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Maîtrise en environnement

Centre universitaire de formation en environnement et développement durable

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
2e cycle
Crédits
45 ou 74 crédits
Grade
Maître en environnement
Trimestres d'admission
Automne, Hiver
Régime des études
Régulier
Régimes d'inscription
Temps complet, Temps partiel
Lieux
Campus principal de Sherbrooke, Campus de Longueuil, Université Bishop's, Formation à distance - Campus Longueuil

DESCRIPTION DES CHEMINEMENTS

La maîtrise en environnement comporte plusieurs cheminements de type cours et un cheminement de type recherche :

  • cheminements de type cours :
    • général;
    • politique appliquée (offert en collaboration avec l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke);
    • changements climatiques (offert en collaboration avec l’Université Bishop’s) – cheminement bilingue;
    • double diplôme avec la maîtrise en gestion systémique des milieux naturels de l’Université de Sherbrooke;
    • formation continue.
  • cheminement de type recherche :
    • recherche interdisciplinaire.

FINALITÉ(S)

Les cheminements de type cours de la maîtrise en environnement forment des personnes professionnelles avec une compréhension systémique des enjeux environnementaux et le savoir-faire pour concevoir les transformations nécessaires à la transition socioécologique. Leur capacité d’analyse approfondie du contexte d’intervention, ainsi que leurs compétences en mobilisation et en facilitation, en font des personnes clés pour accompagner les organisations et les communautés dans les changements souhaités ainsi que dans l’élaboration de stratégies structurantes orientées vers la coviabilité des systèmes social et écologique.

Le cheminement de type recherche forme des personnes professionnelles à la recherche interdisciplinaire en environnement. Ces personnes professionnelles contribuent, par leurs différentes recherches et leur compréhension systémique des enjeux environnementaux, à influencer les actions et à instaurer des changements durables au sein de la société et des organisations.

CIBLE(S) DE FORMATION

POUR TOUS LES CHEMINEMENTS DE TYPE COURS

Compétences générales

Évaluer les enjeux de la transition socioécologique en appliquant une approche systémique. 

  • Analyser la contribution de la structure actuelle du système social aux déséquilibres du système écologique, ainsi que les boucles de rétroaction en œuvre;
  • Déterminer le rôle et l’influence des communautés ainsi que des différents types d’organisation dans la transition socioécologique.

Accompagner les organisations et les communautés dans les transformations nécessaires à la transition socioécologique.

  • Structurer une démarche d’intervention en environnement dans un contexte de changement;
  • Faciliter la réflexion et la prise de décision collectives au regard d’une situation environnementale en adaptant sa posture au contexte;
  • Suggérer et concevoir des stratégies structurantes qui visent la coviabilité des systèmes sociaux et écologiques.

Compétences spécifiques de certains cheminements

POLITIQUE APPLIQUÉE

En plus des compétences générales propres aux cheminements de type cours de la maîtrise en environnement, ce cheminement vise à développer les compétences spécifiques suivantes :

  • Comprendre le fonctionnement des organisations ainsi que les dynamiques politiques et sociales à l’œuvre dans la gestion de l’environnement à l’échelle locale, nationale et internationale;
  • Analyser les enjeux politiques et sociaux des questions environnementales en vue de proposer des actions adaptées au contexte.

CHANGEMENTS CLIMATIQUES – CHEMINEMENT BILINGUE

En plus des compétences générales propres aux cheminements de type cours de la maîtrise en environnement, ce cheminement vise à développer les compétences spécifiques suivantes :

  • Comprendre les causes et les effets des changements climatiques à l’échelle locale, régionale et internationale, et ce, dans les grandes régions du monde (pôles et tropiques);
  • Analyser de façon critique les grands enjeux en lien avec les changements climatiques;
  • Proposer des mesures d’adaptation et d’atténuation des changements climatiques;
  • Développer ses habiletés en anglais à des fins de communication universitaire et professionnelle.

DOUBLE DIPLÔME AVEC LA MAÎTRISE EN GESTION SYSTÉMIQUE DES MILIEUX NATURELS DE L'UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE

En plus des compétences générales propres aux cheminements de type cours de la maîtrise en environnement, ce cheminement vise à développer la capacité de diagnostiquer des déséquilibres du système écologique et leurs causes et de suggérer et concevoir des stratégies structurantes qui visent spécifiquement la viabilité de ces systèmes.

POUR LE CHEMINEMENT EN RECHERCHE INTERDISCIPLINAIRE

Compétences générales

  • Mener avec rigueur et sous supervision un projet de recherche interdisciplinaire en environnement;
  • S’approprier des connaissances avancées et traiter l’information et les ressources documentaires pertinentes à un projet de recherche interdisciplinaire;
  • Travailler en collaboration avec les différents membres d’une équipe de recherche interdisciplinaire;
  • Communiquer avec clarté les résultats de la recherche interdisciplinaire, en fonction des disciplines;
  • Assurer l’application d’une démarche éthique dans la réalisation du projet de recherche.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 20 mars 2025. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Structure du programme

Activités pédagogiques obligatoires - 27 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ENV829 Enjeux complexes en environnement - 7 crédits
ENV834 Gouvernance et changement en contexte de transition socioécologique - 3 crédits
ENV835 Approches participatives en environnement - 3 crédits
ENV836 Posture d’accompagnement - 1 crédit
ENV837 Pratique de la facilitation en environnement - 2 crédits
ENV838 Projet en environnement dans la communauté - 4 crédits
ENV839 Préparation à la production de fin d’études en environnement - 1 crédit
ENV840 Production de fin d’études en environnement - 6 crédits

Activités pédagogiques à option - 18 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ENV828 Les conflits environnementaux et leurs enjeux - 3 crédits
ENV841 Droit de l’environnement - 3 crédits
ENV842 Conservation et restauration des milieux naturels - 3 crédits
ENV843 Économie socioécologique et solidaire - 3 crédits
ENV844 Gestion intégrée des ressources naturelles - 3 crédits
ENV845 Gestion de l’eau - 3 crédits
ENV846 Inventaire de GES et décarbonation - 3 crédits
ENV847 Adaptation aux changements climatiques - 3 crédits
ENV848 Urbanisation et transition socioécologique - 3 crédits
ENV849 Économie circulaire - 3 crédits
ENV850 Durabilité et responsabilité sociétale des organisations - 3 crédits
ENV853 Systèmes de gestion environnementale - 3 crédits

Ou toute autre activité pédagogique de 2e cycle de trois crédits qui permettra à la personne étudiante de compléter sa formation interdisciplinaire dans un domaine pertinent et en lien avec les compétences du programme, sous réserve de l'approbation de la direction du CUFE.

Activité pédagogique d'appoint

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ENV898 S'outiller à la collaboration - 0 crédits

Activités pédagogiques obligatoires - 27 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ENV829 Enjeux complexes en environnement - 7 crédits
ENV834 Gouvernance et changement en contexte de transition socioécologique - 3 crédits
ENV835 Approches participatives en environnement - 3 crédits
ENV836 Posture d’accompagnement - 1 crédit
ENV837 Pratique de la facilitation en environnement - 2 crédits
ENV838 Projet en environnement dans la communauté - 4 crédits
ENV839 Préparation à la production de fin d’études en environnement - 1 crédit
ENV840 Production de fin d’études en environnement - 6 crédits

Activités pédagogiques à option - 18 crédits

BLOC ENVIRONNEMENT - 6 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ENV828 Les conflits environnementaux et leurs enjeux - 3 crédits
ENV841 Droit de l’environnement - 3 crédits
ENV842 Conservation et restauration des milieux naturels - 3 crédits
ENV843 Économie socioécologique et solidaire - 3 crédits
ENV844 Gestion intégrée des ressources naturelles - 3 crédits
ENV845 Gestion de l’eau - 3 crédits
ENV846 Inventaire de GES et décarbonation - 3 crédits
ENV847 Adaptation aux changements climatiques - 3 crédits
ENV848 Urbanisation et transition socioécologique - 3 crédits
ENV849 Économie circulaire - 3 crédits
ENV850 Durabilité et responsabilité sociétale des organisations - 3 crédits
ENV853 Systèmes de gestion environnementale - 3 crédits
BLOC POLITIQUES PUBLIQUES ET INTERNATIONALES - 12 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GEP704 Savoir rallier : alliance et mobilisation - 3 crédits
GEP705 Savoir convaincre : confrontation et persuasion - 3 crédits
GEP712 Approches et simulation de gestion de crise internationale - 3 crédits
POL705 Processus décisionnel en politique intérieure - 3 crédits
POL716 Gouvernance environnementale contemporaine - 3 crédits
POL728 Analyse du risque politique - 3 crédits
REL702 Institutions internationales - 3 crédits
REL706 Processus décisionnel en politique internationale - 3 crédits
REL711 Relations internationales du Canada - 3 crédits
REL750 Enjeux climatiques internationaux - 3 crédits
REL751 Politique internationale des changements climatiques - 3 crédits
REL752 Simulation d'une négociation climatique internationale - 3 crédits
REL811 Recherche appliquée en politique internationale - 3 crédits

Avec l’approbation de la direction du CUFE, la personne étudiante peut choisir une autre activité pédagogique de 2e cycle de trois crédits offerte par l’École de politique appliquée.

Activité pédagogique d'appoint

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ENV898 S'outiller à la collaboration - 0 crédits

Activités pédagogiques obligatoires - 27 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ENV829 Enjeux complexes en environnement - 7 crédits
ENV834 Gouvernance et changement en contexte de transition socioécologique - 3 crédits
ENV835 Approches participatives en environnement - 3 crédits
ENV836 Posture d’accompagnement - 1 crédit
ENV837 Pratique de la facilitation en environnement - 2 crédits
ENV838 Projet en environnement dans la communauté - 4 crédits
ENV839 Préparation à la production de fin d’études en environnement - 1 crédit
ENV840 Production de fin d’études en environnement - 6 crédits

Activités pédagogiques à option - 18 crédits

BLOC ENVIRONNEMENT - 9 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ENV828 Les conflits environnementaux et leurs enjeux - 3 crédits
ENV841 Droit de l’environnement - 3 crédits
ENV842 Conservation et restauration des milieux naturels - 3 crédits
ENV843 Économie socioécologique et solidaire - 3 crédits
ENV844 Gestion intégrée des ressources naturelles - 3 crédits
ENV845 Gestion de l’eau - 3 crédits
ENV846 Inventaire de GES et décarbonation - 3 crédits
ENV847 Adaptation aux changements climatiques - 3 crédits
ENV848 Urbanisation et transition socioécologique - 3 crédits
ENV849 Économie circulaire - 3 crédits
ENV850 Durabilité et responsabilité sociétale des organisations - 3 crédits
ENV853 Systèmes de gestion environnementale - 3 crédits

Ou toute autre activité pédagogique de 2e cycle de trois crédits qui permettra à la personne étudiante de compléter sa formation interdisciplinaire dans un domaine pertinent et en lien avec les compétences du programme, sous réserve de l’approbation de la direction du CUFE.

BLOC CHANGEMENTS CLIMATIQUES - 9 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
BIS701 Environmental Impacts of Climate Change and Human Activities on the Oceans - 3 crédits
BIS702 Arctic and Antarctic Environmental Change - 3 crédits
BIS703 Energy and the Environment - 3 crédits
BIS704 Tropical Environments and Climate Change - 3 crédits
BIS705 Special Topics - 3 crédits
BIS706 Health impacts of Climate Change - 3 crédits
BIS707 Sustainable Agriculture and Climate Change - 3 crédits

Les activités pédagogiques de sigle BIS sont offertes à l’Université Bishop’s.

Activité pédagogique d'appoint

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ENV898 S'outiller à la collaboration - 0 crédits

ENVIRONNEMENT

Activités pédagogiques obligatoires - 20 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ENV829 Enjeux complexes en environnement - 7 crédits
ENV834 Gouvernance et changement en contexte de transition socioécologique - 3 crédits
ENV835 Approches participatives en environnement - 3 crédits
ENV836 Posture d’accompagnement - 1 crédit
ENV837 Pratique de la facilitation en environnement - 2 crédits
ENV838 Projet en environnement dans la communauté - 4 crédits
Activités pédagogiques à option - 9 crédits

Choisies parmi les suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ENV828 Les conflits environnementaux et leurs enjeux - 3 crédits
ENV841 Droit de l’environnement - 3 crédits
ENV843 Économie socioécologique et solidaire - 3 crédits
ENV844 Gestion intégrée des ressources naturelles - 3 crédits
ENV845 Gestion de l’eau - 3 crédits
ENV846 Inventaire de GES et décarbonation - 3 crédits
ENV847 Adaptation aux changements climatiques - 3 crédits
ENV848 Urbanisation et transition socioécologique - 3 crédits
ENV849 Économie circulaire - 3 crédits
ENV850 Durabilité et responsabilité sociétale des organisations - 3 crédits
ENV853 Systèmes de gestion environnementale - 3 crédits

Activité pédagogique d'appoint

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ENV898 S'outiller à la collaboration - 0 crédits

GESTION SYSTÉMIQUE DES MILIEUX NATURELS

Activités pédagogiques obligatoires - 29 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GSM700 Approche systémique de la gestion des milieux naturels - 3 crédits
GSM702 Écosystèmes tempérés et froids - 1 crédit
GSM704 Analyse documentaire sur la conservation des milieux naturels - 1 crédit
GSM706 Gestion de projets liés à la conservation des milieux naturels I - 2 crédits
GSM708 Efficacité professionnelle en contexte de diversité culturelle - 1 crédit
GSM716 Pratique d'expertise sur la conservation des milieux naturels I : synthèse des connaissances - 1 crédit
GSM718 Pratique d'intervention pour la conservation des milieux naturels I : plans et suivis - 2 crédits
GSM720 Aspects sociaux de la gestion systémique des milieux naturels - 2 crédits
GSM722 Acquisition et analyse de données sur les SSÉ - 4 crédits
GSM724 Introduction aux outils SIG pour la gestion des milieux naturels - 1 crédit
GSM736 Pratique d'expertise sur la conservation des milieux naturels II : diagnostic - 2 crédits
GSM738 Pratique d'intervention pour la conservation des milieux naturels II : acteurs - 2 crédits
GSM740 Gestion de projets liés à la conservation des milieux naturels II - 1 crédit
GSM746 Pratique d'expertise sur la conservation des milieux naturels III : projet d’intégration - 2 crédits
GSM748 Projet d'intervention pour la conservation des milieux naturels : planification - 2 crédits
GSM770 Réflexion sur la pratique professionnelle en gestion des milieux naturels I - 1 crédit
GSM772 Réflexion sur la pratique professionnelle en gestion des milieux naturels II - 1 crédit

Dans le cheminement international, les activités GSM720, GSM722, GSM724, GSM736 et GSM738 sont offertes en espagnol à El Colegio de la Frontera Sur (Chetumal, Mexique).

BLOCS OPTIONNELS - 16 crédits

La personne étudiante doit choisir l'un des deux blocs suivants et réussir l'ensemble des activités qui s'y trouvent.

BLOC 1 – Régulier - 16 crédits

Activités pédagogiques obligatoires - 4 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GSM710 Droit canadien de la gestion des milieux naturels - 3 crédits
GSM730 Outils SIG pour l’analyse des milieux naturels - 1 crédit

Une activité pédagogique choisie parmi les suivantes - 3 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GSM726 Gestion des milieux aménagés pour des ressources naturelles - 3 crédits
GSM728 Gestion des milieux naturels pour leur protection ou leur restauration - 3 crédits

Une activité pédagogique choisie parmi les suivantes - 3 crédits

Une activité pédagogique en anglais langue seconde de niveau 4 ou supérieur
ou
Avec l'approbation de la direction du programme, la personne étudiante qui maîtrise déjà l’anglais langue seconde au niveau exigé pour la poursuite du programme peut choisir une activité pédagogique de trois crédits offerte dans un programme de l'Université de Sherbrooke, qui lui permette de compléter sa formation dans un domaine pertinent.

Une activité pédagogique choisie parmi les suivantes - 6 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GSM752 Projet d’intervention pour la conservation des milieux naturels : utilisation durable des ressources - 6 crédits
GSM754 Projet d’intervention pour la conservation des milieux naturels : protection ou restauration - 6 crédits

OU

BLOC 2 – International - 16 crédits

Activités pédagogiques obligatoires - 4 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GSM732 Écosystèmes tropicaux - 1 crédit
GSM742 Droit international de la gestion des milieux naturels - 2 crédits
GSM744 Efficacité interculturelle en contexte international - 1 crédit

Une activité pédagogique choisie parmi les suivantes - 3 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GSM726 Gestion des milieux aménagés pour des ressources naturelles - 3 crédits
GSM728 Gestion des milieux naturels pour leur protection ou leur restauration - 3 crédits

Dans le cheminement international, les activités GSM732, GSM726 et GSM728 sont offertes en espagnol à El Colegio de la Frontera Sur (Chetumal, Mexique).

Une activité pédagogique choisie parmi les suivantes - 3 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ESP500 Espagnol en contexte spécifique - 3 crédits

ou
Avec l'approbation de la direction du programme, l'étudiante ou l'étudiant qui maîtrise déjà l’espagnol langue seconde au niveau exigé pour la poursuite du programme peut choisir une activité pédagogique de trois crédits offerte dans un programme de l'Université de Sherbrooke, qui lui permette de compléter sa formation dans un domaine pertinent.

Une activité pédagogique choisie parmi les suivantes - 6 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GSM756 Projet international d’intervention pour la conservation des milieux naturels : utilisation durable des ressources - 6 crédits
GSM758 Projet international d’intervention pour la conservation des milieux naturels : protection ou restauration - 6 crédits

Activités pédagogiques obligatoires - 27 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ENV829 Enjeux complexes en environnement - 7 crédits
ENV834 Gouvernance et changement en contexte de transition socioécologique - 3 crédits
ENV835 Approches participatives en environnement - 3 crédits
ENV836 Posture d’accompagnement - 1 crédit
ENV837 Pratique de la facilitation en environnement - 2 crédits
ENV838 Projet en environnement dans la communauté - 4 crédits
ENV839 Préparation à la production de fin d’études en environnement - 1 crédit
ENV840 Production de fin d’études en environnement - 6 crédits

Activités pédagogiques à option - 18 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ENV828 Les conflits environnementaux et leurs enjeux - 3 crédits
ENV830 Pratique de la médiation environnementale - 3 crédits
ENV841 Droit de l’environnement - 3 crédits
ENV842 Conservation et restauration des milieux naturels - 3 crédits
ENV843 Économie socioécologique et solidaire - 3 crédits
ENV844 Gestion intégrée des ressources naturelles - 3 crédits
ENV845 Gestion de l’eau - 3 crédits
ENV846 Inventaire de GES et décarbonation - 3 crédits
ENV847 Adaptation aux changements climatiques - 3 crédits
ENV848 Urbanisation et transition socioécologique - 3 crédits
ENV849 Économie circulaire - 3 crédits
ENV850 Durabilité et responsabilité sociétale des organisations - 3 crédits
ENV853 Systèmes de gestion environnementale - 3 crédits

Ou toute autre activité pédagogique de 2e cycle de trois crédits qui permettra à la personne étudiante de compléter sa formation interdisciplinaire dans un domaine pertinent et en lien avec les compétences du programme, sous réserve de l'approbation par la direction du CUFE.

Activités pédagogiques obligatoires - 33 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ENV829 Enjeux complexes en environnement - 7 crédits
ENV857 Projet de recherche en environnement - 3 crédits
ENV862 Activités de recherche - 8 crédits
ENV865 Mémoire - 12 crédits
ENV866 Démarche de recherche interdisciplinaire en environnement - 3 crédits

Activités pédagogiques à option - 12 crédits

Deux ou trois activités choisies parmi les suivantes - 6 à 9 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ENV828 Les conflits environnementaux et leurs enjeux - 3 crédits
ENV834 Gouvernance et changement en contexte de transition socioécologique - 3 crédits
ENV835 Approches participatives en environnement - 3 crédits
ENV841 Droit de l’environnement - 3 crédits
ENV842 Conservation et restauration des milieux naturels - 3 crédits
ENV843 Économie socioécologique et solidaire - 3 crédits
ENV844 Gestion intégrée des ressources naturelles - 3 crédits
ENV845 Gestion de l’eau - 3 crédits
ENV846 Inventaire de GES et décarbonation - 3 crédits
ENV847 Adaptation aux changements climatiques - 3 crédits
ENV848 Urbanisation et transition socioécologique - 3 crédits
ENV849 Économie circulaire - 3 crédits
ENV850 Durabilité et responsabilité sociétale des organisations - 3 crédits
ENV853 Systèmes de gestion environnementale - 3 crédits
Une ou deux activités interdisciplinaires choisies parmi les suivantes - 3 à 6 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ENV864 Séminaire de lecture dirigée - 3 crédits

OU
Entre 3 et 6 crédits d’activités pédagogiques de 2e cycle, sous réserve de l’approbation par la direction du CUFE, qui permettront à la personne étudiante de compléter sa formation interdisciplinaire dans un domaine pertinent et en lien avec le projet de recherche.

Activité pédagogique d'appoint

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ENV898 S'outiller à la collaboration - 0 crédits

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 20 mars 2025. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Admission et exigences

LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION

Cheminements

Trimestres d'admission

Lieux de formation

AUT

HIV

ÉTÉ

Sherbrooke

Longueuil

À distance

Ailleurs

Général

Oui

Oui

Oui

 Oui

 

Possibilité d'études à l'international (convention d'accueil)

Politique appliquée

Oui

 Oui

Oui

 Oui

 

Changements climatiques – cheminement bilingue

Oui

Oui

 Oui

 

et Université Bishop’s (activités offertes à distance)

Double diplôme avec la maîtrise en gestion systémique des milieux naturels de l’Université de Sherbrooke

Oui

Oui

 

possibilité de cours à Chetumal (Mexique)

Formation continue

Oui

Oui

Oui

Recherche interdisciplinaire

Oui

Oui

Oui

Oui

 

Condition(s) générale(s)

Détenir un grade de 1er cycle dans une discipline ou un champ d'études pertinents au programme.

Condition(s) particulière(s)

Pour tous les cheminements

Pour les personnes candidates détenant un grade de 1er cycle ou de 2cycle dans une discipline ou un champ d’études pertinents, avoir obtenu une moyenne cumulative d'au moins 2,7 dans un système où la note maximale est de 4,3 ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents. Les personnes candidates qui ont une moyenne inférieure à 2,7 ou une formation jugée non pertinente peuvent être admises sur la base d’une formation ou d’une expérience jugées satisfaisantes en accord avec le Règlement sur la reconnaissance d’acquis du CUFE.

Conditions particulières supplémentaires pour certains cheminements

DOUBLE DIPLÔME AVEC LA MAÎTRISE EN GESTION SYSTÉMIQUE DES MILIEUX NATURELS DE L'UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE

Pour être admises dans ce cheminement, les personnes candidates doivent, en plus de satisfaire aux conditions précédentes, être admises à la maîtrise en gestion systémique des milieux naturels.

RECHERCHE INTERDISCIPLINAIRE

Pour être admises dans ce cheminement, les personnes candidates doivent, en plus de satisfaire aux conditions précédentes, s’assurer qu’une direction de recherche accepte de superviser leur projet de recherche.

Exigence(s) d'ordre linguistique

Toutes les personnes admises doivent posséder une très bonne connaissance de la langue française leur permettant de bien comprendre, de s’exprimer explicitement et d'écrire clairement sans fautes et de façon structurée.

Pour être admissibles à ce programme, toutes les personnes candidates doivent fournir la preuve de leur maîtrise de la langue française, soit : 

  • par l’obtention d’une dispense, ou
  • par l’atteinte du niveau C1 (résultat égal ou supérieur à 500 sur 699) aux quatre compétences fondamentales (compréhension orale, compréhension écrite, production orale, production écrite) à l’un des tests reconnus par l’Université de Sherbrooke.

Les détails relatifs aux motifs de dispense ou aux tests reconnus par l’Université de Sherbrooke sont disponibles ici.

Si, par ailleurs, pendant le cheminement d’une personne étudiante, des faiblesses linguistiques en français sont constatées, la direction du programme peut imposer la réussite d’une ou plusieurs activités pédagogiques de mise à niveau. Ces activités, sous la responsabilité du Centre de langues de l’Université, sont non contributoires au programme. 

CHANGEMENTS CLIMATIQUES – CHEMINEMENT BILINGUE

Conformément aux exigences de l’Université Bishop’s, les personnes candidates admises à ce cheminement seront évaluées quant à leur maîtrise de l’anglais oral et écrit. Des activités complémentaires de mise à niveau en anglais du Centre de langues de l’Université de Sherbrooke pourraient être suggérées.

Document(s) requis pour l’admission

  • Tous les relevés de notes universitaires et diplômes.
  • Il n’est pas obligatoire de joindre des lettres de recommandation, un curriculum vitæ ou une lettre de motivation à votre demande d’admission. Toutefois, le CUFE se réserve le droit d’exiger toute documentation supplémentaire.

EXIGENCE(S) D'ACCÈS AU RÉGIME COOPÉRATIF

Pour avoir accès au régime coopératif et sous réserve de la disponibilité des stages, la personne étudiante à temps complet doit avoir une moyenne cumulative égale ou supérieure à 2,7 sur 4,3 à la fin de la session d’études précédant le stage et être inscrite à la session suivant le stage. De plus, la personne étudiante internationale doit avoir réussi l’activité ICL700 Préparation à l’intégration au marché du travail québécois.

RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

Cheminements

Régimes des études et d’inscription

Général

Régime coopératif à temps complet

Régime régulier à temps complet ou à temps partiel

Politique appliquée

Régime coopératif à temps complet

Régime régulier à temps complet

Changements climatiques – cheminement bilingue

Régime coopératif à temps complet

Régime régulier à temps complet

Double diplôme avec la maîtrise en gestion systémique des milieux naturels de l’Université de Sherbrooke

Régime régulier à temps complet

Formation continue

Régime régulier à temps partiel

Recherche interdisciplinaire

Régime régulier à temps complet

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 20 mars 2025. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Pourquoi ce programme

Les avantages UdeS

Pourquoi choisir l'UdeS pour vos études en environnement ?

Les études en environnement et en développement durable font partie de l’ADN de l’UdeS depuis 50 ans. Les programmes que nous offrons aujourd’hui reposent donc sur des bases solides. Chaque année, ils sont réévalués, réajustés et bonifiés pour bien répondre aux besoins actuels de la société. Les cours sont donnés par le Centre universitaire en environnement et développement durable (CUFE), en collaboration avec plusieurs facultés. L’objectif est de former des personnes professionnelles possédant des profils variés pour qu’elles puissent, une fois diplomées, agir dans des sphères multiples et complémentaires. Tous nos cours préconisent une approche pratique et des actions sur le terrain. Plusieurs programmes prévoient d’ailleurs la possibilité de réaliser une ou des sessions de stage rémunérés en entreprises

 

Les personnes étudiantes terminent leur formation avec des outils solides qui leur donnent confiance pour entreprendre une carrière en tant que spécialistes du domaine.

 

Au terme de vos études de maîtrise, vous vous verrez décerner le grade réservé de maître en environnement (M. Env.).

 

Choisir de poursuivre son parcours à l’Université de Sherbrooke c’est aussi choisir d’évoluer au sein d’un véritable campus vert. Le développement durable est au cœur des priorités et du processus décisionnel de notre institution et cela est reconnu depuis plusieurs années par le classement international STARS, qui a décerné à l’UdeS la première position mondiale en développement durable (DD) pour un établissement d’enseignement supérieur.

À propos des cheminements

FORMATION CONTINUE

Vous êtes présentement en emploi?

Le cheminement en formation continue a été conçu pour permettre une conciliation optimale des études avec votre vie professionnelle et personnelle! Vous complétez vos cours à distance, à temps partiel, tout en continuant de travailler.  

 

Vous avez besoin de mettre à jour vos compétences en environnement, de vous spécialiser dans un domaine spécifique ou encore vous souhaitez un changement de carrière? Nos formations axées sur la pratique vous donneront les outils nécessaires vers un emploi ou de nouvelles fonctions en lien avec vos valeurs et vos aspirations.

 

L'offre de formation continue est conçue pour s'accorder avec la réalité des professionnels en pratique tant en ce qui a trait aux compétences développées qu’à l'horaire des cours, en soirée.

CHEMINEMENT COURS

Maîtrise LongueuilPour les personnes qui, après un baccalauréat, visent l’acquisition de compétences spécialisées afin de se démarquer, et ce, sans devoir amorcer un long parcours d’études, la maîtrise de type cours (sans mémoire) est le choix adapté. Elle peut être complétée en seulement une année et elle offre plusieurs cheminements pour répondre à vos intérêts spécifiques :

  • Changements climatiques
  • Politique appliquée
  • Gestion systémique des milieux naturels (double diplôme)

CHEMINEMENT RECHERCHE

Si vous aspirez à faire évoluer l’avancement des connaissances en environnement, le cheminement en recherche vous donne la possibilité de travailler sur une thématique tout en étant dirigée par une ou un professeur.

 

Nous encourageons l’interdisciplinarité pour aborder les problématiques environnementales, de plus en plus complexes, sous des angles multiples. Pour amorcer le parcours en recherche, nous suggérons donc aux personnes étudiantes de poser un regard sur un enjeu qui touche l'expertise d'au moins deux disciplines. Cette façon d’aborder la recherche en environnement engendre des recherches riches, pertinentes et qui ont des impacts réels pour la société.  

Secteurs d'emploi

La Maîtrise en environnement donne accès à des emplois professionnels dans plusieurs secteurs bureaux de professionnels en environnement, municipalités, gouvernements, entreprises privées, organismes à but non-lucratif, institutions.

Placement en emploi

Selon la dernière enquête Relance à l’université faite par le gouvernement du Québec (Enseignement supérieur) en 2023, le placement en emploi est de 93% chez les personnes diplomées de la Maîtrise en environnement.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

La recherche

Financement et bourses

Des bourses pour faciliter vos études aux cycles supérieurs : 

Mémoires et thèses d'étudiantes et d'étudiants

Sous la co-direction de deux membres du corps professoral de différentes facultés de l’UdeS et en collaboration avec les personnes professionnelles du milieu, les personnes étudiantes réalisent des projets de recherche interdisciplinaires en environnement dont le traitement des problématiques de recherche nécessite la contribution de plus d’une discipline.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Détails

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.