Aller au contenu

Croiser les regards pour mieux comprendre : des mini-reportages à découvrir

Comprendre les réalités des personnes usagères et des professionnelles au sein d’organismes communautaires : un exercice de croisement des savoirs.

À l’automne 2024, les usagers entraineurs de l’École de travail social ont imaginé et coconstruit une activité intitulée « Je vous présente mon organisme ». L’objectif? Offrir aux personnes usagères l’occasion de présenter un organisme qu’elles fréquentent, tout en partageant leur vécu et leur regard sur les interventions reçues.

Pour enrichir cette démarche, chaque personne usagère a invité une professionnellle ou un professionel du milieu à se joindre à elle. Ensemble, ces duos ont échangé avec les personnes étudiantes de première année du baccalauréat en travail social sur les réalités vécues, les pratiques professionnelles et les services offerts. Ce sont sept organismes de la région qui ont participé à cette activité inspirante, tenue au District Humano.

Dans la foulée, un projet de production de mini-reportages vidéo a vu le jour, mettant en lumière quatre organismes.

Ces reportages offrent un regard sensible et humain sur le travail communautaire, en donnant la parole à celles et ceux qui le vivent de l’intérieur. Ils permettent aux personnes étudiantes et au grand public de mieux comprendre les dynamiques d’intervention sociale, tout en valorisant les savoirs expérientiels des personnes usagères.

Visionnez les reportages et laissez-vous toucher par ces récits de vie, ces engagements professionnels et cette intelligence collective qui anime le milieu communautaire!

Un grand bravo à toutes les personnes qui ont contribué à ce projet, et un merci tout particulier à Stéphanie Roy et Julien Arès pour la réalisation des reportages.

Dans ce reportage dynamique et chaleureux, des personnes professionnelles et des membres de La Chaudronnée de l’Estrie nous font découvrir un milieu de vie inclusif et solidaire. À travers leurs témoignages, on comprend l’importance du soutien social, de l’ouverture et du non-jugement dans les pratiques communautaires. Un lieu où les projets collectifs prennent vie et où chaque personne trouve sa place! 

La Chaudronnée de l'Estrie

Avec sensibilité et authenticité, des femmes et des intervenantes nous présentent Le Point d’Ancrage, un organisme qui mise sur la reprise du pouvoir individuel et collectif des femmes. Le reportage met en lumière une approche inclusive, bienveillante et engagée où l’écoute et le respect sont au cœur des interventions. Rencontrez aussi Charlot, la mascotte à quatre pattes, qui veille au bien-être de toutes! 

Le point d'ancrage

Ce reportage présente de manière collective l’univers de La Cordée – Ressource alternative en santé mentale, où membres et professionnels prônent des approches alternatives pour une santé mentale positive. On y découvre un espace d’acceptation et un milieu ouvert qui favorise l’expression libre et la possibilité d’être soi. Un organisme qui s’appuie sur un heureux chaos créatif! 

La Cordée

Avec humanité, les professionnelles, professionnels et les membres du SHASE nous montrent comment l’organisme accueille avec empathie la souffrance et la détresse vécue. Le reportage présente une approche profondément ancrée dans la justice sociale, où les services sont personnalisés selon les besoins exprimés, dans le respect du rythme de chacun. Un lieu d’accueil sécuritaire, à cœur ouvert!

Shase