Alternatives à l’enseignement en présentiel

Solutions de rechange à l'enseignement en présentiel

Passer rapidement et avec agilité de l’enseignement en présentiel à des méthodes pédagogiques alternatives pour la distance nécessite certaines adaptations.

Des petites modifications peuvent avoir une grande portée

Quelques ajustements judicieux, réalisés au bon moment et combinés à des stratégies pédagogiques efficaces vous permettront d'offrir des activités d’apprentissage de qualité, en mode synchrone ou asynchrone.

Le passage du présentiel vers des méthodes d’enseignement alternatives en formation à distance peut nécessiter certaines adaptations, notamment au regard des modalités de communication avec les étudiants, des modes de présentation des contenus (la matière ou les apprentissages visés), des stratégies de collaboration et d’interaction privilégiées avec les étudiants et des moyens d’évaluation des apprentissages.

Des questions à se poser pour une transition judicieuse

Nous vous suggérons les étapes suivantes.

Étape 1 - Planifier sa formation à distance