Faculté des lettres et sciences humaines

Maîtrise en service social

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
2e cycle
Crédits
45 crédits
Grade
M. Serv. soc.
Trimestre(s) d'admission
Automne, Hiver
Régime des études
Régulier
Régime d'inscription
Temps complet, Temps partiel
Lieu
Campus principal de Sherbrooke

Informations générales

La maîtrise en service social permet :

  • un cheminement de type cours avec stage caractérisé par l’analyse des pratiques professionnelles, organisationnelles et institutionnelles en travail social;
  • un cheminement de type recherche.

Finalité(s)

La maîtrise en service social permet à l’étudiante ou à l’étudiant de se développer professionnellement et de contribuer à l’avancement de la profession. Au terme de son parcours, au plan de l’agir, l’étudiante ou l’étudiant maîtrisera les processus d’évaluation et d’intervention dans des situations de pratique singulières et complexes associées à cinq grandes familles de situations professionnelles.

Finalité spécifique du cheminement de type cours : Planifier et réaliser un projet d’intervention en collaboration avec un milieu de pratique et les acteurs concernés.

Finalité spécifique du cheminement de type recherche : Planifier et réaliser un projet de recherche qui contribue à l’avancement des connaissances et des pratiques.

Cible(s) de formation

La formation de maîtrise en travail social permet, à son terme, d’innover et de contribuer au développement du travail social dans les cinq grandes familles de situations professionnelles suivantes :

  • Les situations d’accompagnement de personnes, de familles, de groupes ou de collectivités
  • Les situations d’intervention sur des problématiques sociales et psychosociales en contexte volontaire et non volontaire
  • Les situations d’évaluation qui comportent une dimension de décision ou de recommandation dans un cadre juridico-légal
  • Les situations d’intervention dans un contexte qui implique la complémentarité de plusieurs intervenantes ou intervenants ou de diverses ressources
  • Les situations qui exigent l’utilisation d’habiletés en recherche pour comprendre des situations et pour contribuer à l’avancement des connaissances et des pratiques

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 16 octobre 2018. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Demande d'admission

Particularités*

Diplôme reconnu par un ordre professionnel

Ouvert aux étudiants internationaux en régime régulier

Ouvert aux étudiants internationaux en échange

Possibilité de stage ou de cours à l’étranger

* Peuvent varier pour certains cheminements ou concentrations.

Fiche téléchargeable

Version PDF

Renseignements

819 821-7244
819 821-7238 (télécopieur)
Site Internet

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Structure du programme

Cheminement de type recherche

TRONC COMMUN: Méthodologie d'analyse (3 crédits)

Activité pédagogique obligatoire (3 crédits)

  • 3 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du tronc commun
  • 24 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du cheminement
  • 15 à 18 crédits d'activités pédagogiques à option
  • 0 à 3 crédits d'activités pédagogiques au choix

Activités pédagogiques obligatoires (24 crédits)

TRS752
Atelier de recherche I (1 crédits)
TRS753
Projet de recherche (2 crédits)
TRS754
Atelier de recherche II (1 crédits)
TRS755
Mémoire (20 crédits)

Activités pédagogiques à option (15 à 18 crédits)

BLOC: Méthodologies de la recherche (6 crédits)

Deux activités choisies parmi les suivantes:

TRS756
Recherche qualitative (3 crédits)
TRS757
Recherche partenariale (3 crédits)
TRS758
Recherche quantitative (3 crédits)
BLOC: Thématiques et problématiques (9 à 12 crédits)
Enfance-jeunesse-famille (0 à 9 crédits)
TRS706
Développement des communautés (0 à 9 crédits)
Gérontologie sociale (0 à 9 crédits)
TRS715
Interculturel (0 à 9 crédits)
TRS722
Thématiques diverses (0 à 12 crédits)
TRS745
Séminaire thématique I (3 crédits)
TRS746
TRS747

Activités pédagogiques au choix (0 à 3 crédits)

NOTE   Les activités pédagogiques suivies dans un autre programme devront être en lien avec le projet d'études.

Cheminement de type cours avec stage

TRONC COMMUN: Méthodologie d'analyse (3 crédits)

Activité pédagogique obligatoire (3 crédits)

  • 3 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du tronc commun
  • 18 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du cheminement
  • 21 à 24 crédits d'activités pédagogiques à option
  • 0 à 3 crédits d'activités pédagogiques au choix

Activités pédagogiques obligatoires (18 crédits)

TRS741
TRS800
Essai (8 crédits)
TRS801
Séminaire d'essai (1 crédits)

Activités pédagogiques à option (21 à 24 crédits)

BLOC: Méthodologies de la recherche (3 crédits)

Une activité choisie parmi les suivantes:

TRS756
Recherche qualitative (3 crédits)
TRS757
Recherche partenariale (3 crédits)
TRS758
Recherche quantitative (3 crédits)
BLOC: Thématiques et problématiques (18 à 21 crédits)
Enfance-jeunesse-famille (0 à 9 crédits)
TRS706
Développement des communautés (0 à 9 crédits)
Gérontologie sociale (0 à 9 crédits)
TRS715
Interculturel (0 à 9 crédits)
TRS722
Thématiques diverses (0 à 18 crédits)
TRS745
Séminaire thématique I (3 crédits)
TRS746
TRS747

Activités pédagogiques au choix (0 à 3 crédits)

NOTE   Les activités pédagogiques suivies dans un autre programme devront être en lien avec le projet d'études.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 16 octobre 2018. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Demande d'admission

Particularités*

Diplôme reconnu par un ordre professionnel

Ouvert aux étudiants internationaux en régime régulier

Ouvert aux étudiants internationaux en échange

Possibilité de stage ou de cours à l’étranger

* Peuvent varier pour certains cheminements ou concentrations.

Fiche téléchargeable

Version PDF

Renseignements

819 821-7244
819 821-7238 (télécopieur)
Site Internet

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Admission et exigences

Lieux de formation et trimestres d'admission

Sherbrooke : admission aux trimestres d’automne et d’hiver

Condition(s) générale(s)

Détenir un grade de 1er cycle en service social. Une candidate ou un candidat détenant un grade de 1er cycle dans une discipline connexe des sciences humaines ou sociales peut également être admis, mais son programme comporte alors une propédeutique, c’est-à-dire des activités pédagogiques d’appoint, comportant jusqu’à 18 crédits de cours et, généralement, 12 crédits de stage.

Condition(s) particulière(s)

Avoir obtenu au 1er cycle une moyenne cumulative d'au moins 3,0 dans un système où la note maximale est de 4,3 ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents.

Exigence(s) d'admission

La candidate ou le candidat doit répondre aux questions qui lui seront acheminées par l’École de travail social à la réception de la demande d’admission.

La candidate ou le candidat non francophone devra se soumettre à un test de classement en français langue seconde permettant de mesurer son niveau de compétence à l’écrit comme à l’oral. Selon le niveau obtenu au test de classement, des activités pédagogiques en français langue seconde pourraient être exigées en préalable.

Document(s) requis pour l’admission

Pour les candidates et candidats détenteurs d’un grade de 1er cycle en service social

  • Tous les relevés de notes universitaires et diplômes
  • Le formulaire officiel de la Faculté des lettres et sciences humaines doit être utilisé pour les deux lettres de recommandation dont une doit provenir d’une professeure ou d’un professeur, ou d’une chargée ou d’un chargé de cours
  • Une lettre de motivation (1 à 2 pages)
  • Un curriculum vitæ (énumérer les expériences d’intervention sociale rémunérées et bénévoles, de stage et de recherche en nombre d’heures effectuées) 

Pour les candidates et candidats détenteurs d’un grade de 1er cycle dans une discipline autre que le service social

  • Tous les relevés de notes universitaires et diplômes
  • Le formulaire officiel de la Faculté des lettres et sciences humaines doit être utilisé pour les deux lettres de recommandation dont une doit provenir d’une professeure ou d’un professeur, ou d’une chargée ou d’un chargé de cours
  • Le document constituant le Complément d’information
  • Un curriculum vitæ (identifier vos expériences d’intervention sociale rémunérées et bénévoles, stage et de recherche en nombre d’heures effectuées)

Critères de sélection

La sélection des candidates et candidats est basée sur la qualité du dossier universitaire et sur la qualité des réponses fournies aux questions mentionnées à la rubrique « Exigence d’admission ». Pour l’analyse de la qualité des réponses, le comité tient compte de la préparation et de l’expérience antérieure de la candidate ou du candidat, du projet de formation et de la compatibilité entre les intérêts, les aptitudes et les objectifs de la personne et le cheminement choisi.

Régimes des études et d'inscription

Régime régulier à temps complet ou à temps partiel

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 16 octobre 2018. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Demande d'admission

Particularités*

Diplôme reconnu par un ordre professionnel

Ouvert aux étudiants internationaux en régime régulier

Ouvert aux étudiants internationaux en échange

Possibilité de stage ou de cours à l’étranger

* Peuvent varier pour certains cheminements ou concentrations.

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Renseignements

819 821-7244
819 821-7238 (télécopieur)
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Pourquoi ce programme

Ce qui distingue ce programme

La maîtrise en service social compte 45 crédits mène au grade de Maître en service social (M. Serv. soc.). Reconnu par l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec et par l’Association canadienne pour la formation en travail social, ce programme permet d’approfondir la pratique et l’analyse en service social.

Il est offert au Campus principal de Sherbrooke à temps complet, mais aussi à temps partiel pour les intervenantes et intervenants sociaux déjà en emploi. 

Forces du programme

  • Excellence de l’enseignement et des recherches du corps professoral
  • Suivi personnalisé tant en classe qu’en situation de stage
  • Formation propédeutique disponible pour les étudiantes et étudiants ayant une formation de 1er cycle dans un domaine connexe

À propos des cheminements

Cheminement à visée de recherche
  • Amène à planifier et réaliser un projet de recherche qui contribue à l’avancement des connaissances et des pratiques.
  • Possibilité d’intégrer des équipes de recherche déjà existantes.
Cheminement à visée professionnelle
  • Avec stage, caractérisé par l'analyse des pratiques professionnelles, organisationnelles et institutionnelles en travail social.
  • Amène à planifier et réaliser un projet d’intervention en collaboration avec un milieu de pratique et les acteurs concernés.

Environnement d'études

  • Disponibilité des professeures, professeurs et engagement de toute la communauté universitaire envers la réussite de ses étudiantes et étudiants.
  • Campus principal offrant une vie étudiante dynamique, une vie culturelle riche et un cadre naturel facilitant la pratique de loisirs et d’activités de plein-air.
  • Engagement environnemental de l’Université se traduisant par des mesures concrètes pour tous les étudiants, comme le libre accès au transport en commun.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Demande d'admission

Particularités*

Diplôme reconnu par un ordre professionnel

Ouvert aux étudiants internationaux en régime régulier

Ouvert aux étudiants internationaux en échange

Possibilité de stage ou de cours à l’étranger

* Peuvent varier pour certains cheminements ou concentrations.

Fiche téléchargeable

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Renseignements

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819 821-7238 (télécopieur)
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La recherche

Environnement de recherche

Les membres du corps professoral, réputés pour l’excellence de leur enseignement et de leurs recherches, sont ancrés dans diverses équipes de recherche et dans des milieux de pratique. Leurs champs d’intérêts sont diversifiés, allant entre autres de l’organisation communautaire à la gérontologie, en passant par les problématiques individuelles et familiales, le développement des communautés et les modèles d’intervention interculturelle. Ils offrent aux étudiantes et aux étudiants un suivi personnalisé tant en classe qu’en situation de stage.

Financement et bourses

Des bourses pour faciliter vos études aux cycles supérieurs :

Expertise du corps professoral

Répertoire des professeurs de l'UdeS

Regroupements de recherche

Mémoires et thèses d'étudiantes et d'étudiants

Savoir UdeS

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Demande d'admission

Particularités*

Diplôme reconnu par un ordre professionnel

Ouvert aux étudiants internationaux en régime régulier

Ouvert aux étudiants internationaux en échange

Possibilité de stage ou de cours à l’étranger

* Peuvent varier pour certains cheminements ou concentrations.

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