Aller au contenu

Microprogramme de 2e cycle en intervention en gérontologie

Le microprogramme de 2e cycle en intervention en gérontologie vise à former des intervenantes et des intervenants qui oeuvrent auprès des personnes âgées dans des services public, communautaire ou privé.

Offert à distance seulement

Dans un contexte interdisciplinaire, les étudiantes et les étudiants apprendront à optimiser leurs interventions, améliorer leur capacité à collaborer et à prendre des décisions face à des enjeux et des dilemmes d’ordre éthique, tout en accompagnant efficacement les proches aidants.

Les personnes qui ont complété le programme du baccalauréat en service social et qui ont un intérêt marqué pour l’intervention en gérontologie sont éligibles à ce programme.

VOIR LA FICHE OFFICIELLE DU MICROPROGRAMME EN INTERVENTION EN GÉRONTOLOGIE

À qui s'adresse le microprogramme?

Les personnes visées par ce microprogramme sont titulaires d’un baccalauréat en sciences infirmières, en service social, en psychologie ou dans une autre discipline pertinente. Elles peuvent donc avoir des profils disciplinaires variés et peuvent être membres d’un ordre professionnel ou non. En outre, elles interviennent ou se préparent à intervenir auprès des personnes âgées ou d’une population âgée dans divers milieux d’intervention.

  • 15 crédits
  • Sept activités pédagogiques réparties sur 18 mois
  • Les activités pédagogiques sont offertes environ une journée complète aux deux semaines, en alternance les vendredis et samedis.
  • Régime des études et inscription : régulier à temps partiel.

Le microprogramme a été élaboré de manière à identifier les savoirs nécessaires au développement de chacune des compétences présentées. Par la suite, les connaissances identifiées ont été organisées en activités pédagogiques permettant le développement progressif des compétences. Finalement, l’ensemble des apprentissages est actualisé dans une activité d’intégration.

Exemple de parcours du microprogramme

AutomneHiverÉté
IGR711 - Vieillissement biologique, données probantes sur le vieillissement (3 crédits)IGR720 - Intervenir auprès de la personne âgée (3 crédits)IGR740 - Action et collaboration inter professionnelle (2 crédits)
IGR750 - Société vieillissante et participation sociale (3 crédits)IGR731 - Accompagnement des proches aidants (3 crédits)IGR760 Activité d’intégration (1 crédit)

Vous devez déposer votre demande d’admission au Bureau de la registraire.

Programmes de 2e cycle en gérontologie

Lorsque vous remplissez une demande d’admission pour un programme d'études en gérontologie, vous envoyez les documents demandés par le Bureau de la registraire (documents légaux, relevés de notes originaux, paiement des frais d'ouverture de dossier) à l'adresse du Bureau de la registraire

Vous devez aussi faire parvenir les pièces suivantes directement à etudes.superieures.flsh@USherbrooke.ca :

  • une lettre expliquant les motifs qui vous incitent à choisir ce programme;
  • un curriculum vitæ récent

Pour les personnes ne rencontrant pas les conditions d’admission aux programmes de 2e cycle en gérontologie, il est possible de faire une demande de reconnaissance d’acquis extrascolaires (formels et d’expérience). Cette démarche permet aux personnes n’ayant pas complété un baccalauréat, mais ayant acquis des compétences par leurs expériences professionnelles ou de la formation continue de démontrer les compétences qu’elles ont acquises et d’éventuellement être admises à la formation sur les bases de ces compétences.

Information

gerontotologie@USherbrooke.ca
Questions générales : 819 821-8000, poste 67244
Sans frais : 1 800 267-8337, poste 67244