Fonds d'innovation pédagogique

Le Vice-rectorat aux études met à la disposition des membres du personnel oeuvrant de près ou de loin à la formation à l’Université de Sherbrooke un fonds destiné à appuyer le développement, l’expérimentation et l’innovation pédagogiques dans le but de promouvoir la qualité de l’enseignement, de l'encadrement (incluant la direction de recherche), de l'apprentissage et des programmes d’études et ainsi améliorer la formation universitaire à tous les cycles, y compris la formation continue.


Résultats des concours antérieurs

Résultats 2020-2021

Faculté de droit

  • DRN XXX - Droit international privé – approche intégrée par situations professionnelles | Edith Vézina

École de gestion

  • Développement de modules d’autoformation des facteurs ESG dans les simulations en finance responsable | Frank Coggins

Faculté d’éducation

  • Développement d’un cours d’appoint de 3e cycle en ligne sur l’intervention psychoéducative | Catherine Laurier
  • Élaboration et mise en place de l’activité pédagogique Enjeux et perspectives autochtones en éducation selon des approches pédagogiques écoresponsables | Constance Lavoie
  • TIC et statistiques – Phase 3 : Mise à niveau du site SPSS à l’UdeS | Eric Yergeau
  • Création d’un SPOC (Small Private Online Course) utilisant des vidéos 360 degrés en stage et destiné aux accompagnateurs devant soutenir la pratique réflexive des stagiaires en enseignement | Matthieu Petit
  • Actualiser le leadership des étudiantes et étudiants au regard de leurs compétences en communication et relations interpersonnelles, en adoptant une évaluation pour l’apprentissage soutenue par le numérique | Nancy Lauzon

Faculté de génie

  • Mise en place d’une plateforme numérique pour supporter les projets majeurs de conception multidisciplinaires / interdépartementaux | David Foley

Faculté des lettre et sciences humaines

  • Formation en ligne – négociations climatiques internationales (phase II) | Annie Chaloux
  • Construire une conscience géographique par l’utilisation du géoweb : implantation d’activités de cartographie interactive dans une pédagogie active d’enseignement supérieur | Jérôme Théau

Faculté de médecine et des sciences de la santé

  • La simulation d’entrevue clinique à distance : utiliser le numérique pour développer les compétences des intervenants en toxicomanie | Adèle Morvannou
  • Vers un parcours de professionnalisation au programme de 2e cycle en ergothérapie : Une opportunité unique pour intégrer les compétences transversales inhérentes au rôle d’agent de changement | Annie Carrier
  • L’écoresponsabilité à la FMSS : Adapter nos programmes pour mieux soutenir le développement de professionnels de la santé écoresponsables et aptes à répondre aux besoins de santé liés aux changements climatiques | Geneviève Petit

Faculté des sciences

  • La classe inversée pour les travaux pratiques de biochimie générale I | Karine Lemieux

Faculté des sciences de l’activité physique

  • Projet de développement de la compétence numérique du personnel enseignant du programme en enseignement en éducation physique et à la santé ainsi que de leurs étudiants | Sylvie Beaudoin

Centre universitaire de formation en environnement et développement durable

  • Développement de nouvelles options de réalisation de la production de fin d’études au 2e cycle au CUFE : une opportunité d’accentuer le développement des compétences transversales dans une vision de pédagogie inclusive | Madeleine Audet

Résultats 2019-2020

Faculté de droit

  • Intégration de la formation à distance dans l’enseignement du droit aux cycles supérieurs | Nicolas Ouimet
  • Le développement des compétences chez le juriste : au croisement des savoirs, savoir-faire et savoir-être | Josée Chartier
  • Création d’une Clinique de médiation en ligne comportant un volet simulation et un volet réel | Véronique Fraser et Sèdjro Hountohotegbè

Faculté d’éducation

  • Création d’un dispositif d’autodiagnostic et d’auto-orientation dynamique pour l’innovation destiné aux personnes formatrices en ligne | Florian Meyer et Céline Garant
  • Création d'un Fab Lab ÉDUculturel | Isabelle Nizet
  • Révision du bloc essai de la maîtrise en enseignement au collégial de Performa | Christelle Lison
  • L’INTÉGRATION par L’IMMERSION : dispositif de formation comme vecteur de la théorie à la pratique | Marie-France Nadeau
  • La trousse « Tamarin » : une autoformation en ligne pour aider les futur.e.s enseignant.e.s à identifier les difficultés comportementales des élèves de maternelle et du primaire et à intervenir plus efficacement sur ces difficultés | Marie-Josée Letarte

Faculté de génie

  • Formation doctorale en gestion de la recherche et développement | David Danovitch
  • Développement d’une infrastructure d’enseignement de l’informatique avec le langage Python dans la Faculté de génie | Nadi Braidy

Faculté de médecine et des sciences de la santé

  • Classe inversée à l’aide du numérique afin de favoriser le développement des habiletés psychomotrices des apprenants | François Cabana
  • Simuler sur écran une Municipalité régionale de comté (MRC) pour contextualiser les situations professionnelles | Hugo Carignan
  • Développer les compétences professionnelles des futurs ergothérapeutes au regard de l’aménagement domiciliaire grâce à la représentation virtuelle 3D du domicile de leur client | Manon Guay

Faculté des sciences

  • Apprentissage concret des mathématiques : des capsules centrées sur des applications en chimie | Virginie Charrette

Résultats 2018-2019

École de gestion

  • Le savoir-faire au cœur du parcours étudiant : apprendre par la vidéo, appliquer en classe | Daniel Chamberland-Tremblay

Faculté d’éducation

  • Soutien à l’implantation du portfolio numérique dans des programmes de formation de la Faculté d’éducation (phase II) | Marilou Belisle
  • Création d’une banque de matériel pédagogique pour les cours en ligne du microprogramme de 2e cycle sur l’enseignement du français langue seconde (FLS) | Olivier Dezutter
  • La Zone lecture interactive | Martin Lépine
  • Un lieu physique et virtuel où texte, image et son s’articulent autour des albums de littérature | Martin Lépine
  • Entrée dans la littératie universitaire (ELU): développement d’une formation pour les étudiants futurs enseignants et les personnes formatrices | Pascale Nootens
  • Élaboration d’un cadre de référence pour la formation des enseignants à l’ère du numérique | Jean Gabin Ntebutse
  • Création d’un cours d’initiation à la pensée informatique | Michèle Venet

Faculté de génie

  • Médiatisation et formation à distance en apprentissage machine et génie neuronal | Jean Rouat
  • Partage, amélioration et développement de bonnes pratiques pour l’apprentissage de la conception dans les programmes de 1er cycle de la Faculté de génie | François Charron
  • Boîte à outils numérique et libre d'accès pour l'enseignement de la robotique | Alexandre Girard
  • Boite à outils pour la F@D en gestion de l’ingénierie | Jonathan Clément

Faculté de médecine et des sciences de la santé

  • Pédagogie inversée, hybridation, et médiatisation des ressources : un enrichissement nécessaire à l’offre de formations professorales à la FMSS | Ann Graillon
  • Co-conception de capsules vidéos pédagogiques pour illustrer les bonnes pratiques en matière d’évaluation et d’interventions familiales en soins infirmiers | Marie-Chantal Loiselle et Didier Mailhot-Bisson
  • Soutien à la création d’un microprogramme de 3e cycle en compétences avancées en réadaptation - gestion de la pratique | Chantal Sylvain

Faculté des sciences

  • Création d’une plateforme de formation à distance pour les cours préalables de chimie en vue d’une admission aux programmes de 1er cycle en sciences, sciences de la santé et génie | Patrick Ayotte

Résultats 2017-2018

Faculté d’éducation

  • Formation des personnes chargées de cours pour la mise à jour des cours en ligne du secteur PERFORMA | Sawsen Lakhal
  • Accompagnement et suivi du développement professionnel des étudiantes et des étudiants du Baccalauréat en adaptation scolaire et sociale | Julie Myre-Bisaillon
  • Nouveau dispositif de formation intégrant Monportfolio comme espace de travail remplaçant le dispositif Bloc Recherche des programmes Maîtrise régulière et Maîtrise qualifiante en enseignement au secondaire | Hassane Squalli 

Faculté de génie

  • Capsules pédagogiques pour la formation d’étudiants en génie dans le domaine de la fabrication et de l’assemblage mécaniques | François Charron
  • Développement d’outils de visualisation en réalité virtuelle et augmentée des projets de conception des finissants en génie civil et génie du bâtiment | Mathieu Nuth
  • De la multidisciplinarité à l’interdisciplinarité : Développement de matériel pédagogique pour l’enseignement en classe inversé de la création de produits innovants | Mathieu Picard et Jean-François Lalonde

Faculté des lettres et sciences humaines

  • Formation en ligne – négociations climatiques internationales | Annie Chaloux

Faculté de médecine et des sciences de la santé

  • Réussir au pluriel: implantation et évaluation de mesures de soutien à la réussite dans un cadre d’enseignement-apprentissage favorisant l’interculturalité | Caroline Bois et Chantal Doré
  • Développement de vignettes cliniques pour un simulateur sur écran dans la formation infirmière | Sylvie Jetté
  • Amélioration de la formation et de l’encadrement des étudiants avant, pendant et après un stage en santé mondiale | Robert Williams 

Centre universitaire d’enrichissement de la formation à la recherche

  • Les formations transversales offertes par le CUEFR : connaître leurs impacts pour transformer les pratiques et rester innovant | Claude Asselin 

Centre universitaire de formation en environnement et développement durable

  • Enrichissement par le numérique des programmes de premier cycle en études de l’environnement | Madeleine Audet

Résultats 2016-2017

Faculté de droit

  • Interdisciplinarité et internationalisation du bac-maîtrise en droit et sciences; vers une meilleure réponse aux besoins de formation des étudiants et du marché du travail | Mélanie Bourassa-Forcier, Charles-Étienne Daniel, Guillaume Lachance et Anne-Marie Savard
  • Développer les habiletés de juriste dans le cadre du baccalauréat en droit : recherche, communication et intégration | Marie-Pierre Robert, Geneviève Cartier, Luc Grenon, Maxime Saint-Hilaire, Pascal Fréchette et Josée Chartier

École de gestion

  • Formation pour étudiant(e)-entrepreneur de l’ACET | Jean Bibeau, François Coderre, Jacques Lajoie et Roger Noël. Autres membres à déterminer.
  • Parcours d’apprentissage étudiant(e)-entrepreneur : Projet pilote «du Labo à l’Usager » | Jean Bibeau, François Coderre, Pierre Cossette, Patrick Doucet, Serge Jandl, Sébastien Lebel-Grenier et Jean Pierre Perreault
  • Déploiement du programme de Maitrise en fiscalité en formation à distance | Éric Gélinas
  • Mise en place d'un mécanisme de suivi du fonctionnement des équipes dans le cadre des travaux demandés en classe aux programmes de 2e cycle de la Faculté d'administration | Jean-François Guertin, François Coderre et Julie Béliveau

Faculté d'éducation

  • Création d’un Pôle facultaire d’innovation technopédagogique pour la formation en ligne: valorisation, développement et accompagnement | Florian Meyer, Céline Garant, Caroline Bourque, Julie Desjardins, Sea Kim et Françoise Breton

Faculté de médecine et des sciences de la santé

  • Formation en SM1 dans les programmes de résidence en médecine et d’études supérieures en recherche avec l’humain de la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) | Carol Valois, Colette Girardin, Marie-France Dubois, Robert Williams, Andreanne Paré Plante, Oana Bota, Véronique Foley et Paul Grand’Maison

Faculté des sciences

  • Refonte du dispositif pédagogique pour les stages internationaux de la MEI: un nouvel ancrage dans le portfolio numérique institutionnel et la formation des parties prenantes | Sophie Calmé et Serge Jandl

Centre universitaire de formation en environnement et développement durable

  • Développement et déploiement de la formation à distance au Centre universitaire de formation en environnement et développement durable (CUFE) | Madeleine Audet, Jean-François Comeau, Ariane Hillman et Nancy Choinière

Résultats 2015-2016

École de gestion

  • Formation web en gestion de portefeuille (version web) avec la Simulation Objectif Wall Street | François Coggins
  • Implantation de l'IntelliLab : Laboratoire entrepreneurial d'innovation intelligente | Luis Antonio De Santa-Eulalia

Faculté d'éducation

  • Soutien à l'implantation du portfolio numérique dans des programmes de formation à l'enseignement de la Faculté d'éducation | Julie Desjardins 

Faculté de médecine et des sciences de la santé

  • L'analyse de séquence vidéo de l'agir avec compétences : une pièce maîtresse du volet réflexif de Mon portfolio d'apprentissage| Diane Clavet
  • Un e-passeport pour un parcours cohérent de formation à la collaboration professionnelle (CP)| Chantal Lemire et Hélène Corriveau

Faculté des sciences de l'activité physique

  • Développement et implantation d'un portfolio électronique professionnel dans les trois programmes de permier cycle à la FASAP | François Vandercleyen 

Multifacultaire (Faculté des lettres et sciences humaines et Faculté de médecine et des sciences de la santé)

  • Déploiement d'activités de formation à la collaboration professionnelle (CP) interfacultaire dans une visée de parcours de professionnalisation | Nathalie Delli-Colli et Caroline Bois (FMSS)

Centre universitaire de formation en environnement et développement durable

  • Développement et déploiement de la formation à distance au CUFE | Denyse Rémillard

Résultats 2014-2015

Faculté d'éducation

  • Élaboration d'une banque de cours en ligne pour favoriser le recrutement, la motivation et la réussite des étudiantes et étudiants dans les programmes de formation continue du 1er et 2e cycles au Département d'enseignement au préscolaire et au primaire (DEPP) | Céline Garant, Colette Deaudelin, Marie-Pier Morin, Marie-France Nadeau, Laurent Theis, Caroline Bourque et Guylaine Charron

Faculté de génie

  • Développement Durable en Génie : Cartographie des programmes, Développement et Intégration Transversale | Amor Mourad, Véronique Bisaillon et trois stagiaires du CUFE

Faculté des lettres et sciences humaines

  • Refonte pédagogique du module de théorie musicale du baccalauréat en musique | André Cayer, Chantale Dodier et Jacinthe Harbec
  • Intégration d'une application mobile d'apprentissage à distance au programme de formation professionnelle de 2e cycle en sciences géographiques, en support à des sorties terrain autoguidées | Jérôme Théau

Faculté de médecine et sciences de la santé

  • Développement d'une démarche d'évaluation des parcours de professionnalisation : expérimentation, adaptation et modélisation | Annick Bourget, Isabelle Moreau (CPSS) et Sylvie Mathieu (SSF)

Résultats 2013-2014

Faculté d'éducation

  • Études de cas avec des personnes atteintes d’un trouble mental ou neuropsychologique : matériel pédagogique novateur visant à soutenir la formation dans le cadre des cours de counseling de carrière en présence et à distance | Yan Le Corff, Guylaine Michaud et Réginald Savard

Faculté de génie

  • Support cognitif numérique pour les projets de conception intégrant les apprentissages des sciences fondamentales en génie mécanique | David Foley, François Charron et Jean-Sébastien Plante

Faculté de médecine et sciences de la santé

  • Révision du curriculum du programme MD : former dans une perspective d’agir avec compétence et d’un parcours de professionnalisation | Gilles Martel, Eve-Marie Gagné et les membres du comité de coordination du programme MD
  • Projet d’élaboration d’un parcours de formation en Santé mondiale et internationale à la FMSS de l’Université de Sherbrooke | Carol Valois, Paul Grand'Maison, Éric Lachance, Catherine Habel, Michel Tousignant, Line Saintonge, Oana Bota, Carolle Bernier, Carmen Moliner et Frances Gallagher

Faculté des sciences de l'activité physique

  • Optimisation des conditions de succès pour la mise en place d’une approche programme dans le programme de baccalauréat en enseignement en éducation physique et à la santé (BEEPS) | Félix Berrigan, Sylvain Turcotte, Sylvie Beaudoin, Jean Hamel et Alain Delisle

Multifacultaire

  • Développement d’un modèle intégré de formations linguistiques et interculturelles en vue de l’internationalisation des programmes à l’Université de Sherbrooke | Françoise Bleys, Benoît Côté, Martine Morin (FMSS), Paul Grand'Maison (FMSS), Arthur Oulaï (Droit), Catherine Parissier (Gestion)

Résultats 2012-2013

Faculté de droit

  • Cheminement de la maîtrise en droit, en droit international et politique internationale appliqués (DIPIA) | Geneviève Dufour 

École de gestion

  • Microprogramme de deuxième cycle en «duracomptabilité» | Sylvie Berthelot, Michel Coulmont, Aurélie Desfleurs, Chantale Roy, Suzanne Beaulieu, Jean Cadieux et Daniel Genest
  • Révision de la formation des comptables professionnels agréés (CPA) suite à l'unification de la profession comptable | Danièle Blanchette, Marie-Andrée Babineau, Mélanie Martel, Nathalie Lessard, Mario Côté et Lyne Couture
  • Modification du programme MBA par l'intégration d'une approche programme arrimée aux situations professionnelles des MBA d'aujourd'hui et de demain | Jean-François Guertin, Denyse Rémillard, Suzanne Beaulieu, Jean Desrochers, Jonathan Goyette, Guy Maltais et Catherine Parissier

Faculté d'éducation

  • Projet de développement de la formation à distance dans les programmes de 2e cycle en adaptation scolaire et sociale | Gérardo Restrepo et Alex Boudreau
  • L'évaluation psychoéducative comme outil d'intégration et de mise en relation des cibles compétences nouveau baccalauréat en psychoéducation | Luc Touchette, Thérèse Besnard, Mélanie Lapalme, Marie-Josée Letarte, Pierrich Plusquellec, Sophie Blanchard et Ginette Thiffault

Faculté de médecine et sciences de la santé

  • Création d'un programme de baccalauréat initial professionnalisant en sciences infirmières | Frances Gallagher, Patricia Bourgault, Louise O'Reilley, Line Saintonge, Cécile Trochet, Édith Ellefsen et Marie-Josée Godin
  • Projet de formation universitaire en ostéopathie | Michel Tousignant, Hélène Corriveau, Chantal Morin et Andrée Aubin

Centre d’études du religieux contemporain

  • Implantation de la formation à distance synchrone/asynchrone dans le programme de maîtrise en études du religieux contemporain (ERC) par le développement de séminaires/webinaires | Pierre Noël et Marc Dumas