Aller au contenu

TRS703 - Praticien érudit et médiateur des savoirs

Présentation

Sommaire

Cycle
2e cycle
Crédits
3 crédits
Faculté/Centre
Faculté des lettres et sciences humaines

Cible(s) de formation

Développer les compétences nécessaires afin d’être une praticienne, un praticien porteur d’innovations et des meilleures pratiques dans son milieu de travail, pour soi-même, ses collègues et son organisation. Adopter une démarche d’intégration de trois flux de savoirs, scientifiques, contextuels et expérientiels. Discerner les enjeux et potentialités inhérents à un tel processus. Participer activement au développement professionnel, aux processus d’amélioration continue de la qualité et à la recherche scientifique en service social.

Contenu

Épistémologie de l’intégration et de la médiation des savoirs. Modèles d’intégrations des trois flux de savoirs : Guides de pratique et standards fondés sur les résultats probants de la recherche, accès aux diverses sources d’information, usagers partenaires. Stratégies de mobilisation intégrée des trois flux de savoirs : système de santé et de services sociaux apprenant, conception de la qualité et amélioration continue de la qualité, initiation aux pratiques du conseil et de la supervision dans une perspective de développement professionnel, stratégies de mobilisation intégrée des connaissances en milieu de pratique, modèles de gestion du changement.