Aller au contenu

Maîtrise en gérontologie

Ce programme de maîtrise permet entre autres aux étudiantes et aux étudiants d'acquérir les connaissances gérontologiques nécessaires dans les trois principales disciplines du vieillissement : biosanté, psychologie et sociologie.

Il leur permet aussi de développer leur capacité d’analyser les questions gérontologiques en tenant compte des points de vue des différentes disciplines. Enfin, il forme des spécialistes qui seront en mesure de dégager de nouvelles perspectives d'action en gérontologie.

Les personnes qui ont complété le programme du baccalauréat en service social et qui ont un intérêt marqué pour la gérontologie sont éligibles à la maîtrise en gérontologie.

VOIR LA FICHE OFFICIELLE DE LA MAÎTRISE EN GÉRONTOLOGIE

Deux cheminements offerts

  • Cheminement type cours

Ce cheminement s'adresse principalement aux personnes en exercice et permet de perfectionner votre pratique actuelle. Vous pouvez rédiger votre essai sur un sujet en lien avec la réalité de votre milieu de travail et ouvrir les horizons de votre pratique grâce à l'ajout d'une activité pédagogique au choix d'une autre discipline dans votre parcours.

Ce cheminement est aussi avantageux pour les personnes ayant déjà fait le microprogramme de 2e cycle en intervention en gérontologie et le microprogramme de 2e cycle en soutien-conseil en gérontologie, puisque les cours effectué dans ces deux programmes sont reconnus et crédités dans la maitrise de type cours.

  • Cheminement de type recherche

Le programme de maîtrise en gérontologie de type recherche vise à répondre aux besoins de diplômées et diplômés de premier cycle qui désirent être formés en gérontologie et en recherche, nonobstant leur expérience de travail dans le champ du vieillissement. Cette maîtrise offre une formation rigoureuse et critique en gérontologie et permet de développer les habiletés nécessaires à la réalisation d’un processus complet de recherche, de la phase conceptuelle à la diffusion des résultats. Les étudiants et les étudiantes peuvent ainsi apporter une contribution significative à l’avancement des connaissances et à l’amélioration des pratiques en gérontologie.

Les bachelières et bacheliers sans expérience de travail viennent y chercher des fondements théoriques qui permettent d’aborder la personne âgée et le processus du vieillissement dans une perspective globale (soit le corps et la santé, le développement psychologique normal et pathologique, ainsi que les dimensions sociales) et d’acquérir la maîtrise de méthodes de recherche poussées. Ces étudiantes et étudiants ont la possibilité de développer leur expertise personnelle par la réalisation d’un mémoire de recherche dans un des grands domaines du vieillissement et d’approfondir un thème particulier.

Quant aux intervenantes et intervenants dans le domaine du vieillissement, le programme leur propose, en plus, de prendre une distance critique face à leur expérience. Par de nouveaux apprentissages et grâce à des échanges avec leurs collègues et avec des spécialistes du vieillissement, ils peuvent intégrer de nouvelles connaissances transposables dans la pratique.

Année 1

AutomneHiverÉté
IGR711 - Vieillissement biologique, données probantes sur le vieillissement (3 crédits)GER711 - Approche psychologique du vieillissement (3 crédits)

GER773 - Atelier de recherche I (2 crédits)

IGR750 - Société vieillissante et participation sociale (3 crédits)GER722 - Statistiques et traitements des données (3 crédits) 
GER721 - Stratégies et devis de rechercheGER723 - Méthodes qualitatives en gérontologie (3 crédits) 

 Année 2

AutomneHiverÉté
GER812 - Rapport de recherche I (3 crédits)GER774 - Atelier de recherche II (1 crédit)GER820 - Mémoire (18 crédits)
 GER813 - Rapport de recherche II (3 crédits) 

Vous devez déposer votre demande d'admission au Bureau de la registraire.

Vous y acheminez les pièces requises : documents légaux, relevés de notes et paiement des frais d'ouverture de dossier.

Pour une demande d'admission dans un programme-recherche vous devez aussi faire parvenir :

  • deux lettres de recommandation récentes, dont au moins une d'un professeur qui vous connaît. Leur lettre doit être acheminée directement à l'adresse courriel des programmes de formation en gérontologie;
  • votre curriculum vitae;
  • une lettre de motivation.

Nouveau programme de bourses d'admission à la maîtrise

Ce programme de bourses, d'une valeur de 1500 $ chacune, s’adresse aux nouvelles étudiantes et aux nouveaux étudiants inscrits dans les programmes de maîtrise de la Faculté des lettres et sciences humaines (sauf exceptions).

Information

gerontotologie@USherbrooke.ca
Questions générales : 819 821-8000, poste 67244
Sans frais : 1 800 267-8337, poste 67244