Maîtrise en environnement
Centre universitaire de formation en environnement et développement durable
Présentation
Sommaire*
*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- 45 ou 74 crédits
- Grade
- Maître en environnement
- Trimestres d'admission
- Automne, Hiver
- Régime des études
- Régulier
- Régimes d'inscription
- Temps complet, Temps partiel
- Lieux
- Campus principal de Sherbrooke, Campus de Longueuil, Université Bishop's, Formation à distance - Campus Longueuil
DESCRIPTION DES CHEMINEMENTS
La maîtrise en environnement comporte plusieurs cheminements de type cours et un cheminement de type recherche :
- cheminements de type cours :
- général;
- politique appliquée (offert en collaboration avec l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke);
- changements climatiques (offert en collaboration avec l’Université Bishop’s) – cheminement bilingue;
- double diplôme avec la maîtrise en gestion systémique des milieux naturels de l’Université de Sherbrooke;
- formation continue.
- cheminement de type recherche :
- recherche interdisciplinaire.
FINALITÉ(S)
Les cheminements de type cours de la maîtrise en environnement forment des personnes professionnelles avec une compréhension systémique des enjeux environnementaux et le savoir-faire pour concevoir les transformations nécessaires à la transition socioécologique. Leur capacité d’analyse approfondie du contexte d’intervention, ainsi que leurs compétences en mobilisation et en facilitation, en font des personnes clés pour accompagner les organisations et les communautés dans les changements souhaités ainsi que dans l’élaboration de stratégies structurantes orientées vers la coviabilité des systèmes social et écologique.
Le cheminement de type recherche forme des personnes professionnelles à la recherche interdisciplinaire en environnement. Ces personnes professionnelles contribuent, par leurs différentes recherches et leur compréhension systémique des enjeux environnementaux, à influencer les actions et à instaurer des changements durables au sein de la société et des organisations.
CIBLE(S) DE FORMATION
POUR TOUS LES CHEMINEMENTS DE TYPE COURS
Compétences générales
Évaluer les enjeux de la transition socioécologique en appliquant une approche systémique.
- Analyser la contribution de la structure actuelle du système social aux déséquilibres du système écologique, ainsi que les boucles de rétroaction en œuvre;
- Déterminer le rôle et l’influence des communautés ainsi que des différents types d’organisation dans la transition socioécologique.
Accompagner les organisations et les communautés dans les transformations nécessaires à la transition socioécologique.
- Structurer une démarche d’intervention en environnement dans un contexte de changement;
- Faciliter la réflexion et la prise de décision collectives au regard d’une situation environnementale en adaptant sa posture au contexte;
- Suggérer et concevoir des stratégies structurantes qui visent la coviabilité des systèmes sociaux et écologiques.
Compétences spécifiques de certains cheminements
POLITIQUE APPLIQUÉE
En plus des compétences générales propres aux cheminements de type cours de la maîtrise en environnement, ce cheminement vise à développer les compétences spécifiques suivantes :
- Comprendre le fonctionnement des organisations ainsi que les dynamiques politiques et sociales à l’œuvre dans la gestion de l’environnement à l’échelle locale, nationale et internationale;
- Analyser les enjeux politiques et sociaux des questions environnementales en vue de proposer des actions adaptées au contexte.
CHANGEMENTS CLIMATIQUES – CHEMINEMENT BILINGUE
En plus des compétences générales propres aux cheminements de type cours de la maîtrise en environnement, ce cheminement vise à développer les compétences spécifiques suivantes :
- Comprendre les causes et les effets des changements climatiques à l’échelle locale, régionale et internationale, et ce, dans les grandes régions du monde (pôles et tropiques);
- Analyser de façon critique les grands enjeux en lien avec les changements climatiques;
- Proposer des mesures d’adaptation et d’atténuation des changements climatiques;
- Développer ses habiletés en anglais à des fins de communication universitaire et professionnelle.
DOUBLE DIPLÔME AVEC LA MAÎTRISE EN GESTION SYSTÉMIQUE DES MILIEUX NATURELS DE L'UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE
En plus des compétences générales propres aux cheminements de type cours de la maîtrise en environnement, ce cheminement vise à développer la capacité de diagnostiquer des déséquilibres du système écologique et leurs causes et de suggérer et concevoir des stratégies structurantes qui visent spécifiquement la viabilité de ces systèmes.
POUR LE CHEMINEMENT EN RECHERCHE INTERDISCIPLINAIRE
Compétences générales
- Mener avec rigueur et sous supervision un projet de recherche interdisciplinaire en environnement;
- S’approprier des connaissances avancées et traiter l’information et les ressources documentaires pertinentes à un projet de recherche interdisciplinaire;
- Travailler en collaboration avec les différents membres d’une équipe de recherche interdisciplinaire;
- Communiquer avec clarté les résultats de la recherche interdisciplinaire, en fonction des disciplines;
- Assurer l’application d’une démarche éthique dans la réalisation du projet de recherche.
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 20 mars 2025. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Structure du programme
Activités pédagogiques obligatoires - 27 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
ENV829 | Enjeux complexes en environnement - 7 crédits |
ENV834 | Gouvernance et changement en contexte de transition socioécologique - 3 crédits |
ENV835 | Approches participatives en environnement - 3 crédits |
ENV836 | Posture d’accompagnement - 1 crédit |
ENV837 | Pratique de la facilitation en environnement - 2 crédits |
ENV838 | Projet en environnement dans la communauté - 4 crédits |
ENV839 | Préparation à la production de fin d’études en environnement - 1 crédit |
ENV840 | Production de fin d’études en environnement - 6 crédits |
Activités pédagogiques à option - 18 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
ENV828 | Les conflits environnementaux et leurs enjeux - 3 crédits |
ENV841 | Droit de l’environnement - 3 crédits |
ENV842 | Conservation et restauration des milieux naturels - 3 crédits |
ENV843 | Économie socioécologique et solidaire - 3 crédits |
ENV844 | Gestion intégrée des ressources naturelles - 3 crédits |
ENV845 | Gestion de l’eau - 3 crédits |
ENV846 | Inventaire de GES et décarbonation - 3 crédits |
ENV847 | Adaptation aux changements climatiques - 3 crédits |
ENV848 | Urbanisation et transition socioécologique - 3 crédits |
ENV849 | Économie circulaire - 3 crédits |
ENV850 | Durabilité et responsabilité sociétale des organisations - 3 crédits |
ENV853 | Systèmes de gestion environnementale - 3 crédits |
Ou toute autre activité pédagogique de 2e cycle de trois crédits qui permettra à la personne étudiante de compléter sa formation interdisciplinaire dans un domaine pertinent et en lien avec les compétences du programme, sous réserve de l'approbation de la direction du CUFE.
Activité pédagogique d'appoint
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
ENV898 | S'outiller à la collaboration - 0 crédits |
Activités pédagogiques obligatoires - 27 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
ENV829 | Enjeux complexes en environnement - 7 crédits |
ENV834 | Gouvernance et changement en contexte de transition socioécologique - 3 crédits |
ENV835 | Approches participatives en environnement - 3 crédits |
ENV836 | Posture d’accompagnement - 1 crédit |
ENV837 | Pratique de la facilitation en environnement - 2 crédits |
ENV838 | Projet en environnement dans la communauté - 4 crédits |
ENV839 | Préparation à la production de fin d’études en environnement - 1 crédit |
ENV840 | Production de fin d’études en environnement - 6 crédits |
Activités pédagogiques à option - 18 crédits
BLOC ENVIRONNEMENT - 6 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
ENV828 | Les conflits environnementaux et leurs enjeux - 3 crédits |
ENV841 | Droit de l’environnement - 3 crédits |
ENV842 | Conservation et restauration des milieux naturels - 3 crédits |
ENV843 | Économie socioécologique et solidaire - 3 crédits |
ENV844 | Gestion intégrée des ressources naturelles - 3 crédits |
ENV845 | Gestion de l’eau - 3 crédits |
ENV846 | Inventaire de GES et décarbonation - 3 crédits |
ENV847 | Adaptation aux changements climatiques - 3 crédits |
ENV848 | Urbanisation et transition socioécologique - 3 crédits |
ENV849 | Économie circulaire - 3 crédits |
ENV850 | Durabilité et responsabilité sociétale des organisations - 3 crédits |
ENV853 | Systèmes de gestion environnementale - 3 crédits |
BLOC POLITIQUES PUBLIQUES ET INTERNATIONALES - 12 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GEP704 | Savoir rallier : alliance et mobilisation - 3 crédits |
GEP705 | Savoir convaincre : confrontation et persuasion - 3 crédits |
GEP712 | Approches et simulation de gestion de crise internationale - 3 crédits |
POL705 | Processus décisionnel en politique intérieure - 3 crédits |
POL716 | Gouvernance environnementale contemporaine - 3 crédits |
POL728 | Analyse du risque politique - 3 crédits |
REL702 | Institutions internationales - 3 crédits |
REL706 | Processus décisionnel en politique internationale - 3 crédits |
REL711 | Relations internationales du Canada - 3 crédits |
REL750 | Enjeux climatiques internationaux - 3 crédits |
REL751 | Politique internationale des changements climatiques - 3 crédits |
REL752 | Simulation d'une négociation climatique internationale - 3 crédits |
REL811 | Recherche appliquée en politique internationale - 3 crédits |
Avec l’approbation de la direction du CUFE, la personne étudiante peut choisir une autre activité pédagogique de 2e cycle de trois crédits offerte par l’École de politique appliquée.
Activité pédagogique d'appoint
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
ENV898 | S'outiller à la collaboration - 0 crédits |
Activités pédagogiques obligatoires - 27 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
ENV829 | Enjeux complexes en environnement - 7 crédits |
ENV834 | Gouvernance et changement en contexte de transition socioécologique - 3 crédits |
ENV835 | Approches participatives en environnement - 3 crédits |
ENV836 | Posture d’accompagnement - 1 crédit |
ENV837 | Pratique de la facilitation en environnement - 2 crédits |
ENV838 | Projet en environnement dans la communauté - 4 crédits |
ENV839 | Préparation à la production de fin d’études en environnement - 1 crédit |
ENV840 | Production de fin d’études en environnement - 6 crédits |
Activités pédagogiques à option - 18 crédits
BLOC ENVIRONNEMENT - 9 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
ENV828 | Les conflits environnementaux et leurs enjeux - 3 crédits |
ENV841 | Droit de l’environnement - 3 crédits |
ENV842 | Conservation et restauration des milieux naturels - 3 crédits |
ENV843 | Économie socioécologique et solidaire - 3 crédits |
ENV844 | Gestion intégrée des ressources naturelles - 3 crédits |
ENV845 | Gestion de l’eau - 3 crédits |
ENV846 | Inventaire de GES et décarbonation - 3 crédits |
ENV847 | Adaptation aux changements climatiques - 3 crédits |
ENV848 | Urbanisation et transition socioécologique - 3 crédits |
ENV849 | Économie circulaire - 3 crédits |
ENV850 | Durabilité et responsabilité sociétale des organisations - 3 crédits |
ENV853 | Systèmes de gestion environnementale - 3 crédits |
Ou toute autre activité pédagogique de 2e cycle de trois crédits qui permettra à la personne étudiante de compléter sa formation interdisciplinaire dans un domaine pertinent et en lien avec les compétences du programme, sous réserve de l’approbation de la direction du CUFE.
BLOC CHANGEMENTS CLIMATIQUES - 9 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
BIS701 | Environmental Impacts of Climate Change and Human Activities on the Oceans - 3 crédits |
BIS702 | Arctic and Antarctic Environmental Change - 3 crédits |
BIS703 | Energy and the Environment - 3 crédits |
BIS704 | Tropical Environments and Climate Change - 3 crédits |
BIS705 | Special Topics - 3 crédits |
BIS706 | Health impacts of Climate Change - 3 crédits |
BIS707 | Sustainable Agriculture and Climate Change - 3 crédits |
Les activités pédagogiques de sigle BIS sont offertes à l’Université Bishop’s.
Activité pédagogique d'appoint
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
ENV898 | S'outiller à la collaboration - 0 crédits |
ENVIRONNEMENT
Activités pédagogiques obligatoires - 20 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
ENV829 | Enjeux complexes en environnement - 7 crédits |
ENV834 | Gouvernance et changement en contexte de transition socioécologique - 3 crédits |
ENV835 | Approches participatives en environnement - 3 crédits |
ENV836 | Posture d’accompagnement - 1 crédit |
ENV837 | Pratique de la facilitation en environnement - 2 crédits |
ENV838 | Projet en environnement dans la communauté - 4 crédits |
Activités pédagogiques à option - 9 crédits
Choisies parmi les suivantes :
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
ENV828 | Les conflits environnementaux et leurs enjeux - 3 crédits |
ENV841 | Droit de l’environnement - 3 crédits |
ENV843 | Économie socioécologique et solidaire - 3 crédits |
ENV844 | Gestion intégrée des ressources naturelles - 3 crédits |
ENV845 | Gestion de l’eau - 3 crédits |
ENV846 | Inventaire de GES et décarbonation - 3 crédits |
ENV847 | Adaptation aux changements climatiques - 3 crédits |
ENV848 | Urbanisation et transition socioécologique - 3 crédits |
ENV849 | Économie circulaire - 3 crédits |
ENV850 | Durabilité et responsabilité sociétale des organisations - 3 crédits |
ENV853 | Systèmes de gestion environnementale - 3 crédits |
Activité pédagogique d'appoint
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
ENV898 | S'outiller à la collaboration - 0 crédits |
GESTION SYSTÉMIQUE DES MILIEUX NATURELS
Activités pédagogiques obligatoires - 29 crédits
Dans le cheminement international, les activités GSM720, GSM722, GSM724, GSM736 et GSM738 sont offertes en espagnol à El Colegio de la Frontera Sur (Chetumal, Mexique).
BLOCS OPTIONNELS - 16 crédits
La personne étudiante doit choisir l'un des deux blocs suivants et réussir l'ensemble des activités qui s'y trouvent.
BLOC 1 – Régulier - 16 crédits
Activités pédagogiques obligatoires - 4 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GSM710 | Droit canadien de la gestion des milieux naturels - 3 crédits |
GSM730 | Outils SIG pour l’analyse des milieux naturels - 1 crédit |
Une activité pédagogique choisie parmi les suivantes - 3 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GSM726 | Gestion des milieux aménagés pour des ressources naturelles - 3 crédits |
GSM728 | Gestion des milieux naturels pour leur protection ou leur restauration - 3 crédits |
Une activité pédagogique choisie parmi les suivantes - 3 crédits
Une activité pédagogique en anglais langue seconde de niveau 4 ou supérieur
ou
Avec l'approbation de la direction du programme, la personne étudiante qui maîtrise déjà l’anglais langue seconde au niveau exigé pour la poursuite du programme peut choisir une activité pédagogique de trois crédits offerte dans un programme de l'Université de Sherbrooke, qui lui permette de compléter sa formation dans un domaine pertinent.
Une activité pédagogique choisie parmi les suivantes - 6 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GSM752 | Projet d’intervention pour la conservation des milieux naturels : utilisation durable des ressources - 6 crédits |
GSM754 | Projet d’intervention pour la conservation des milieux naturels : protection ou restauration - 6 crédits |
OU
BLOC 2 – International - 16 crédits
Activités pédagogiques obligatoires - 4 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GSM732 | Écosystèmes tropicaux - 1 crédit |
GSM742 | Droit international de la gestion des milieux naturels - 2 crédits |
GSM744 | Efficacité interculturelle en contexte international - 1 crédit |
Une activité pédagogique choisie parmi les suivantes - 3 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GSM726 | Gestion des milieux aménagés pour des ressources naturelles - 3 crédits |
GSM728 | Gestion des milieux naturels pour leur protection ou leur restauration - 3 crédits |
Dans le cheminement international, les activités GSM732, GSM726 et GSM728 sont offertes en espagnol à El Colegio de la Frontera Sur (Chetumal, Mexique).
Une activité pédagogique choisie parmi les suivantes - 3 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
ESP500 | Espagnol en contexte spécifique - 3 crédits |
ou
Avec l'approbation de la direction du programme, l'étudiante ou l'étudiant qui maîtrise déjà l’espagnol langue seconde au niveau exigé pour la poursuite du programme peut choisir une activité pédagogique de trois crédits offerte dans un programme de l'Université de Sherbrooke, qui lui permette de compléter sa formation dans un domaine pertinent.
Une activité pédagogique choisie parmi les suivantes - 6 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GSM756 | Projet international d’intervention pour la conservation des milieux naturels : utilisation durable des ressources - 6 crédits |
GSM758 | Projet international d’intervention pour la conservation des milieux naturels : protection ou restauration - 6 crédits |
Activités pédagogiques obligatoires - 27 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
ENV829 | Enjeux complexes en environnement - 7 crédits |
ENV834 | Gouvernance et changement en contexte de transition socioécologique - 3 crédits |
ENV835 | Approches participatives en environnement - 3 crédits |
ENV836 | Posture d’accompagnement - 1 crédit |
ENV837 | Pratique de la facilitation en environnement - 2 crédits |
ENV838 | Projet en environnement dans la communauté - 4 crédits |
ENV839 | Préparation à la production de fin d’études en environnement - 1 crédit |
ENV840 | Production de fin d’études en environnement - 6 crédits |
Activités pédagogiques à option - 18 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
ENV828 | Les conflits environnementaux et leurs enjeux - 3 crédits |
ENV830 | Pratique de la médiation environnementale - 3 crédits |
ENV841 | Droit de l’environnement - 3 crédits |
ENV842 | Conservation et restauration des milieux naturels - 3 crédits |
ENV843 | Économie socioécologique et solidaire - 3 crédits |
ENV844 | Gestion intégrée des ressources naturelles - 3 crédits |
ENV845 | Gestion de l’eau - 3 crédits |
ENV846 | Inventaire de GES et décarbonation - 3 crédits |
ENV847 | Adaptation aux changements climatiques - 3 crédits |
ENV848 | Urbanisation et transition socioécologique - 3 crédits |
ENV849 | Économie circulaire - 3 crédits |
ENV850 | Durabilité et responsabilité sociétale des organisations - 3 crédits |
ENV853 | Systèmes de gestion environnementale - 3 crédits |
Ou toute autre activité pédagogique de 2e cycle de trois crédits qui permettra à la personne étudiante de compléter sa formation interdisciplinaire dans un domaine pertinent et en lien avec les compétences du programme, sous réserve de l'approbation par la direction du CUFE.
Activités pédagogiques obligatoires - 33 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
ENV829 | Enjeux complexes en environnement - 7 crédits |
ENV857 | Projet de recherche en environnement - 3 crédits |
ENV862 | Activités de recherche - 8 crédits |
ENV865 | Mémoire - 12 crédits |
ENV866 | Démarche de recherche interdisciplinaire en environnement - 3 crédits |
Activités pédagogiques à option - 12 crédits
Deux ou trois activités choisies parmi les suivantes - 6 à 9 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
ENV828 | Les conflits environnementaux et leurs enjeux - 3 crédits |
ENV834 | Gouvernance et changement en contexte de transition socioécologique - 3 crédits |
ENV835 | Approches participatives en environnement - 3 crédits |
ENV841 | Droit de l’environnement - 3 crédits |
ENV842 | Conservation et restauration des milieux naturels - 3 crédits |
ENV843 | Économie socioécologique et solidaire - 3 crédits |
ENV844 | Gestion intégrée des ressources naturelles - 3 crédits |
ENV845 | Gestion de l’eau - 3 crédits |
ENV846 | Inventaire de GES et décarbonation - 3 crédits |
ENV847 | Adaptation aux changements climatiques - 3 crédits |
ENV848 | Urbanisation et transition socioécologique - 3 crédits |
ENV849 | Économie circulaire - 3 crédits |
ENV850 | Durabilité et responsabilité sociétale des organisations - 3 crédits |
ENV853 | Systèmes de gestion environnementale - 3 crédits |
Une ou deux activités interdisciplinaires choisies parmi les suivantes - 3 à 6 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
ENV864 | Séminaire de lecture dirigée - 3 crédits |
OU
Entre 3 et 6 crédits d’activités pédagogiques de 2e cycle, sous réserve de l’approbation par la direction du CUFE, qui permettront à la personne étudiante de compléter sa formation interdisciplinaire dans un domaine pertinent et en lien avec le projet de recherche.
Activité pédagogique d'appoint
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
ENV898 | S'outiller à la collaboration - 0 crédits |
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 20 mars 2025. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Admission et exigences
LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION
Cheminements | Trimestres d'admission | Lieux de formation | |||||
AUT | HIV | ÉTÉ | Sherbrooke | Longueuil | À distance | Ailleurs | |
Général | Oui | Oui | Oui | Oui | Possibilité d'études à l'international (convention d'accueil) | ||
Politique appliquée | Oui | Oui | Oui | Oui | |||
Changements climatiques – cheminement bilingue | Oui | Oui | Oui | et Université Bishop’s (activités offertes à distance) | |||
Double diplôme avec la maîtrise en gestion systémique des milieux naturels de l’Université de Sherbrooke | Oui | Oui | possibilité de cours à Chetumal (Mexique) | ||||
Formation continue | Oui | Oui | Oui | ||||
Recherche interdisciplinaire | Oui | Oui | Oui | Oui |
Condition(s) générale(s)
Détenir un grade de 1er cycle dans une discipline ou un champ d'études pertinents au programme.
Condition(s) particulière(s)
Pour tous les cheminements
Pour les personnes candidates détenant un grade de 1er cycle ou de 2e cycle dans une discipline ou un champ d’études pertinents, avoir obtenu une moyenne cumulative d'au moins 2,7 dans un système où la note maximale est de 4,3 ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents. Les personnes candidates qui ont une moyenne inférieure à 2,7 ou une formation jugée non pertinente peuvent être admises sur la base d’une formation ou d’une expérience jugées satisfaisantes en accord avec le Règlement sur la reconnaissance d’acquis du CUFE.
Conditions particulières supplémentaires pour certains cheminements
DOUBLE DIPLÔME AVEC LA MAÎTRISE EN GESTION SYSTÉMIQUE DES MILIEUX NATURELS DE L'UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE
Pour être admises dans ce cheminement, les personnes candidates doivent, en plus de satisfaire aux conditions précédentes, être admises à la maîtrise en gestion systémique des milieux naturels.
RECHERCHE INTERDISCIPLINAIRE
Pour être admises dans ce cheminement, les personnes candidates doivent, en plus de satisfaire aux conditions précédentes, s’assurer qu’une direction de recherche accepte de superviser leur projet de recherche.
Exigence(s) d'ordre linguistique
Toutes les personnes admises doivent posséder une très bonne connaissance de la langue française leur permettant de bien comprendre, de s’exprimer explicitement et d'écrire clairement sans fautes et de façon structurée.
Pour être admissibles à ce programme, toutes les personnes candidates doivent fournir la preuve de leur maîtrise de la langue française, soit :
- par l’obtention d’une dispense, ou
- par l’atteinte du niveau C1 (résultat égal ou supérieur à 500 sur 699) aux quatre compétences fondamentales (compréhension orale, compréhension écrite, production orale, production écrite) à l’un des tests reconnus par l’Université de Sherbrooke.
Les détails relatifs aux motifs de dispense ou aux tests reconnus par l’Université de Sherbrooke sont disponibles ici.
Si, par ailleurs, pendant le cheminement d’une personne étudiante, des faiblesses linguistiques en français sont constatées, la direction du programme peut imposer la réussite d’une ou plusieurs activités pédagogiques de mise à niveau. Ces activités, sous la responsabilité du Centre de langues de l’Université, sont non contributoires au programme.
CHANGEMENTS CLIMATIQUES – CHEMINEMENT BILINGUE
Conformément aux exigences de l’Université Bishop’s, les personnes candidates admises à ce cheminement seront évaluées quant à leur maîtrise de l’anglais oral et écrit. Des activités complémentaires de mise à niveau en anglais du Centre de langues de l’Université de Sherbrooke pourraient être suggérées.
Document(s) requis pour l’admission
- Tous les relevés de notes universitaires et diplômes.
- Il n’est pas obligatoire de joindre des lettres de recommandation, un curriculum vitæ ou une lettre de motivation à votre demande d’admission. Toutefois, le CUFE se réserve le droit d’exiger toute documentation supplémentaire.
EXIGENCE(S) D'ACCÈS AU RÉGIME COOPÉRATIF
Pour avoir accès au régime coopératif et sous réserve de la disponibilité des stages, la personne étudiante à temps complet doit avoir une moyenne cumulative égale ou supérieure à 2,7 sur 4,3 à la fin de la session d’études précédant le stage et être inscrite à la session suivant le stage. De plus, la personne étudiante internationale doit avoir réussi l’activité ICL700 Préparation à l’intégration au marché du travail québécois.
RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION
Cheminements | Régimes des études et d’inscription |
Général | Régime coopératif à temps complet Régime régulier à temps complet ou à temps partiel |
Politique appliquée | Régime coopératif à temps complet Régime régulier à temps complet |
Changements climatiques – cheminement bilingue | Régime coopératif à temps complet Régime régulier à temps complet |
Double diplôme avec la maîtrise en gestion systémique des milieux naturels de l’Université de Sherbrooke | Régime régulier à temps complet |
Formation continue | Régime régulier à temps partiel |
Recherche interdisciplinaire | Régime régulier à temps complet |
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 20 mars 2025. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Pourquoi ce programme
Les avantages UdeS
Pourquoi choisir l'UdeS pour vos études en environnement ?
Les études en environnement et en développement durable font partie de l’ADN de l’UdeS depuis 50 ans. Les programmes que nous offrons aujourd’hui reposent donc sur des bases solides. Chaque année, ils sont réévalués, réajustés et bonifiés pour bien répondre aux besoins actuels de la société. Les cours sont donnés par le Centre universitaire en environnement et développement durable (CUFE), en collaboration avec plusieurs facultés. L’objectif est de former des personnes professionnelles possédant des profils variés pour qu’elles puissent, une fois diplomées, agir dans des sphères multiples et complémentaires. Tous nos cours préconisent une approche pratique et des actions sur le terrain. Plusieurs programmes prévoient d’ailleurs la possibilité de réaliser une ou des sessions de stage rémunérés en entreprises
Les personnes étudiantes terminent leur formation avec des outils solides qui leur donnent confiance pour entreprendre une carrière en tant que spécialistes du domaine.
Au terme de vos études de maîtrise, vous vous verrez décerner le grade réservé de maître en environnement (M. Env.).
Choisir de poursuivre son parcours à l’Université de Sherbrooke c’est aussi choisir d’évoluer au sein d’un véritable campus vert. Le développement durable est au cœur des priorités et du processus décisionnel de notre institution et cela est reconnu depuis plusieurs années par le classement international STARS, qui a décerné à l’UdeS la première position mondiale en développement durable (DD) pour un établissement d’enseignement supérieur.
À propos des cheminements
FORMATION CONTINUE
Vous êtes présentement en emploi?
Le cheminement en formation continue a été conçu pour permettre une conciliation optimale des études avec votre vie professionnelle et personnelle! Vous complétez vos cours à distance, à temps partiel, tout en continuant de travailler.
Vous avez besoin de mettre à jour vos compétences en environnement, de vous spécialiser dans un domaine spécifique ou encore vous souhaitez un changement de carrière? Nos formations axées sur la pratique vous donneront les outils nécessaires vers un emploi ou de nouvelles fonctions en lien avec vos valeurs et vos aspirations.
L'offre de formation continue est conçue pour s'accorder avec la réalité des professionnels en pratique tant en ce qui a trait aux compétences développées qu’à l'horaire des cours, en soirée.
CHEMINEMENT COURS
Pour les personnes qui, après un baccalauréat, visent l’acquisition de compétences spécialisées afin de se démarquer, et ce, sans devoir amorcer un long parcours d’études, la maîtrise de type cours (sans mémoire) est le choix adapté. Elle peut être complétée en seulement une année et elle offre plusieurs cheminements pour répondre à vos intérêts spécifiques :
- Changements climatiques
- Politique appliquée
- Gestion systémique des milieux naturels (double diplôme)
CHEMINEMENT RECHERCHE
Si vous aspirez à faire évoluer l’avancement des connaissances en environnement, le cheminement en recherche vous donne la possibilité de travailler sur une thématique tout en étant dirigée par une ou un professeur.
Nous encourageons l’interdisciplinarité pour aborder les problématiques environnementales, de plus en plus complexes, sous des angles multiples. Pour amorcer le parcours en recherche, nous suggérons donc aux personnes étudiantes de poser un regard sur un enjeu qui touche l'expertise d'au moins deux disciplines. Cette façon d’aborder la recherche en environnement engendre des recherches riches, pertinentes et qui ont des impacts réels pour la société.
Secteurs d'emploi
La Maîtrise en environnement donne accès à des emplois professionnels dans plusieurs secteurs : bureaux de professionnels en environnement, municipalités, gouvernements, entreprises privées, organismes à but non-lucratif, institutions.
Placement en emploi
Selon la dernière enquête Relance à l’université faite par le gouvernement du Québec (Enseignement supérieur) en 2023, le placement en emploi est de 93% chez les personnes diplomées de la Maîtrise en environnement.
Autres programmes qui pourraient vous intéresser
- Diplôme d'études supérieures spécialisées de 2e cycle en gestion de l’environnement
- Microprogramme de 2e cycle en vérification environnementale
- Microprogramme court de 2e cycle en environnement (9 crédits)
- Microprogramme de 2e cycle en environnement (12 crédits)
- Microprogramme de 2e cycle en perfectionnement en environnement (15 crédits)
Liens complémentaires
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
La recherche
Financement et bourses
Des bourses pour faciliter vos études aux cycles supérieurs :
Expertise du corps professoral
Mémoires et thèses d'étudiantes et d'étudiants
Sous la co-direction de deux membres du corps professoral de différentes facultés de l’UdeS et en collaboration avec les personnes professionnelles du milieu, les personnes étudiantes réalisent des projets de recherche interdisciplinaires en environnement dont le traitement des problématiques de recherche nécessite la contribution de plus d’une discipline.
Lien complémentaire
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