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Microprogramme de 2e cycle en soutien-conseil en gérontologie

Le microprogramme de 2e cycle en soutien-conseil en gérontologie vise à former des praticiennes et des praticiens aptes à soutenir et à conseiller des intervenantes et des intervenants ainsi que des organisations qui travaillent auprès des personnes âgées qui présentent des problèmes sociaux et des problèmes de santé complexes.

Offert à distance seulement

Les méthodes pédagogiques préconisées dans ce programme sont :

  • l’analyse critique de situations,
  • les études de cas,
  • la réalisation de mandats ou de projets,
  • les travaux pratiques individuels ou d’équipe.

Les personnes qui ont complété le programme du baccalauréat en service social et qui ont un intérêt marqué pour le soutien-conseil en gérontologie sont éligibles à ce programme.

Voir la fiche officielle du microprogramme en soutien-conseil en gérontologie

À qui s'adresse le microprogramme?

Le microprogramme de 2e cycle de soutien-conseil en gérontologie est destiné aux gestionnaires et aux professionnels et profesionnelles de la santé et des services sociaux qui évoluent dans les établissements publics aussi bien que dans les réseaux communautaires ou privés. Ces personnes exercent ou exerceront un rôle conseil ou un rôle d'agent de changement, tant au plan clinique qu'au plan organisationnel. Elles pourront ainsi mieux répondre à l'évolution des besoins de la population vieillissante.

  • 15 crédits
  • Quatre activités pédagogiques réparties sur 18 mois (une par trimestre)
  • Les activités pédagogiques sont offertes environ une journée complète aux deux semaines, en alternance les vendredis et samedis.
  • Régimes des études et d’inscription : régulier à temps partiel.

Approche globale et respectueuse de la personne âgée

Le microprogramme s’inspire d’une approche globale de la personne âgée et l’appréhende dans toutes ses dimensions : état physique, état psychologique, valeurs et croyances, environnement social, communauté, réseau de soutien et situation économique.

  • Met de l’avant la reconnaissance et le respect de la personne âgée considérée comme maître d’œuvre de sa vie, et ce malgré ses difficultés actuelles;
  • Encourage l’exercice de l’autodétermination chez la personne âgée et chez ses proches, l’utilisation de ses habiletés, de ses ressources et de ses compétences pour répondre à ses besoins, la restauration de son autonomie et la prise en main de sa situation personnelle;
  • Favorise la coopération avec la personne et ses proches.

Approche coopérative

Le microprogramme met de l’avant la coopération entre les disciplines, les intervenants et les milieux communautaires, publics et privés pour mieux répondre aux besoins de la population âgée et assurer la qualité et la continuité des services. Les concepts et les attitudes de coordination, collaboration, complémentarité et continuité sont à la base de la formation.

Approche andragogique

Le programme tient compte des acquis et expériences des étudiantes et des étudiants. Les stratégies pédagogiques favorisent l’application des connaissances théoriques et scientifiques dans des situations réelles ou simulées de pratique professionnelle. La formation vise à développer des compétences clairement identifiées, et chacune des activités pédagogiques y contribue explicitement.

Le microprogramme a été élaboré de manière à identifier les savoirs nécessaires au développement de chacune des compétences présentées. Par la suite, les connaissances identifiées ont été organisées en activités pédagogiques permettant le développement progressif des compétences. Finalement, l’ensemble des apprentissages est actualisé dans une activité d’intégration.

Exemple de parcours 

AutomneHiverÉté
SCG701 - Mobilisation intégrée des connaissances (3 crédits)SCG721 - Pratique de soutien clinique dans le réseau de la santé (3 crédits)SCG731 - Éthique clinique et organisationnelle (2 crédits)
SCG711 - Pratique de soutien clinique (3 crédits)SCG722 - Amélioration continue de la qualité et gestion du changement (3 crédits)SCG732 - Activité d’intégration (1 crédit)

Vous devez déposer votre demande d’admission au Bureau de la registraire.

Programmes de 2e cycle en gérontologie

Lorsque vous remplissez une demande d’admission pour un programme d'études en gérontologie, vous envoyez les documents demandés par le Bureau de la registraire (documents légaux, relevés de notes originaux, paiement des frais d'ouverture de dossier) à l'adresse du Bureau de la registraire

Vous devez aussi faire parvenir les pièces suivantes directement à etudes.superieures.flsh@USherbrooke.ca :

  • une lettre expliquant les motifs qui vous incitent à choisir ce programme;
  • un curriculum vitæ récent.

Pour les personnes ne rencontrant pas les conditions d’admission aux programmes de 2e cycle en gérontologie, il est possible de faire une demande de reconnaissance d’acquis extrascolaires (formels et d’expérience). Cette démarche permet aux personnes n’ayant pas complété un baccalauréat, mais ayant acquis des compétences par leurs expériences professionnelles ou de la formation continue de démontrer les compétences qu’elles ont acquises et d’éventuellement être admises à la formation sur les bases de ces compétences.

Information

gerontotologie@USherbrooke.ca
Questions générales : 819 821-8000, poste 67244
Sans frais : 1 800 267-8337, poste 67244