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Maîtrise en service social

Faculté des lettres et sciences humaines

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
2e cycle
Crédits
45 crédits
Grade
Maître en service social
Trimestre(s) d'admission
Automne, Hiver
Régime des études
Régulier
Régime d'inscription
Temps complet, Temps partiel
Lieu
Campus principal de Sherbrooke

INFORMATION(S) GÉNÉRALE(S)

La maîtrise en service social permet :

  • un cheminement de type cours avec stage caractérisé par l’analyse des pratiques professionnelles, organisationnelles et institutionnelles en travail social;
  • un cheminement de type recherche.

FINALITÉ(S)

La maîtrise en service social permet à l’étudiante ou à l’étudiant de se développer professionnellement et de contribuer à l’avancement de la profession. Au terme de son parcours, au plan de l’agir, l’étudiante ou l’étudiant maîtrisera les processus d’évaluation et d’intervention dans des situations de pratique singulières et complexes associées à cinq grandes familles de situations professionnelles.

Finalité spécifique du cheminement de type cours : Planifier et réaliser un projet d’intervention en collaboration avec un milieu de pratique et les acteurs concernés.

Finalité spécifique du cheminement de type recherche : Planifier et réaliser un projet de recherche qui contribue à l’avancement des connaissances et des pratiques.

CIBLE(S) DE FORMATION

La formation de maîtrise en travail social permet, à son terme, d’innover et de contribuer au développement du travail social dans les cinq grandes familles de situations professionnelles suivantes :

  • Les situations d’accompagnement de personnes, de familles, de groupes ou de collectivités
  • Les situations d’intervention sur des problématiques sociales et psychosociales en contexte volontaire et non volontaire
  • Les situations d’évaluation qui comportent une dimension de décision ou de recommandation dans un cadre juridico-légal
  • Les situations d’intervention dans un contexte qui implique la complémentarité de plusieurs intervenantes ou intervenants ou de diverses ressources
  • Les situations qui exigent l’utilisation d’habiletés en recherche pour comprendre des situations et pour contribuer à l’avancement des connaissances et des pratiques

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 24 mars 2020. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.