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TRS702 - Interventions intégrées

Présentation

Sommaire

Cycle
2e cycle
Crédits
3 crédits
Faculté/Centre
Faculté des lettres et sciences humaines

Cible(s) de formation

En consolidation d’une identité professionnelle forte dans la pratique du travail social, développer des habiletés d’analyse et d’intervention qui prennent en compte la réalité tant des individus et des familles, que des groupes ou communautés d’appartenance. Tout en développant ses capacités réflexives, apprendre à croiser dans sa pratique les trois méthodologies traditionnelles définissant le travail social. En plus de l’appropriation approfondie de ces trois méthodologies, se centrer sur la mise en relation de ces différentes méthodologies, c’est-à-dire savoir concrètement, en situations réelles, développer des collaborations, au-delà de la référence, avec divers intervenants du travail social ou d’autres champs d’intervention.

Contenu

Planification d’interventions dans le domaine du travail social impliquant une articulation collaborative des trois méthodes afin qu’elles puissent s’arrimer entre elles dans une dynamique de renforcement mutuel. Contribution aux changements organisationnels. Maîtrise et arrimage des trois méthodologies d’intervention. Capacité de développer des approches cliniques avec le « réflexe communautaire » et la participation sociale; de même que des pratiques d’organisation communautaire ou de groupe ouvrant sur l’intervention clinique. Étude de pratiques intégratives en cours : dispositifs d’intervention et analyse et de leur potentiel d’action. Intersectionnalité de l’intervention, compréhension des enjeux de mise en partenariat et stratégies de développement de pratiques partenariales. Stratégies de pointe d’interventions intégrées s’appuyant sur les dimensions sociopolitiques des problèmes vécus par les personnes et les communautés.