Aller au contenu

TRS707 - Action intersectorielle et jeunesse en besoins multiples

Présentation

Sommaire

Cycle
2e cycle
Crédits
3 crédits
Faculté/Centre
Faculté des lettres et sciences humaines

Cible(s) de formation

Acquérir les savoirs théoriques et méthodologiques requis pour la conduite d’une démarche d’action intersectorielle centrée sur la réponse aux besoins multiples des jeunes et des familles.

Contenu

Réalités des jeunes en besoins multiples et impact sur les parents et les familles concernées. Étude approfondie et expérimentation des différentes étapes d’une démarche d’action en partenariat en contexte intersectoriel. Place et pouvoir d’agir des jeunes et des parents au cœur des décisions entourant ces processus. Orientations ministérielles entourant l’implantation du dispositif « Équipe d’intervention jeunesse » au Québec. Approfondissement des enjeux et résolution des controverses en contexte de gestion partenariale complexe. Pratique de médiation partenariale; rôle, compétences et conditions de pratique des coordinateurs-médiateurs. Conditions d’efficacité et d’innovation de l’action intersectorielle et autoévaluation diagnostique de l’action en partenariat.