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Maîtrise en environnement

Centre universitaire de formation en environnement et développement durable

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
2e cycle
Crédits
45 ou 72 crédits
Grade
Maître en environnement
Trimestre(s) d'admission
Automne, Hiver
Régime des études
Régulier, Coopératif
Régime d'inscription
Temps complet, Temps partiel
Lieu
Campus principal de Sherbrooke, Campus de Longueuil, Université Bishop's

DESCRIPTION DES CHEMINEMENTS

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ATTENTION : Ce programme comporte un ou des cheminements dont les admissions sont présentement suspendues. Veuillez lire attentivement le descriptif pour repérer correctement les cheminements qui sont actuellement accessibles et pour lesquels vous pouvez faire une demande d’admission.

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La maîtrise en environnement permet onze cheminements :

  • dix cheminements de type cours :
    • gestion de l’environnement;
    • gestion de l'environnement et développement durable;
    • gestion de l’environnement et économie circulaire;
    • gestion de l’environnement et politique appliquée (offert en collaboration avec l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke);
    • gestion de l’environnement et changements climatiques (offert en collaboration avec l’Université Bishop’s) – cheminement bilingue;
    • gestion de l’environnement et écologie industrielle – double diplôme avec l’Université de technologie de Troyes;
    • gestion de l’environnement et de la biodiversité intégrée à la gestion des territoires – double diplôme avec l’Université de Montpellier (suspension des admissions);
    • gestion de l’environnement – double diplôme avec la maîtrise en gestion systémique des milieux naturels de l’Université de Sherbrooke
    • gestion de l’environnement dans les pays en développement – double diplôme avec l’Université de Liège (suspension des admissions);
    • gestion de l’environnement – formation continue;
  • un cheminement de type recherche.

Les cheminements de type cours de la maîtrise en environnement visent à former des professionnelles et professionnels de l'environnement ou du développement durable qui contribuent à mettre en œuvre de saines pratiques de gestion et à influencer les actions de manière à instaurer des changements durables au sein de la société et des organisations. L'interdisciplinarité et la pensée critique sont au cœur des apprentissages.

Le cheminement en gestion de l'environnement peut mener à la mention "international" sur le relevé de notes, mention qui rend compte de la capacité de l'étudiante ou de l'étudiant à analyser les enjeux environnementaux et sociaux en fonction des contraintes et des réalités du contexte international. En plus des exigences propres à son cheminement, la candidate ou le candidat souhaitant obtenir cette mention doit avoir complété un essai à portée internationale, avoir réussi l'activité pédagogique ENV 823 Enjeux internationaux en environnement et avoir complété une session d'études d'un minimum de 9 crédits à l'étranger ou un stage en contexte international. Les étudiantes et étudiants intéressés doivent prendre contact avec la direction du programme.

Le cheminement de type recherche vise à former des professionnelles et professionnels de recherche en environnement ou en développement durable. Ces professionnelles et professionnels contribuent, par leurs différentes recherches, à influencer les actions et à instaurer des changements durables au sein de la société et des organisations.

CIBLE(S) DE FORMATION

POUR TOUS LES CHEMINEMENTS DE TYPE COURS

Compétences générales visées

Gestion de l’environnement ou du développement durable :

  • poser un diagnostic sur une situation, une problématique ou toute autre question en lien avec les enjeux environnementaux ou de développement durable en portant un jugement critique et en se basant sur une approche interdisciplinaire;
  • prendre position, élaborer un plan d’intervention (scénarios, politiques, programmes, projets, lignes directrices, procédures, stratégie d’intervention, stratégie d’implantation, démarches, etc.) en vue d’instaurer des changements;
  • gérer (élaboration, planification, réalisation, fermeture) des projets.

Collaboration et communication :

  • travailler en collaboration avec les différents membres d’une équipe multidisciplinaire et divers intervenants et intervenantes;
  • communiquer efficacement et exercer son influence, en fonction des parties prenantes et selon le contexte.

Développement professionnel :

  • agir avec éthique, autonomie et de manière responsable dans l’exercice de ses fonctions.

Compétences spécifiques de certains cheminements

GESTION DE L’ENVIRONNEMENT ET ÉCONOMIE CIRCULAIRE

En plus des compétences générales propres aux cheminements de type cours de la maîtrise en environnement, ce cheminement vise à développer les compétences spécifiques suivantes :

  • Analyser les enjeux propres à l’économie circulaire en tenant compte du contexte et du territoire;
  • Proposer des stratégies visant à opérationnaliser le modèle d’économie circulaire en utilisant différents outils et instruments d’aide à la décision;

GESTION DE L’ENVIRONNEMENT ET POLITIQUE APPLIQUÉE

En plus des compétences générales propres aux cheminements de type cours de la maîtrise en environnement, ce cheminement vise à développer les compétences spécifiques suivantes :

  • comprendre le fonctionnement des organisations ainsi que les dynamiques politiques et sociales à l’œuvre dans la gestion de l’environnement à l’échelle locale, nationale et internationale;
  • analyser les enjeux politiques et sociaux des questions environnementales en vue de proposer des actions adaptées au contexte.

GESTION DE L’ENVIRONNEMENT ET CHANGEMENTS CLIMATIQUES – CHEMINEMENT BILINGUE

En plus des compétences générales propres aux cheminements de type cours de la maîtrise en environnement, ce cheminement vise à développer les compétences spécifiques suivantes :

  • comprendre les causes et les effets des changements climatiques à l’échelle locale, régionale et internationale, et ce, dans les grandes régions du monde (pôles et tropiques);
  • analyser de façon critique les grands enjeux en lien avec les changements climatiques;
  • proposer des mesures d’adaptation et d’atténuation des changements climatiques;
  • développer ses habiletés en anglais à des fins de communication universitaire et professionnelle.

GESTION DE L’ENVIRONNEMENT ET ÉCOLOGIE INDUSTRIELLE – DOUBLE DIPLÔME AVEC L’UNIVERSITÉ DE TECHNOLOGIE DE TROYES

En plus des compétences générales propres aux cheminements de type cours de la maîtrise en environnement, ce cheminement vise à développer les compétences spécifiques suivantes :

  • proposer des solutions pour des produits respectueux de l’environnement en tenant compte des études de cycle de vie;
  • appliquer les principes de l’écologie industrielle.

GESTION DE L'ENVIRONNEMENT DE LA BIODIVERSITÉ INTÉGRÉE À LA GESTION DES TERRITOIRES - DOUBLE DIPLÔME AVEC L'UNIVERSITÉ DE MONTPELLIER

En plus des compétences générales propres aux cheminements de type cours de la maîtrise en environnement, ce cheminement vise à développer les compétences spécifiques suivantes :

  • analyser les enjeux environnementaux sous l’angle de la gestion des territoires et de la biodiversité;
  • intégrer les aspects de conservation, de biodiversité, de gestion ou de protection de l’environnement dans les projets de gestion ou de développement des territoires en tenant compte des dimensions sociales et économiques.

GESTION DE L'ENVIRONNEMENT - DOUBLE DIPLÔME AVEC LA MAÎTRISE EN GESTION SYSTÉMIQUE DES MILIEUX NATURELS DE L'UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE

En plus des compétences générales propres aux cheminements de type cours de la maîtrise en environnement et des objectifs de la maîtrise en gestion systémique des milieux naturels, ce cheminement vise à développer les compétences spécifiques suivantes :

  • recommander des solutions à des problèmes environnementaux ou de développement durable en tenant compte de la complexité des interactions entre la société et les écosystèmes;
  • analyser des enjeux comportant des dimensions écologiques et environnementales dans un contexte international;
  • adapter sa pratique professionnelle pour réaliser des projets à caractère environnemental selon le contexte, au Canada ou à l’étranger

GESTION DE L’ENVIRONNEMENT DANS LES PAYS EN DÉVELOPPEMENT – DOUBLE DIPLÔME AVEC L’UNIVERSITÉ DE LIÈGE (Suspension des admissions)

En plus des compétences générales propres aux cheminements de type cours de la maîtrise en environnement, ce cheminement vise à développer les compétences spécifiques suivantes :

  • Diagnostiquer l’état de l’environnement (eau, sol, climat, biodiversité) et les enjeux sociopolitiques dans les pays en développement;
  • Comprendre le fonctionnement des systèmes naturels et les interactions entre l’homme et son milieu;
  • Mettre en application des stratégies d’organisation grâce aux outils et méthodes d’intervention technique et de gestion de l’environnement.

POUR LE CHEMINEMENT DE TYPE RECHERCHE

Compétences générales visées

  • Mener avec rigueur et sous supervision un projet de recherche interdisciplinaire en environnement;
  • S’approprier des connaissances avancées et traiter l’information et les ressources documentaires pertinentes à un projet de recherche interdisciplinaire;
  • Travailler en collaboration avec les différents membres d’une équipe de recherche interdisciplinaire;
  • Communiquer avec clarté les résultats de la recherche interdisciplinaire, en fonction des disciplines;
  • Assurer l’application d’une démarche éthique dans la réalisation du projet de recherche.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 28 juin 2023. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Structure du programme

Activités pédagogiques obligatoires - 18 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ENV790 Éléments de gestion de l'environnement - 3 crédits
ENV802 Préparation à l'essai - 2 crédits
ENV803 Projet intégrateur en environnement - 4 crédits
ENV804 Droit de l'environnement I - 4 crédits
ENV809 Valeur des écosystèmes et leur gestion - 4 crédits
ENV825 Rédaction spécialisée en environnement - 1 crédit

Activités pédagogiques à option - 27 crédits

Une activité choisie parmi les suivantes, selon le profil à l'entrée : - 3 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ENV775

ENV814
Chimie de l'environnement - 3 crédits
OU
Chimie de l’environnement – avancée - 3 crédits
Une activité choisie parmi les suivantes : - 6 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ENV767

ENV795
Essai - 6 crédits
OU
Essai-intervention - 6 crédits
Six activités choisies parmi les suivantes : - 18 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ENV705 Évaluation des impacts - 3 crédits
ENV712 Systèmes de gestion environnementale - 3 crédits
ENV716 Gestion des matières résiduelles - 3 crédits
ENV721 Gestion des risques environnementaux - 3 crédits
ENV730 Économie de l'environnement - 3 crédits
ENV743 Évaluation environnementale de site - 3 crédits
ENV756 Ressources forestières et agricoles - 3 crédits
ENV757 Gestion de l'eau - 3 crédits
ENV788 Prévention et traitement de la pollution - 3 crédits
ENV815 GES et changements climatiques - 3 crédits
ENV817 Aménagement de collectivités durables - 3 crédits
ENV818 Gestion de l'énergie - 3 crédits
ENV819 Enjeux sociaux et politiques en environnement - 3 crédits
ENV820 Enjeux environnementaux du Nord québécois - 3 crédits
ENV821 Toxicologie environnementale appliquée - 3 crédits
ENV823 Enjeux internationaux en environnement - 3 crédits
ENV826 Communication et acceptabilité sociale - 3 crédits
ENV832 Économie circulaire appliquée - 3 crédits
GDD704 Développement durable dans les organisations - 3 crédits
GDD705 Décision et création de valeur en entreprise - 3 crédits
GDD707 Fondements du développement durable - 3 crédits
GDD708 Stratégies et outils d’application du développement durable - 3 crédits

À noter que les activités pédagogiques ENV 820 et ENV 832 sont offertes uniquement dans un format à distance.

OU

Toute autre activité pédagogique de 2e cycle de trois crédits qui permettra à l'étudiante ou à l'étudiant de compléter sa formation interdisciplinaire dans un domaine pertinent et en lien avec les compétences du programme, sous réserve de l'approbation par la direction du CUFE.

Activité supplémentaire - 1 crédit

Cette activité fortement recommandée est facultative et les crédits qui y sont associés ne font pas partie des crédits du programme.

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ENV899 Réflexion systémique sur les enjeux du domaine professionnel de l'environnement - 1 crédit

Activités pédagogiques obligatoires - 30 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ENV790 Éléments de gestion de l'environnement - 3 crédits
ENV802 Préparation à l'essai - 2 crédits
ENV803 Projet intégrateur en environnement - 4 crédits
ENV804 Droit de l'environnement I - 4 crédits
ENV809 Valeur des écosystèmes et leur gestion - 4 crédits
ENV825 Rédaction spécialisée en environnement - 1 crédit
GDD704 Développement durable dans les organisations - 3 crédits
GDD705 Décision et création de valeur en entreprise - 3 crédits
GDD707 Fondements du développement durable - 3 crédits
GDD708 Stratégies et outils d’application du développement durable - 3 crédits

Activités pédagogiques à option - 15 crédits

Une activité choisie parmi les suivantes, selon le profil à l'entrée : - 3 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ENV775

ENV814
Chimie de l'environnement - 3 crédits
OU
Chimie de l’environnement – avancée - 3 crédits
Une activité choisie parmi les suivantes : - 6 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ENV767

ENV795
Essai - 6 crédits
OU
Essai-intervention - 6 crédits
Deux activités choisies parmi les suivantes : - 6 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ENV705 Évaluation des impacts - 3 crédits
ENV712 Systèmes de gestion environnementale - 3 crédits
ENV716 Gestion des matières résiduelles - 3 crédits
ENV721 Gestion des risques environnementaux - 3 crédits
ENV730 Économie de l'environnement - 3 crédits
ENV743 Évaluation environnementale de site - 3 crédits
ENV756 Ressources forestières et agricoles - 3 crédits
ENV757 Gestion de l'eau - 3 crédits
ENV788 Prévention et traitement de la pollution - 3 crédits
ENV815 GES et changements climatiques - 3 crédits
ENV817 Aménagement de collectivités durables - 3 crédits
ENV818 Gestion de l'énergie - 3 crédits
ENV819 Enjeux sociaux et politiques en environnement - 3 crédits
ENV820 Enjeux environnementaux du Nord québécois - 3 crédits
ENV821 Toxicologie environnementale appliquée - 3 crédits
ENV823 Enjeux internationaux en environnement - 3 crédits
ENV826 Communication et acceptabilité sociale - 3 crédits
ENV832 Économie circulaire appliquée - 3 crédits

À noter que les activités pédagogiques ENV 820 et ENV 832 sont offertes uniquement dans un format à distance.

OU

Toute autre activité pédagogique de 2e cycle de trois crédits qui permettra à l’étudiante ou à l’étudiant de compléter sa formation interdisciplinaire dans un domaine pertinent et en lien avec les compétences du cheminement, sous réserve d’approbation par la direction du CUFE.

Activité supplémentaire - 1 crédit

Cette activité fortement recommandée est facultative et les crédits qui y sont associés ne font pas partie des crédits du programme.

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ENV899 Réflexion systémique sur les enjeux du domaine professionnel de l'environnement - 1 crédit

Activités pédagogiques obligatoires - 30 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ENV716 Gestion des matières résiduelles - 3 crédits
ENV730 Économie de l'environnement - 3 crédits
ENV790 Éléments de gestion de l'environnement - 3 crédits
ENV802 Préparation à l'essai - 2 crédits
ENV803 Projet intégrateur en environnement - 4 crédits
ENV804 Droit de l'environnement I - 4 crédits
ENV809 Valeur des écosystèmes et leur gestion - 4 crédits
ENV825 Rédaction spécialisée en environnement - 1 crédit
ENV832 Économie circulaire appliquée - 3 crédits
GDD708 Stratégies et outils d’application du développement durable - 3 crédits

À noter que l’activité pédagogique ENV 832 est offerte uniquement dans un format à distance.

Activités pédagogiques à option - 15 crédits

Une activité choisie parmi les suivantes, selon le profil à l’entrée : - 3 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ENV775

ENV814
Chimie de l'environnement - 3 crédits
OU
Chimie de l’environnement – avancée - 3 crédits
Une activité choisie parmi les suivantes : - 6 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ENV767

ENV795
Essai - 6 crédits
OU
Essai-intervention - 6 crédits
Deux activités choisies parmi les suivantes : - 6 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ENV705 Évaluation des impacts - 3 crédits
ENV712 Systèmes de gestion environnementale - 3 crédits
ENV721 Gestion des risques environnementaux - 3 crédits
ENV743 Évaluation environnementale de site - 3 crédits
ENV756 Ressources forestières et agricoles - 3 crédits
ENV757 Gestion de l'eau - 3 crédits
ENV788 Prévention et traitement de la pollution - 3 crédits
ENV815 GES et changements climatiques - 3 crédits
ENV817 Aménagement de collectivités durables - 3 crédits
ENV818 Gestion de l'énergie - 3 crédits
ENV819 Enjeux sociaux et politiques en environnement - 3 crédits
ENV820 Enjeux environnementaux du Nord québécois - 3 crédits
ENV821 Toxicologie environnementale appliquée - 3 crédits
ENV823 Enjeux internationaux en environnement - 3 crédits
ENV826 Communication et acceptabilité sociale - 3 crédits
GDD704 Développement durable dans les organisations - 3 crédits
GDD705 Décision et création de valeur en entreprise - 3 crédits
GDD707 Fondements du développement durable - 3 crédits

Avec l’approbation de la direction du CUFE, l’étudiante ou l’étudiant peut choisir une activité pédagogique de 2e cycle de trois crédits, en lien avec les compétences du programme, qui lui permettra de compléter sa formation interdisciplinaire.

Activité supplémentaire - 1 crédit

Cette activité fortement recommandée est facultative et les crédits qui y sont associés ne font pas partie des crédits du programme.

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ENV899 Réflexion systémique sur les enjeux du domaine professionnel de l'environnement - 1 crédit

Activités pédagogiques obligatoires - 21 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ENV790 Éléments de gestion de l'environnement - 3 crédits
ENV802 Préparation à l'essai - 2 crédits
ENV803 Projet intégrateur en environnement - 4 crédits
ENV804 Droit de l'environnement I - 4 crédits
ENV809 Valeur des écosystèmes et leur gestion - 4 crédits
ENV819 Enjeux sociaux et politiques en environnement - 3 crédits
ENV825 Rédaction spécialisée en environnement - 1 crédit

Activités pédagogiques à option - 24 crédits

BLOC ENVIRONNEMENT - 12 crédits
Une activité choisie parmi les suivantes, selon le profil à l'entrée : - 3 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ENV775

ENV814
Chimie de l'environnement - 3 crédits
OU
Chimie de l’environnement – avancée - 3 crédits
Une activité choisie parmi les suivantes : - 6 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ENV767

ENV795
Essai - 6 crédits
OU
Essai-intervention - 6 crédits
Une activité offerte par le CUFE - 3 crédits

Avec l’approbation de la direction du CUFE, l’étudiante ou l’étudiant doit choisir une activité pédagogique de 2e cycle de trois crédits offerte par le CUFE.

BLOC POLITIQUES PUBLIQUES ET INTERNATIONALES - 12 crédits

Quatre activités choisies parmi les suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GEP704 Savoir rallier : alliance et mobilisation - 3 crédits
GEP705 Savoir convaincre : confrontation et persuasion - 3 crédits
GEP712 Approches et simulation de gestion de crise internationale - 3 crédits
POL705 Processus décisionnel en politique intérieure - 3 crédits
POL716 Gouvernance environnementale contemporaine - 3 crédits
POL728 Analyse du risque politique - 3 crédits
REL702 Institutions internationales - 3 crédits
REL706 Processus décisionnel en politique internationale - 3 crédits
REL711 Relations internationales du Canada - 3 crédits
REL750 Enjeux climatiques internationaux - 3 crédits
REL751 Politique internationale des changements climatiques - 3 crédits
REL811 Recherche appliquée en politique internationale - 3 crédits

Avec l’approbation de la direction du CUFE, l’étudiante ou l’étudiant peut choisir une autre activité pédagogique de 2e cycle de trois crédits offerte par l’École de politique appliquée.

Activité supplémentaire - 1 crédit

Cette activité fortement recommandée est facultative et les crédits qui y sont associés ne font pas partie des crédits du programme.

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ENV899 Réflexion systémique sur les enjeux du domaine professionnel de l'environnement - 1 crédit

Activités pédagogiques obligatoires - 18 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ENV790 Éléments de gestion de l'environnement - 3 crédits
ENV802 Préparation à l'essai - 2 crédits
ENV803 Projet intégrateur en environnement - 4 crédits
ENV804 Droit de l'environnement I - 4 crédits
ENV809 Valeur des écosystèmes et leur gestion - 4 crédits
ENV825 Rédaction spécialisée en environnement - 1 crédit

Activités pédagogiques à option - 27 crédits

Une activité parmi les suivantes, selon le profil à l’entrée : - 3 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ENV775

ENV814
Chimie de l'environnement - 3 crédits
OU
Chimie de l’environnement – avancée - 3 crédits
Une activité choisie parmi les suivantes : - 6 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ENV767

ENV795
Essai - 6 crédits
OU
Essai-intervention - 6 crédits
Trois activités choisies parmi les suivantes : - 9 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ENV705 Évaluation des impacts - 3 crédits
ENV712 Systèmes de gestion environnementale - 3 crédits
ENV716 Gestion des matières résiduelles - 3 crédits
ENV721 Gestion des risques environnementaux - 3 crédits
ENV730 Économie de l'environnement - 3 crédits
ENV743 Évaluation environnementale de site - 3 crédits
ENV756 Ressources forestières et agricoles - 3 crédits
ENV757 Gestion de l'eau - 3 crédits
ENV788 Prévention et traitement de la pollution - 3 crédits
ENV815 GES et changements climatiques - 3 crédits
ENV817 Aménagement de collectivités durables - 3 crédits
ENV818 Gestion de l'énergie - 3 crédits
ENV819 Enjeux sociaux et politiques en environnement - 3 crédits
ENV820 Enjeux environnementaux du Nord québécois - 3 crédits
ENV821 Toxicologie environnementale appliquée - 3 crédits
ENV823 Enjeux internationaux en environnement - 3 crédits
ENV826 Communication et acceptabilité sociale - 3 crédits
ENV832 Économie circulaire appliquée - 3 crédits
GDD704 Développement durable dans les organisations - 3 crédits
GDD705 Décision et création de valeur en entreprise - 3 crédits
GDD707 Fondements du développement durable - 3 crédits
GDD708 Stratégies et outils d’application du développement durable - 3 crédits

À noter que les activités pédagogiques ENV 820 et ENV 832 sont offertes uniquement dans un format à distance.

Trois activités choisies parmi les suivantes : - 9 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
BIS701 Environmental Impacts of Climate Change and Human Activities on the Oceans - 3 crédits
BIS702 Arctic and Antarctic Environmental Change - 3 crédits
BIS703 Energy and the Environment - 3 crédits
BIS704 Tropical Environments and Climate Change - 3 crédits
BIS705 Special Topics - 3 crédits
BIS706 Health impacts of Climate Change - 3 crédits
BIS707 Sustainable Agriculture and Climate Change - 3 crédits

Les activités pédagogiques de sigle BIS sont offertes à l’Université Bishop’s. La programmation de l’offre peut varier.

OU

Toute autre activité pédagogique de 2e cycle de trois crédits qui permettra à l’étudiante ou à l’étudiant de compléter sa formation interdisciplinaire dans un domaine pertinent et en lien avec les compétences du programme, sous réserve de l’approbation par la direction du CUFE.

Activité supplémentaire - 1 crédit

Cette activité fortement recommandée est facultative et les crédits qui y sont associés ne font pas partie des crédits du programme.

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ENV899 Réflexion systémique sur les enjeux du domaine professionnel de l'environnement - 1 crédit

Activités pédagogiques obligatoires - 33 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ENV790 Éléments de gestion de l'environnement - 3 crédits
ENV803 Projet intégrateur en environnement - 4 crédits
ENV804 Droit de l'environnement I - 4 crédits
ENV809 Valeur des écosystèmes et leur gestion - 4 crédits
ENV825 Rédaction spécialisée en environnement - 1 crédit
GDD705 Décision et création de valeur en entreprise - 3 crédits
TRO717 Management du développement durable - 2 crédits
TRO727 Prospective et philosophie de l'environnement - 2 crédits
TRO729 Préparation à l'essai - 2 crédits
TRO731 Écologie industrielle et territoriale - 2 crédits
TRO732 Analyse des flux de matières - 2 crédits
TRO733 Analyse de cycle de vie et impacts environnementaux - 2 crédits
TRO734 Conception pour la soutenabilité - 2 crédits

Les activités pédagogiques de sigle TRO sont offertes à la l'Université de technologie de Troyes.

Activités pédagogiques à option - 12 crédits

Une activité choisie parmi les suivantes, selon le profil à l'entrée : - 3 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ENV775

ENV814
Chimie de l'environnement - 3 crédits
OU
Chimie de l’environnement – avancée - 3 crédits
Une activité choisie parmi les suivantes : - 6 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ENV795

ENV824
Essai-intervention - 6 crédits
OU
Projet de fin d'études - 6 crédits
Une activité choisie parmi les suivantes : - 3 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ENV716 Gestion des matières résiduelles - 3 crédits
ENV788 Prévention et traitement de la pollution - 3 crédits
ENV818 Gestion de l'énergie - 3 crédits
ENV826 Communication et acceptabilité sociale - 3 crédits

Activité supplémentaire - 1 crédit

Cette activité fortement recommandée est facultative et les crédits qui y sont associés ne font pas partie des crédits du programme.

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ENV899 Réflexion systémique sur les enjeux du domaine professionnel de l'environnement - 1 crédit

Activités pédagogiques obligatoires

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ENV790 Éléments de gestion de l'environnement - 3 crédits
ENV803 Projet intégrateur en environnement - 4 crédits
ENV804 Droit de l'environnement I - 4 crédits
ENV825 Rédaction spécialisée en environnement - 1 crédit

GESTION DE L'ENVIRONNEMENT

Quatre activités de sigle ENV ou GDD

Activités pédagogiques obligatoires

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GSM700 Approche systémique de la gestion des milieux naturels - 3 crédits
GSM702 Écosystèmes tempérés et froids - 1 crédit
GSM704 Analyse documentaire sur la conservation des milieux naturels - 1 crédit
GSM706 Gestion de projets liés à la conservation des milieux naturels I - 2 crédits
GSM708 Efficacité professionnelle en contexte de diversité culturelle - 1 crédit
GSM716 Pratique d'expertise sur la conservation des milieux naturels I : synthèse des connaissances - 1 crédit
GSM718 Pratique d'intervention pour la conservation des milieux naturels I : plans et suivis - 2 crédits
GSM720 Aspects sociaux de la gestion systémique des milieux naturels - 2 crédits
GSM722 Acquisition et analyse de données sur les SSÉ - 4 crédits
GSM724 Introduction aux outils SIG pour la gestion des milieux naturels - 1 crédit
GSM736 Pratique d'expertise sur la conservation des milieux naturels II : diagnostic - 2 crédits
GSM738 Pratique d'intervention pour la conservation des milieux naturels II : acteurs - 2 crédits
GSM740 Gestion de projets liés à la conservation des milieux naturels II - 1 crédit
GSM746 Pratique d'expertise sur la conservation des milieux naturels III : projet d’intégration - 2 crédits
GSM748 Projet d'intervention pour la conservation des milieux naturels : planification - 2 crédits
GSM770 Réflexion sur la pratique professionnelle en gestion des milieux naturels I - 1 crédit
GSM772 Réflexion sur la pratique professionnelle en gestion des milieux naturels II - 1 crédit

GESTION SYSTÉMIQUE DES MILIEUX NATURELS

Activités pédagogiques à option - 3 crédits
Une activité pédagogique choisie parmi les suivantes : - 3 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GSM726 Gestion des milieux aménagés pour des ressources naturelles - 3 crédits
GSM728 Gestion des milieux naturels pour leur protection ou leur restauration - 3 crédits

Dans le cheminement international, les activités GSM720, GSM722, GSM724, GSM726, GSM728, GSM736 et GSM738 sont offertes en espagnol à El Colegio de la Frontera Sur (Chetumal, Mexique).

ET

L’étudiante ou l’étudiant doit également choisir l’un des deux blocs suivants et réussir l’ensemble des activités qui s’y trouvent :

BLOC GESTION SYSTÉMIQUE DES MILIEUX NATURELS – RÉGULIER
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GSM730 Outils SIG pour l’analyse des milieux naturels - 1 crédit

Une activité pédagogique de sigle ENV ou GDD (3 crédits)

Une activité pédagogique choisie parmi les suivantes (3 crédits) 

Une activité pédagogique en anglais langue seconde de niveau 4 ou supérieur

Ou

Avec l'approbation de la direction du programme, l'étudiante ou l'étudiant qui maîtrise déjà l’anglais langue seconde au niveau exigé pour la poursuite du programme peut choisir une activité pédagogique de trois crédits offerte dans un programme de l'Université de Sherbrooke, qui lui permette de compléter sa formation dans un domaine pertinent.

Une activité pédagogique choisie parmi les suivantes (6 crédits)

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GSM752 Projet d’intervention pour la conservation des milieux naturels : utilisation durable des ressources - 6 crédits
GSM754 Projet d’intervention pour la conservation des milieux naturels : protection ou restauration - 6 crédits

OU

BLOC GESTION SYSTÉMIQUE DES MILIEUX NATURELS - INTERNATIONAL
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GSM732 Écosystèmes tropicaux - 1 crédit
GSM742 Droit international de la gestion des milieux naturels - 2 crédits
GSM744 Efficacité interculturelle en contexte international - 1 crédit

L’activité GSM732 est offerte à El Colegio de la Frontera Sur (Chetumal, Mexique).

Une activité pédagogique parmi les suivantes (3 crédits)

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ESP500 Espagnol en contexte spécifique - 3 crédits

Ou

Avec l'approbation de la direction du programme, l'étudiante ou l'étudiant qui maîtrise déjà l’espagnol langue seconde au niveau exigé pour la poursuite du programme peut choisir une activité pédagogique de trois crédits offerte dans un programme de l'Université de Sherbrooke, qui lui permette de compléter sa formation dans un domaine pertinent.

Une activité pédagogique parmi les suivantes (6 crédits)

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GSM756 Projet international d’intervention pour la conservation des milieux naturels : utilisation durable des ressources - 6 crédits
GSM758 Projet international d’intervention pour la conservation des milieux naturels : protection ou restauration - 6 crédits

Activités pédagogiques à option

Une activité pédagogique choisie parmi les suivantes, selon le profil à l’entrée - 3 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ENV775 Chimie de l'environnement - 3 crédits
ENV814 Chimie de l’environnement – avancée - 3 crédits

Activité supplémentaire - 1 crédit

Cette activité fortement recommandée est facultative et les crédits qui y sont associés ne font pas partie des crédits du programme.

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ENV899 Réflexion systémique sur les enjeux du domaine professionnel de l'environnement - 1 crédit

Activités pédagogiques obligatoires - 36 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ENV705 Évaluation des impacts - 3 crédits
ENV730 Économie de l'environnement - 3 crédits
ENV790 Éléments de gestion de l'environnement - 3 crédits
ENV802 Préparation à l'essai - 2 crédits
ENV803 Projet intégrateur en environnement - 4 crédits
ENV804 Droit de l'environnement I - 4 crédits
ENV809 Valeur des écosystèmes et leur gestion - 4 crédits
ENV825 Rédaction spécialisée en environnement - 1 crédit
LIE704 Conservation des sols - 1 crédit
LIE705 Organisation des milieux urbains - 1 crédit
LIE706 Gestion des déchets - 1 crédit
LIE707 Systèmes d’avertissement précoces et sécurité alimentaire - 1 crédit
LIE709 Pratique de la gestion intégrée et participative des ressources en eau - 1 crédit
LIE711 Sociologie du développement - 1 crédit
LIE712 Épuration des eaux et production d’eau potable - 1 crédit
LIE713 Environnement et développement - 1 crédit
LIE714 Socio-anthropologie de la conservation et enjeux de la biodiversité - 1 crédit
LIE715 Climatologie - 1 crédit
LIE716 Agrométéorologie - 1 crédit
LIE718 Gestion de projet de développement et communication - 1 crédit

Les activités pédagogiques de sigle LIE sont offertes à l'Université de Liège.

Activités pédagogiques à option - 9 crédits

Une activité choisie parmi les suivantes, selon le profil à l’entrée : - 3 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ENV775

ENV814
Chimie de l'environnement - 3 crédits
OU
Chimie de l’environnement – avancée - 3 crédits
Une activité choisie parmi les suivantes : - 6 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ENV795 Essai-intervention - 6 crédits
ENV824 Projet de fin d'études - 6 crédits

Activité supplémentaire - 1 crédit

Cette activité fortement recommandée est facultative et les crédits qui y sont associés ne font pas partie des crédits du programme.

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ENV899 Réflexion systémique sur les enjeux du domaine professionnel de l'environnement - 1 crédit

Les 31 crédits d’activités pédagogiques du diplôme d'études supérieures spécialisées de 2e cycle en gestion de l’environnement sont normalement reconnus pour l’obtention de la maîtrise.

Activités pédagogiques obligatoires - 18 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ENV790 Éléments de gestion de l'environnement - 3 crédits
ENV802 Préparation à l'essai - 2 crédits
ENV803 Projet intégrateur en environnement - 4 crédits
ENV804 Droit de l'environnement I - 4 crédits
ENV809 Valeur des écosystèmes et leur gestion - 4 crédits
ENV825 Rédaction spécialisée en environnement - 1 crédit

Activités pédagogiques à option - 27 crédits

Une activité choisie parmi les suivantes, selon le profil à l'entrée : - 3 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ENV775

ENV814
Chimie de l'environnement - 3 crédits
OU
Chimie de l’environnement – avancée - 3 crédits
Une activité choisie parmi les suivantes : - 6 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ENV767

ENV795
Essai - 6 crédits
OU
Essai-intervention - 6 crédits
Six activités choisies parmi les suivantes : - 18 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ENV705 Évaluation des impacts - 3 crédits
ENV712 Systèmes de gestion environnementale - 3 crédits
ENV716 Gestion des matières résiduelles - 3 crédits
ENV730 Économie de l'environnement - 3 crédits
ENV757 Gestion de l'eau - 3 crédits
ENV788 Prévention et traitement de la pollution - 3 crédits
ENV815 GES et changements climatiques - 3 crédits
ENV817 Aménagement de collectivités durables - 3 crédits
ENV818 Gestion de l'énergie - 3 crédits
ENV820 Enjeux environnementaux du Nord québécois - 3 crédits
ENV821 Toxicologie environnementale appliquée - 3 crédits
ENV826 Communication et acceptabilité sociale - 3 crédits
ENV832 Économie circulaire appliquée - 3 crédits
GDD704 Développement durable dans les organisations - 3 crédits
GDD705 Décision et création de valeur en entreprise - 3 crédits
GDD707 Fondements du développement durable - 3 crédits
GDD708 Stratégies et outils d’application du développement durable - 3 crédits

À noter que les activités ENV 820 et ENV 832 sont offertes uniquement dans un format à distance.

OU

Un maximum de deux activités pédagogiques de 2e cycle de 3 crédits en lien avec le programme, avec l’approbation de la direction du CUFE, incluant, le cas échéant, les activités suivies dans le cadre du diplôme d'études supérieures spécialisées de 2e cycle en gestion de l’environnement.

Activités pédagogiques obligatoires - 30 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ENV790 Éléments de gestion de l'environnement - 3 crédits
ENV825 Rédaction spécialisée en environnement - 1 crédit
ENV857 Projet de recherche en environnement - 3 crédits
ENV862 Activités de recherche - 8 crédits
ENV865 Mémoire - 12 crédits
ENV866 Démarche de recherche interdisciplinaire en environnement - 3 crédits

Activités pédagogiques à option - 15 crédits

Trois ou quatre activités choisies parmi les suivantes : - 9 à 12 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ENV705 Évaluation des impacts - 3 crédits
ENV712 Systèmes de gestion environnementale - 3 crédits
ENV716 Gestion des matières résiduelles - 3 crédits
ENV721 Gestion des risques environnementaux - 3 crédits
ENV730 Économie de l'environnement - 3 crédits
ENV743 Évaluation environnementale de site - 3 crédits
ENV756 Ressources forestières et agricoles - 3 crédits
ENV757 Gestion de l'eau - 3 crédits
ENV775 Chimie de l'environnement - 3 crédits
ENV788 Prévention et traitement de la pollution - 3 crédits
ENV804 Droit de l'environnement I - 4 crédits
ENV809 Valeur des écosystèmes et leur gestion - 4 crédits
ENV814 Chimie de l’environnement – avancée - 3 crédits
ENV815 GES et changements climatiques - 3 crédits
ENV817 Aménagement de collectivités durables - 3 crédits
ENV818 Gestion de l'énergie - 3 crédits
ENV819 Enjeux sociaux et politiques en environnement - 3 crédits
ENV820 Enjeux environnementaux du Nord québécois - 3 crédits
ENV821 Toxicologie environnementale appliquée - 3 crédits
ENV823 Enjeux internationaux en environnement - 3 crédits
ENV826 Communication et acceptabilité sociale - 3 crédits
ENV832 Économie circulaire appliquée - 3 crédits
GDD704 Développement durable dans les organisations - 3 crédits
GDD705 Décision et création de valeur en entreprise - 3 crédits
GDD707 Fondements du développement durable - 3 crédits
GDD708 Stratégies et outils d’application du développement durable - 3 crédits

À noter que les activités pédagogiques ENV 820 et ENV 832 sont offertes uniquement dans un format à distance.

Une ou deux activités interdisciplinaires - 3 à 6 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ENV864 Séminaire de lecture dirigée - 3 crédits

OU

Entre 3 et 6 crédits d’activités pédagogiques de 2e cycle, sous réserve de l’approbation de la direction du CUFE, qui permettront à l’étudiante ou à l’étudiant de compléter sa formation interdisciplinaire dans un domaine pertinent et en lien avec le projet de recherche.

Activité supplémentaire - 1 crédit

Cette activité fortement recommandée est facultative et les crédits qui y sont associés ne font pas partie des crédits du programme.

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ENV899 Réflexion systémique sur les enjeux du domaine professionnel de l'environnement - 1 crédit

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 28 juin 2023. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Admission et exigences

LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION

Cheminements

Trimestres d'admission

Lieux de formation

AUT

HIV

ÉTÉ

Sherbrooke

Longueuil

Ailleurs

Gestion de l'environnement

Oui

Oui

Oui

 Oui

Gestion de l'environnement et développement durable

Oui

Oui

Gestion de l’environnement et économie circulaire

Oui

Oui

Oui

Gestion de l’environnement et politique appliquée

Oui

Oui

Gestion de l’environnement et changements climatiques – cheminement bilingue

Oui

 Oui

Oui

 Oui

et Université Bishop’s (Lennoxville)

Gestion de l'environnement et écologie industrielle – double diplôme avec l’Université de technologie de Troyes

Oui

Oui

et Troyes (France)

Gestion de l'environnement et de la biodiversité intégrée à la gestion des territoires – double diplôme avec l’Université de Montpellier 

Oui

Oui

 Oui

et Montpellier (France)

Gestion de l’environnement – double diplôme avec la maîtrise en gestion systémique des milieux naturels de l’Université de Sherbrooke

Oui

 Oui

Oui

possibilité de cours à Chetumal (Mexique)

Gestion de l’environnement dans les pays en développement – double diplôme avec l’Université de Liège (Suspension des admissions)

 Oui  Oui 

et Liège

(Belgique)

Gestion de l’environnement – formation continue

Oui

Oui

Oui

ou ailleurs au Québec

De type recherche

Oui

Oui

Oui

Oui

Condition(s) générale(s)

Détenir un grade de 1er cycle dans une discipline ou un champ d'études pertinents au programme.

Condition(s) particulière(s)

Pour tous les cheminements

Pour les candidates et candidats détenant un grade de 1er cycle ou de 2cycle dans une discipline ou un champ d’études pertinents, avoir obtenu une moyenne cumulative d'au moins 2,7 dans un système où la note maximale est de 4,3 ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents. Les candidates et candidats qui ont une moyenne inférieure à 2,7 ou une formation jugée non pertinente peuvent être admis sur la base d’une formation ou d’une expérience jugées satisfaisantes en accord avec le Règlement sur la reconnaissance d’acquis du CUFE.

Les candidates et candidats doivent posséder une connaissance fonctionnelle de la langue française écrite et parlée, de façon à pouvoir suivre les activités pédagogiques, y participer efficacement et rédiger les travaux qui s'y rapportent.

Conditions particulières supplémentaires pour certains cheminements

GESTION DE L’ENVIRONNEMENT ET CHANGEMENTS CLIMATIQUES – CHEMINEMENT BILINGUE

Pour être admis dans ce cheminement, les candidates et candidats doivent, en plus de satisfaire aux conditions précédentes, démontrer, en réponse aux exigences de l’Université Bishop’s, une maîtrise satisfaisante de la langue anglaise.

GESTION DE L'ENVIRONNEMENT ET ÉCOLOGIE INDUSTRIELLE – DOUBLE DIPLÔME AVEC L'UNIVERSITÉ DE TECHNOLOGIE DE TROYES

Pour être admis dans ce cheminement, les candidates et candidats doivent, en plus de satisfaire aux conditions précédentes, être admis au programme de master en management environnemental et développement durable de l’Université de technologie de Troyes.

GESTION DE L'ENVIRONNEMENT ET DE LA BIODIVERSITÉ INTÉGRÉE À LA GESTION DES TERRITOIRES – DOUBLE DIPLÔME AVEC L'UNIVERSITÉ DE MONTPELLIER

Pour être admis dans ce cheminement, les candidates et candidats doivent, en plus de satisfaire aux conditions précédentes, être admis au programme de master écologie, biodiversité de l’Université de Montpellier.

GESTION DE L'ENVIRONNEMENT - DOUBLE DIPLÔME AVEC LA MAÎTRISE EN GESTION SYSTÉMIQUE DES MILIEUX NATURELS DE L'UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE

Pour être admis dans ce cheminement, les candidates et candidats doivent, en plus de satisfaire aux conditions précédentes, être admis à la maîtrise en gestion systémique des milieux naturels.

GESTION DE L’ENVIRONNEMENT DANS LES PAYS EN DÉVELOPPEMENT – DOUBLE DIPLÔME AVEC L’UNIVERSITÉ DE LIÈGE (Suspension des admissions)

Pour être admis dans ce cheminement, les candidates et candidats doivent, en plus de satisfaire aux conditions précédentes, être admis au programme de master complémentaire en sciences et gestion de l’environnement dans les pays en développement de l’Université de Liège.

CHEMINEMENT DE TYPE RECHERCHE

Pour être admis dans ce cheminement, les candidates et candidats doivent, en plus de satisfaire aux conditions précédentes, s’assurer qu’une direction de recherche accepte de superviser leur projet de recherche.

Document(s) requis pour l’admission

  • Tous les relevés de notes universitaires et diplômes.
  • Il n’est pas obligatoire de joindre des lettres de recommandation, un curriculum vitæ ou une lettre de motivation à votre demande d’admission. Toutefois, le CUFE se réserve le droit d’exiger toute documentation supplémentaire.

Exigence d'ordre linguistique

Afin d'obtenir son diplôme, avoir satisfait à l’exigence particulière du Centre universitaire de formation en environnement et développement durable concernant la maîtrise de la langue française.

RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

Cheminements

Régimes des études et d’inscription

Gestion de l'environnement

Régime coopératif à temps complet

Régime régulier à temps complet ou à temps partiel

Gestion de l'environnement et développement durable

Régime coopératif à temps complet

Régime régulier à temps complet

Gestion de l’environnement et économie circulaire

Régime coopératif à temps complet

Régime régulier à temps complet ou à temps partiel

Gestion de l’environnement et politique appliquée

Régime coopératif à temps complet

Régime régulier à temps complet

Gestion de l’environnement et changements climatiques – cheminement bilingue

Régime coopératif à temps complet

Régime régulier à temps complet

Gestion de l'environnement et écologie industrielle – double diplôme avec l’Université de technologie de Troyes

Régime coopératif à temps complet

Gestion de l'environnement et de la biodiversité intégrée à la gestion des territoires – double diplôme avec l’Université de Montpellier

Régime coopératif à temps complet

Gestion de l’environnement – double diplôme avec la maîtrise en gestion systémique des milieux naturels de l’Université de Sherbrooke

Régime coopératif à temps complet

Gestion de l’environnement dans les pays en développement – double diplôme avec l’Université de Liège

(Suspension des admissions)

Régime coopératif à temps complet

Gestion de l’environnement – formation continue

Régime régulier à temps partiel

De type recherche

Régime régulier à temps complet

CONDITIONS D'ACCÈS AU RÉGIME COOPÉRATIF

Pour avoir accès au régime coopératif et sous réserve de la disponibilité des stages, l’étudiante ou l’étudiant à temps complet doit avoir une moyenne cumulative égale ou supérieure à 2,7 sur 4,3 à la fin de la session d’études précédant le stage et être inscrite ou inscrit à la session suivant le stage.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 28 juin 2023. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Pourquoi ce programme

Ce qui distingue ce programme

Ce programme peut être suivi à temps complet ou à temps partiel, au Campus de Longueuil ou au Campus principal à Sherbrooke. À Longueuil, les cours sont également disponibles selon un horaire de soir et samedi. 

Depuis plus de 40 ans, la maîtrise en environnement forme des professionnelles et professionnels qui contribuent à mettre en œuvre de saines pratiques de gestion et à influencer les actions de manière à instaurer des changements durables au sein de la société et des organisations. Afin de répondre spécifiquement aux besoins de la société et du marché du travail, la maîtrise en environnement se décline en une variété de cheminements dont certains mènent à un double diplôme.

Les forces du programme

  • Formation appliquée et interdisciplinaire
  • Possibilité de stage coopératif rémunéré
  • Enseignantes et enseignants experts dans leur domaine qui partagent la réalité de leur pratique professionnelle
  • Approche par compétences

À propos des cheminements

Afin de répondre spécifiquement aux besoins de la société et du marché du travail, la maîtrise en environnement se décline en onze cheminements, dont dix de type cours :

Quatre cheminements de doubles diplômes en gestion de l’environnement

  • Gestion de l'environnement dans les pays en développement – double diplôme avec l’Université de Liège en Belgique 
  • Gestion de l'environnement et écologie industrielle - double diplôme avec l'Université de technologie de Troyes en France
  • Gestion de l'environnement et de la biodiversité intégrée à la gestion des territoires - Double diplôme avec l'Université de Montpellier, en France 
  • Gestion de l'environnement  - double diplôme avec la maîtrise de professionnalisation en écologie appliquée de l’Université de Sherbrooke

Six cheminements en gestion de l’environnement

  • Gestion de l'environnement avec ou sans stage 
  • Gestion de l’environnement et développement durable avec ou sans stage
  • Gestion de l’environnement et politique appliquée avec ou sans stage
  • Gestion de l’environnement et changements climatiques – cheminement bilingue
  • Gestion de l’environnement et économie circulaire
  • Gestion de l’environnement – formation continue

Un cheminement de type recherche – projets de recherche interdisciplinaire

Tous les cheminements de la maîtrise s’offrent à notre Campus de Sherbrooke et quatre sont offerts au Campus de Longueuil, soit Gestion de l’environnement avec ou sans stage, Gestion de l’environnement et économie circulaire, Gestion de l'environnement – type recherche et Gestion de l’environnement – formation continue.

Environnement d'études

Le développement durable est au cœur des priorités et du processus décisionnel de l’Université de Sherbrooke. Elle a adopté diverses mesures et posé plusieurs gestes pour lesquels elle a reçu plusieurs prix et reconnaissances. L’UdeS est d’ailleurs première au Canada et 18e au classement international des universités dans le domaine du développement durable.

Secteurs d'emploi

Bureaux de consultants, municipalités, gouvernements, entreprises privées, organisme à but non-lucratif

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

La recherche

Environnement de recherche

Avec sa structure administrative multifacultaire et son important réseau de chercheuses, chercheurs et personnel professionnel, le Centre universitaire de formation en environnement et en développement durable (CUFE), par sa maîtrise en environnement de type recherche, vise le décloisonnement des savoirs entre les disciplines et la réalisation de mémoires interdisciplinaires.

Financement et bourses

Des bourses pour faciliter vos études aux cycles supérieurs : 

Mémoires et thèses d'étudiantes et d'étudiants

Sous la direction de professeurs des différentes facultés de l’UdeS et en collaboration avec les professionnels du milieu, les étudiantes et étudiants réalisent des projets de recherche interdisciplinaires en environnement dont les thématiques touchent aux domaines de l’environnement et du développement durable.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Détails

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.