Aller au contenu

Foire aux questions - Futures candidates et futurs candidats à la maîtrise en service social

Conditions d'admission

  • Avoir une moyenne cumulative d’au moins 3,0 dans un système où la note maximale est de 4,3 ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents.
  • La cote Z compte pour 50 % de la note. Nous attribuons aussi des notes au CV (expérience), les lettres de recommandation et aux questions issues du complément d’admission. Compte tenu des 4 critères, le dernier appelé n’est pas nécessairement celui avec la cote Z la plus basse. Parmi tous les candidats qui ont eu une offre, ceux qui avaient la moyenne la plus base avait 3,30 (lors des admissions de 2019).

Seulement 2 lettres de recommandation sont requises. Dans le cas où plus de 2 lettres sont envoyées seulement les 2 premières seront considérées. Il est important que le formulaire de référence de notre site Web soit utilisé pour la rédaction des lettres de recommandation.

Notre condition est que vous ayez suivi et réussi un cours de fondements ou de méthodes de la recherche (3 crédits) de premier ou de deuxième cycle. Cette condition concerne surtout les étudiants en provenance d’un baccalauréat multidisciplinaire où il n’y a souvent pas de cours de méthodes de recherche.

Ce cours peut être un cours de méthodologie quantitative ou qualitative. 

Vous avez la possibilité de compléter ce cours soit pendant votre propédeutique, soit au trimestre d’été ou d’automne suivant votre propédeutique.

Non et ceux-ci ne seront pas considérés s’ils sont envoyés

Demande d’admission

  • Le programme de maîtrise en service social est un programme de 2e cycle. Ainsi, pour être admis, la candidate ou le candidat doit détenir un grade de 1er cycle en service social et avoir obtenu au 1er cycle une moyenne cumulative d'au moins 3,0 dans un système où la note maximale est de 4,3 OU, pour les candidates et candidats ayant obtenu un premier cycle à l’extérieur du Québec, avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents. Toutes les demandes d’admission dont la candidate ou le candidat n’a pas un équivalent d’au moins 3,0/4.3 seront refusées.
  • Toutefois, la candidate ou le candidat détenant un grade de 1er cycle dans une discipline connexe des sciences humaines ou sociales peut également être admis, mais il ou elle doit faire une propédeutique de 30 crédits composé d'activités pédagogiques et d'un stage de 450 heures.
  • Les étudiantes et les étudiants qui ont fait un baccalauréat multidisciplinaire peuvent être admissibles au programme de la maîtrise en service social dans la mesure où les composantes de ce baccalauréat multidisciplinaire sont pertinentes au service social et s’ils remplissent les conditions d’admission. Ils devront également faire l’année propédeutique avant d’être admis à la maîtrise. 

  • Pour les candidates et les candidats détenteurs d’un premier cycle universitaire dans une autre discipline que le travail social : 1er février
  • Pour les candidates et les candidats détenteurs d’un premier cycle universitaire en travail social : 1er février (veuillez contacter la responsable du programme pour une demande d’admission après la date limite du 1er février).
    • Pour une rentrée au trimestre d’hiver, seulement les candidates ou les candidats détenant un baccalauréat en service social sont admissibles.

Pour les candidates et candidats détenteurs d’un grade de 1er cycle en service social

  • Tous les relevés de notes universitaires et les diplômes.
  • Le formulaire officiel de la Faculté des lettres et des sciences humaines doit être utilisé pour les deux lettres de recommandation, dont une doit provenir d’une professeure, d'un professeur, d'une chargée de cours ou d’un chargé de cours. L’autre lettre peut provenir d’une personne pouvant témoigner de vos expériences en intervention sociale, rémunérées ou bénévoles, de stage ou de recherche, et de votre aptitude à entreprendre des études de deuxième cycle universitaire. Vous devez demander aux personnes à qui vous avez sollicité un formulaire de recommandation d’expédier ce dernier à etudes.superieures.flsh@usherbrooke.ca.
  • Remplir le complément d'admission de la maîtrise en service social pour bachelier en travail social.

IMPORTANT : Le comité d’admission évalue uniquement les demandes complètes (contenant toutes les pièces exigées).

Pour les candidates et candidats détenteurs d’un grade de 1er cycle dans une discipline autre que le service social

  • Tous les relevés de notes universitaires et les diplômes.
  • Le formulaire officiel de la Faculté des lettres et des sciences humaines doit être utilisé pour les deux lettres de recommandation, dont une doit provenir d’une professeure, d'un professeur, d’une chargée de cours ou d'un chargé de cours. L’autre lettre peut provenir d’une personne pouvant témoigner de vos expériences en intervention sociale, rémunérées ou bénévoles, de stage ou de recherche, et de votre aptitude à entreprendre des études de deuxième cycle universitaire. Vous devez demander aux personnes à qui vous avez sollicité un formulaire de recommandation d’expédier ce dernier à etudes.superieures.flsh@usherbrooke.ca.
  • Remplir le complément d’information pour la propédeutique en service social pour compléter votre demande d’admission et doit être expédié à etudes.superieures.flsh@usherbrooke.ca.

IMPORTANT : Le comité d’admission évalue uniquement les demandes complètes (contenant toutes les pièces exigées).

    La capacité d’accueil à la maîtrise en service social est de 25 places annuellement.

    Oui, vous pouvez déposer votre candidature. Toutefois, une personne ayant un dossier judiciaire dont le contenu est jugé incompatible avec le stage, selon le milieu de stage, pourrait voir son parcours dans le programme compromis. Les situations où l’activité de stage ne peut être réussie peuvent mener à l’exclusion du programme.

    Régime des études

    • Le programme de maîtrise en service social peut être fait à temps partiel par une étudiante ou un étudiant inscrit au cheminement de type cours.
    • Toutefois, pour l’étudiante ou l’étudiant devant faire la propédeutique en service social (année préparatoire), le programme de l’année préparatoire est offert seulement à temps complet. 
    • Le programme de maîtrise en service social peut être fait seulement à temps complet par une étudiante ou un étudiant inscrit au cheminement de type recherche.

    Pour les prêts et bourses, les personnes étudiantes ne sont pas considérées à temps complet en mai-juin, car les crédits du stage et du séminaire sont inscrits à l’hiver. Vous n’avez donc pas le droit aux prêts et bourses l’hiver, mais vous n’avez pas de frais de scolarité puisque c’est la session de l’hiver qui se poursuit.

    Cours crédités

    L’analyse individuelle des dossiers pour fin de reconnaissance des acquis se fait uniquement après que l’étudiante ou l’étudiant se soit inscrit à la maîtrise en service social.

    • Aucune expérience de travail pertinente ou formation antérieure ne peut remplacer le stage de la propédeutique en service social ou celui de la maîtrise régulière.
    • Les stages doivent répondre à des exigences spécifiques pour être reconnus par l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec.
    • Pour la reconnaissance d’équivalence de cours, les critères sont : 1) cours de 2e cycle; 2) le contenu du cours doit correspondre à 75 % de la matière du cours siglé TRS; 3) doit avoir été fait dans les 10 dernières années, et 4) avoir obtenu minimalement une note de B. Si l'un des quatre critères n’est pas rencontré, la demande sera refusée.

    Information

    service.social@USherbrooke.ca
    Téléphone : 819 821-8000, poste 67244
    Sans frais : 1 800 267-UdeS, poste 67244