrones en visioconférence et à distance
    Chantal Viscogliosi                                                   
  • Conception et développement d’outils pédagogiques en ligne favorisant l’intégration dans les stages et internats de la vision globale du programme de doctorat en psychologie
    Véronique Parent et Fabienne Lagueux           
  • Amélioration du parcours de formation professionnelle au doctorat en psychologie : intégration du modelling à l'apprentissage par problèmes
    Marie Papineau

Médecine et sciences de la santé

  • Améliorer les questions d'examens de type choix multiples ou réponse ouverte par l'emploi d'une liste de vérification
    Christina St-Onge et Daniel J. Côté                              
  • Évaluation d'une innovation pédagogique en soutien au portfolio réflexif en contexte de formation professionnelle continue
    Jean-Marc Bigonnesse                                    
  • Apprendre de ses erreurs : création de situations cliniques à partir d'exemples de situations cliniques inappropriées révélées lors d'évaluation de la qualité des soins de plaies
    Isabelle Reeves      
  • Révision du curriculum du programme MD : former dans une perspective d’agir avec compétence et d’un parcours de professionnalisation
    Gilles Martel                                        
  • Projet d’élaboration d’un parcours de formation en santé mondiale et internationale à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke
    Carol Valois    

Sciences

  • Développement d’une activité pédagogique de priorisation et de conservation des espaces protégés basée sur un cas concret et réel élaboré en collaboration avec un organisme de conservation local
    Patrice Bourgault

Multifacultaire

  • Développement d’un modèle intégré de formations linguistiques et interculturelles en vue de l’internationalisation des programmes à l’Université de Sherbrooke
    Françoise Bleys et Benoît Côté     

Résultats 2012-2013

Administration

  • Développement de matériel d'enseignement et d'apprentissage pour le cours INT 813 Stratégie et information comptable
    Chantale Roy, Julien Bilodeau
  • Modification du programme MBA par l'intégration d'une approche programme arrimée aux situations professionnelles des MBA d'aujourd'hui et de demain
    Jean Roy
  • Microprogramme de 2e cycle en «duracomptabilité»
    Sylvie Berthelot
  • Révision de la formation des comptables professionnels agréés à la suite de l'unification de la profession comptable
    Danièle Blanchette

Droit

  • Cheminement de la maîtrise en droit, en droit international et politique internationale appliqués
    Geneviève Dufour

Éducation

  • Le coaching d'étudiants ayant des besoins particuliers pour soutenir la prise de recul essentielle au développement de leur agir compétent en tant qu'accompagnateur
    Marie-Hélène Guay et Brigitte Gagnon
  • Parcours de professionnalisation en gestion de l'éducation, période 1 : pistes d'innovation pédagogique au regard du développement de l'agir compétent des étudiants débutant leur diplôme de 2e cycle
    Nicole Tardif
  • Consolidation du téléapprentissage dans deux cours portant sur le pilotage de l'établissement dans le programme parcours en gestion de l'éducation
    Michel Boyer
  • GeoLab : un laboratoire en ligne utilisant l'environnement Geogebra pour le perfectionnement des compétences mathématiques des étudiants du baccalauréat et de la maîtrise en enseignement au secondaire
    Hassane Squalli
  • Projet de développement de la formation à distance dans les programmes de 2e cycle en adaptation scolaire et sociale
    Gérardo Restrepo
  • L'évaluation psychoéducative comme outil d'intégration et de mise en relation des cibles compétences du nouveau baccalauréat en psychoéducation
    Luc Touchette

Lettres et sciences humaines

  • Conception et développement d'un cours de rédaction en ligne adapté pour les cycles supérieurs
    Caroline Dubois
  • Conception et mise à l'essai d'un prototype de plateforme d'apprentissage électronique à distance en support à une sortie terrain autoguidée
    Jérôme Théau

Médecine et sciences de la santé

  • Évaluation de l'impact pour la relation médecin-patient d'un stage de médecine de famille au Mali
    Christine Loignon
  • Parcours de formation pour les habiletés cliniques dans la formation des infirmières praticiennes spécialisées en soins de première ligne
    Cécile Michaud et Line Langlois
  • Guide du monitorat en APP pour les cours de sciences biologiques du programme de baccalauréat en sciences infirmières
    Cécile Trochet
  • Formation en santé publique adaptée aux besoins des étudiantes et étudiants en médecine du Nouveau-Brunswick
    Denise Donovan
  • Co-construction de vignettes pédagogiques pour illustrer les pratiques exemplaires en matière d'encadrement en stage
    Diane Guay
  • Comment donner une rétroaction : formation en ligne pour patients standardisés
    Rachel Bordage et Jacinthe Beauchamp
  • Optimisation de la formation des infirmières en traumatologie par la réalité virtuelle
    Sylvie Jetté
  • Mobilisation et transfert sécuritaire du patient avec traumatisme cervical potentiel : l'utilisation de dispositifs inertiels comme outil pédagogique de rétroaction auprès des étudiantes et étudiants en sciences infirmières (domaine de soins critiques)
    Stéphan Lavoie
  • Développement d'illustrations des pratiques professionnelles collaboratives et guides d'accompagnement à l'animation et à l'apprentissage
    Caroline Bois
  • Création d'un programme de baccalauréat initial professionnalisant en sciences infirmières
    Frances Gallagher, Patricia Bourgault, Louise O'Reilley et Line Saintonge
  • Projet de formation universitaire en ostéopathie
    Michel Tousignant

Sciences

  • Nouvelle approche pédagogique pour les travaux pratiques de chimie physique misant sur un caractère distinctif de la Faculté des sciences : le lien enseignement-recherche
    Patrick Ayotte
  • Formation initiale en mathématique – Évaluation des cours en ligne existants et développement du cours d'algèbre linéaire et de géométrie vectorielle
    Mario Lambert

Théologie et études religieuses

  • Implantation de la formation à distance synchrone/asynchrone dans le programme de maîtrise en études du religieux contemporain par le développement de séminaires/webinaires
    Pierre C. Noël