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Maîtrise en service social

Faculté des lettres et sciences humaines

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
2e cycle
Crédits
45 crédits
Grade
Maître en service social
Trimestre(s) d'admission
Automne, Hiver
Régime des études
Régulier
Régime d'inscription
Temps complet, Temps partiel
Lieu
Campus principal de Sherbrooke

INFORMATION(S) GÉNÉRALE(S)

La maîtrise en service social permet :

  • un cheminement de type cours avec stage
  • un cheminement de type recherche

Le cheminement de type recherche comporte une passerelle intégrée baccalauréat-maîtrise avec le programme de baccalauréat en service social de l’Université de Sherbrooke.

FINALITÉ(S)

La maîtrise en service social vise à former des travailleuses sociales et travailleurs sociaux engagés, critiques, ouverts à la diversité, réflexifs, autonomes, qui font preuve de leadership dans différentes situations professionnelles. Ayant développé une lecture sociale des situations, acquis des connaissances et une capacité d’analyse, ils conseillent et collaborent avec différents acteurs et actrices des réseaux formels et informels dans une visée de changement et de développement personnels, collectifs ou sociaux. La formation vise à donner la possibilité d’exercer diverses fonctions d’intervention, d’organisation, de supervision, de conseil, de gestion et de recherche dans des contextes variés et dans une perspective d’intégration des pratiques. De ce fait, elle permet aux personnes étudiantes de développer des compétences professionnelles, de contribuer à l’avancement des connaissances de la discipline et, éventuellement, de poursuivre des études de troisième cycle.

Finalité spécifique au cheminement de type cours avec stage

Le cheminement de type cours avec stage vise à former des travailleuses sociales et travailleurs sociaux qui agissent avec compétence en situations de pratique. Ils maîtrisent les processus d’évaluation et d’intervention sociale auprès des individus, des familles, des groupes et des collectivités dans des situations de pratique singulières et complexes. Leurs évaluations et interventions sont coconstruites avec les personnes concernées et mettent de l’avant des principes d’équité, de justice sociale et d’autodétermination.

Finalité spécifique au cheminement de type recherche

Le cheminement de type recherche vise à former des travailleuses sociales et travailleurs sociaux capables de mobiliser les connaissances issues de la recherche dans leur pratique professionnelle et aptes à prendre un rôle de leader dans leur milieu de pratique dans la compréhension des problématiques sociales et de la mise en œuvre des meilleures pratiques. À ces fins, ils devront planifier et réaliser un projet de recherche qui contribue à l’avancement des connaissances et des pratiques en travail social.

CIBLE(S) DE FORMATION

Cheminement de type cours avec stage

La formation de maîtrise en service social permet, à son terme, d’innover et de contribuer au développement du travail social dans les quatre grandes familles de situations professionnelles suivantes :

  • les situations d’intervention avec les personnes, les familles, les groupes et les collectivités sur des problématiques sociales et psychosociales;
  • les situations d’intervention qui impliquent l’évaluation dans un cadre sociojuridique;
  • les situations d’intervention multi-acteurs qui impliquent collaboration et concertation en contexte de pratique partenariale, intersectorielle ou interdisciplinaire;
  • les situations d’intervention qui exigent l’utilisation d’habiletés en recherche pour comprendre, agir et contribuer à l’avancement des connaissances et des pratiques.

Cheminement de type recherche

Cibles générales :

Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :

  • d’acquérir des connaissances et habiletés en recherche pour pouvoir les mobiliser dans la pratique et contribuer à l’avancement des connaissances et des pratiques en travail social;
  • de contribuer à la compréhension des problématiques en travail social et au développement de modèles de pratique contribuant à soutenir les interventions;
  • de connaître les données probantes et les enjeux épistémologiques en travail social et d’être en mesure de les communiquer dans son milieu de pratique futur.

Cibles spécifiques :

Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :

  • de concevoir et de mettre en œuvre les différentes étapes d’un projet de recherche;
  • de développer les connaissances et habiletés requises pour entreprendre des études doctorales;
  • de poursuivre sa préparation à l’exercice du travail social en ajoutant les compétences suivantes :
    • concevoir, implanter ou évaluer des interventions sociales dans différents milieux et contextes et selon diverses modalités;
    • occuper un rôle de leader dans son milieu de pratique dans la compréhension des problématiques sociales et de la mise en œuvre des meilleures pratiques;
    • analyser de manière critique les différentes recherches publiées dans son domaine;
    • porter un regard réflexif, analytique, critique et éthique sur sa propre pratique de manière rigoureuse;
    • communiquer efficacement tant à l’oral qu’à l’écrit et avec différents acteurs.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 1 avril 2021. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Structure du programme

MODALITÉS DES CHEMINEMENTS

MODALITÉS SPÉCIFIQUES À LA PASSERELLE INTÉGRÉE BACCALAURÉAT-MAÎTRISE EN SERVICE SOCIAL

Au terme de son parcours, l'étudiante ou l'étudiant aura obtenu :

  • 75 crédits d’activités pédagogiques obligatoires du baccalauréat en service social de l’Université de Sherbrooke
  • 45 crédits du cheminement de type recherche incluant 15 crédits d’activités pédagogiques conjointes aux programmes de baccalauréat et de maîtrise en service social

Dès que les étudiantes et étudiants ont satisfait à toutes les exigences du baccalauréat en service social (les 75 crédits d’activités pédagogiques obligatoires ainsi que les 15 crédits conjoints aux programmes de baccalauréat et de maîtrise en service social), elles ou ils peuvent faire une demande d’obtention du diplôme de baccalauréat en service social.

TRONC COMMUN - 6 crédits

Activités pédagogiques obligatoires - 6 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
TRS702 Interventions intégrées - 3 crédits
TRS703 Praticien érudit et médiateur des savoirs - 3 crédits

  • 6 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du tronc commun
  • 33 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du cheminement
  • 6 crédits d'activités pédagogiques à option

Activités pédagogiques obligatoires du cheminement - 33 crédits

BLOC : Cours - 15 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
TRS704 Pratiques avancées d’évaluation en contexte d’intervention - 3 crédits
TRS708 Leadership et collaboration interprofessionnelle et intersectorielle - 3 crédits
TRS713 Agir en situations de pratique - 1 crédit
TRS714 Contribution à la formation en travail social - 2 crédits
TRS723 Situations complexes - 1 crédit
TRS724 Intervention en situations complexes de cumul d’exclusion, de marginalisation et de vulnérabilité - 1 crédit
TRS725 Intervention en situations communautaires complexes - 1 crédit
TRS726 Intervention en situations complexes d’urgence - 1 crédit
TRS727 Intervention en situations complexes de chronicité - 1 crédit
TRS728 Intervention en situations complexes à haut risque de préjudice - 1 crédit
BLOC : Stage - 9 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
TRS742 Stage-Intervention sociale autonome et réflexive - 9 crédits
BLOC : Production de fin d'études - 9 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
TRS733 Méthodologies appliquées au stage et à la production de fin d’études - 3 crédits
TRS734 Rapport de stage - 6 crédits

Activités pédagogiques à option - 6 crédits

À choisir parmi les suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
IGR720 Intervention auprès des personnes âgées - 3 crédits
IGR750 Société vieillissante et participation des aînés - 3 crédits
SCG701 Mobilisation intégrée des connaissances - 3 crédits
SCG722 Amélioration continue de la qualité - 3 crédits
TRS707 Action intersectorielle et jeunesse en besoins multiples - 3 crédits
TRS711 Nouvelles approches en programmation - 3 crédits
TRS720 Intervention interculturelle et famille - 3 crédits
TRS721 Immigration, communautés culturelles et médiations - 3 crédits
TRS743 Le croisement des savoirs dans le renouvellement des pratiques - 3 crédits
TRS745 Séminaire thématique I - 3 crédits

TRONC COMMUN - 6 crédits

Activités pédagogiques obligatoires - 6 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
TRS702 Interventions intégrées - 3 crédits
TRS703 Praticien érudit et médiateur des savoirs - 3 crédits

  • 6 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du tronc commun
  • 33 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du cheminement
  • 6 crédits d'activités pédagogiques à option

Activités pédagogiques obligatoires - 33 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
TRS711 Nouvelles approches en programmation - 3 crédits
TRS735 Méthodologie de la recherche en travail social - 3 crédits
TRS736 Activité de recherche 1 - 3 crédits
TRS737 Activité de recherche 2 - 2 crédits
TRS738 Activité de recherche 3 - 2 crédits
TRS739 Mémoire - 18 crédits
TRS748 Séminaire d’analyse de données - 1 crédit
TRS749 Séminaire de discussion des résultats - 1 crédit

Activités pédagogiques à option - 6 crédits

À choisir parmi les suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
IGR720 Intervention auprès des personnes âgées - 3 crédits
IGR750 Société vieillissante et participation des aînés - 3 crédits
SCG701 Mobilisation intégrée des connaissances - 3 crédits
SCG722 Amélioration continue de la qualité - 3 crédits
TRS704 Pratiques avancées d’évaluation en contexte d’intervention - 3 crédits
TRS707 Action intersectorielle et jeunesse en besoins multiples - 3 crédits
TRS708 Leadership et collaboration interprofessionnelle et intersectorielle - 3 crédits
TRS720 Intervention interculturelle et famille - 3 crédits
TRS721 Immigration, communautés culturelles et médiations - 3 crédits
TRS743 Le croisement des savoirs dans le renouvellement des pratiques - 3 crédits
TRS745 Séminaire thématique I - 3 crédits

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 1 avril 2021. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Admission et exigences

LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION

Cheminement de type cours avec stage

Sherbrooke : admission au trimestre d’automne

Cheminement de type recherche

Sherbrooke : admission au trimestre d’hiver

Condition(s) générale(s)

Détenir un grade de 1er cycle en service social. Une candidate ou un candidat détenant un grade de 1er cycle dans une discipline connexe des sciences humaines ou sociales peut également être admis, mais uniquement dans le cheminement de type cours avec stage et son programme comporte alors une propédeutique, c’est-à-dire des activités pédagogiques d’appoint, totalisant 30 crédits.

Condition(s) particulière(s)

Pour le cheminement de type cours avec stage et le cheminement de type recherche :

  • avoir obtenu au 1er cycle une moyenne cumulative d'au moins 3,0 dans un système où la note maximale est de 4,3 ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents;
  • avoir suivi et réussi une activité pédagogique de fondements ou de méthodes de la recherche (3 crédits) de premier ou de deuxième cycle.

Pour accéder au cheminement de type recherche par la passerelle intégrée baccalauréat-maîtrise :

  • être inscrit à temps complet au programme de baccalauréat en service social de l’Université de Sherbrooke;
  • avoir obtenu (ou être en voie de le faire) 75 crédits du programme de baccalauréat en service social avec une moyenne cumulative d’au moins 3,3.

Les personnes intéressées par la passerelle intégrée baccalauréat-maîtrise en service social doivent consulter la direction du programme de maîtrise en service social pour déterminer leur admissibilité et les conditions spécifiques applicables.

EXIGENCES D'ADMISSION

La candidate ou le candidat doit répondre aux questions du complément d’admission.

La candidate ou le candidat non francophone devra se soumettre à un test de classement en français langue seconde du Centre de langues permettant de mesurer son niveau de compétence à l’écrit comme à l’oral. Selon le niveau obtenu au test de classement, des activités pédagogiques en français langue seconde pourraient être exigées en préalable.

Document(s) requis pour l’admission

Pour les candidates et candidats détenteurs d’un grade de 1er cycle en service social ou en provenance de la passerelle intégrée baccalauréat-maîtrise en service social

Pour les candidates et candidats détenteurs d’un grade de 1er cycle dans une discipline autre que le service social

Critère(s) de sélection

La sélection des candidates et candidats est basée sur la qualité du dossier universitaire et sur la qualité des réponses fournies aux questions mentionnées à la rubrique « Exigences d’admission ». Pour l’analyse de la qualité des réponses, le comité tient compte de la préparation et de l’expérience antérieure de la candidate ou du candidat et des intérêts, des aptitudes et des objectifs de la personne.

EXIGENCES DE PROMOTION

Les étudiantes et étudiants en provenance de la passerelle intégrée baccalauréat-maîtrise en service social doivent avoir terminé le programme de baccalauréat en service social pour obtenir le diplôme de maîtrise en service social.

RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

Cheminement de type cours avec stage : régime régulier à temps complet ou à temps partiel

Cheminement de type recherche : régime régulier à temps complet

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 1 avril 2021. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Pourquoi ce programme

Ce qui distingue ce programme

La maîtrise en service social compte 45 crédits mène au grade de Maître en service social (M. Serv. soc.). Reconnu par l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec et par l’Association canadienne pour la formation en travail social, ce programme permet d’approfondir la pratique et l’analyse en service social.

Il est offert au Campus principal de Sherbrooke à temps complet, mais aussi à temps partiel pour les intervenantes et intervenants sociaux déjà en emploi. 

Forces du programme

  • Excellence de l’enseignement et des recherches du corps professoral
  • Suivi personnalisé tant en classe qu’en situation de stage
  • Formation propédeutique disponible pour les étudiantes et étudiants ayant une formation de 1er cycle dans un domaine connexe

À propos des cheminements

Cheminement à visée de recherche

  • Amène à planifier et réaliser un projet de recherche qui contribue à l’avancement des connaissances et des pratiques.
  • Possibilité d’intégrer des équipes de recherche déjà existantes.

Cheminement à visée professionnelle

  • Avec stage, caractérisé par l'analyse des pratiques professionnelles, organisationnelles et institutionnelles en travail social.
  • Amène à planifier et réaliser un projet d’intervention en collaboration avec un milieu de pratique et les acteurs concernés.

Environnement d'études

  • Disponibilité des professeures, professeurs et engagement de toute la communauté universitaire envers la réussite de ses étudiantes et étudiants.
  • Campus principal offrant une vie étudiante dynamique, une vie culturelle riche et un cadre naturel facilitant la pratique de loisirs et d’activités de plein-air.
  • Engagement environnemental de l’Université se traduisant par des mesures concrètes pour tous les étudiants, comme le libre accès au transport en commun.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

La recherche

Environnement de recherche

Les membres du corps professoral, réputés pour l’excellence de leur enseignement et de leurs recherches, sont ancrés dans diverses équipes de recherche et dans des milieux de pratique. Leurs champs d’intérêts sont diversifiés, allant entre autres de l’organisation communautaire à la gérontologie, en passant par les problématiques individuelles et familiales, le développement des communautés et les modèles d’intervention interculturelle. Ils offrent aux étudiantes et aux étudiants un suivi personnalisé tant en classe qu’en situation de stage.

Expertise du corps professoral

Répertoire des professeurs de l'UdeS

Mémoires et thèses d'étudiantes et d'étudiants

Savoir UdeS

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Détails

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.