Aller au contenu

Maîtrise en service social

Reconnue par l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec et par l’Association canadienne pour la formation en travail social, ce programme de maîtrise permet d’approfondir la pratique et l’analyse en service social.

Il est offert à temps complet, mais aussi à temps partiel pour les intervenantes et intervenants sociaux déjà en emploi. Les étudiantes et les étudiants qui ont une formation de 1er cycle dans un domaine connexe peuvent s’inscrire dans la mesure où ils complètent une formation préparatoire (propédeutique).

VOIR LA FICHE OFFICIELLE DE LA MAÎTRISE EN SERVICE SOCIAL

Deux cheminements pour répondre à vos besoins

La maîtrise en service social permet à l’étudiante ou à l’étudiant de se développer professionnellement et de contribuer à l’avancement de la profession. Au terme de son parcours, au plan de l’agir, l’étudiante ou l’étudiant maîtrisera les processus d’évaluation et d’intervention dans des situations de pratique singulières et complexes associées à cinq grandes familles de situations professionnelles.

  • Cheminement de type recherche

Les étudiantes et les étudiants inscrits au cheminement de type recherche reçoivent une formation ciblée. Ils sont appelés à planifier et à réaliser un projet de recherche qui contribue à l’avancement des connaissances et des pratiques en service social. Dans le cadre de leur recherche, ils pourront intégrer des équipes de recherche déjà existantes.

  • Cheminement de type cours avec stage

Celles et ceux qui veulent analyser les pratiques professionnelles, organisationnelles et institutionnelles en travail social et approfondir leur connaissance de l’intervention peuvent s’inscrire au cheminement de type cours avec stage. Les étudiantes et les étudiants y développent leur projet de stage en fonction de leurs propres intérêts. Leur expérience en milieu de travail sera suivie de près par un membre du corps professoral.

Bourses d'excellence à l'admission à la maîtrise

Ce programme de bourses, d'une valeur de 1500 $ chacune, s’adresse aux nouvelles étudiantes et aux nouveaux étudiants inscrits dans les programmes de maîtrise de la Faculté des lettres et sciences humaines (sauf exceptions). Plus de détails

Admission

  1. Produire deux (2) lettres de recommandation à l'aide de notre formulaire, dont une doit provenir d'une professeure, d’un professeur, d'une chargée de cours ou d’un chargé de cours.
  2. Remplir le document Complément d’admission – Maîtrise en service social pour bachelier en travail social 
  3. Retourner les deux (2) lettres de recommandation ainsi que le formulaire au plus tard le 1er mai, par courrier électronique à : etudes.superieures.flsh@usherbrooke.ca
  4. Remplir le formulaire de demande d'admission en ligne 

  1. Produire deux (2) lettres de recommandation à l'aide de notre formulaire, dont une doit provenir d'une professeure, d’un professeur, d'une chargée de cours ou d’un chargé de cours.
  2. Remplir le document Complément d’admission – Propédeutique en service social 
  3. Retourner les deux (2) lettres de recommandation ainsi que le formulaire au plus tard le 1er février, par courrier électronique à : etudes.superieures.flsh@usherbrooke.ca
  4. Remplir le formulaire de demande d'admission en ligne 

Des ressources exceptionnelles

Les membres du corps professoral, réputés pour l’excellence de leur enseignement et de leurs recherches, sont ancrés dans diverses équipes de recherche et dans des milieux de pratique. Leurs champs d’intérêts sont diversifiés, allant entre autres de l’organisation communautaire à la gérontologie, en passant par les problématiques individuelles et familiales, le développement des communautés et les modèles d’intervention interculturelle. Ils offrent aux étudiantes et aux étudiants un suivi personnalisé tant en classe qu’en situation de stage.

Des questions demeurent?

Visiter notre foire aux questions

Information

service.social@USherbrooke.ca
Téléphone : 819 821-8000, poste 67244
Sans frais : 1 800 267-UdeS, poste 67244