École de gestion

Maîtrise en administration

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
2e cycle
Crédits
45 crédits
Grade
M. Adm. ou M. Sc.
Trimestre(s) d'admission
Automne
Régime des études
Régulier
Régime d'inscription
Temps complet, Temps partiel
Lieu
Campus principal de Sherbrooke, Campus de Longueuil

Description des cheminements

La maîtrise en administration permet un cheminement général offrant dix concentrations :

  • concentration en communication marketing;
  • concentration en finance;
  • concentration en gestion du commerce électronique;
  • concentration en gestion internationale;
  • concentration en gouvernance, audit et sécurité des technologies de l’information;
  • concentration en intervention et changement organisationnel;
  • concentration en management public; (admission suspendue pour le profil en gestion du secteur public)
  • concentration en marketing;
  • concentration en sciences comptables;
  • concentration en stratégie de l’intelligence d’affaires;

ainsi qu'un cheminement de type recherche comportant six domaines de recherche :

  • domaine finance;
  • domaine gestion du commerce électronique;
  • domaine intervention et changement organisationnel;
  • domaine marketing;
  • domaine sciences comptables;
  • domaine stratégie de l’intelligence d’affaires.

Pour le cheminement général: quelle que soit la concentration choisie, l'étudiante ou l'étudiant doit respecter les exigences du tronc commun.

NOTE  Pour les concentrations en communication marketing, en gestion internationale, en gouvernance, audit et sécurité des technologies de l’information et en management public, le grade est maître en administration et le sigle est M.Adm.

Objectif(s) général(aux)

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :

  • de poursuivre l'acquisition de connaissances liées à sa formation antérieure ou d'acquérir une formation spécialisée dans l'une des concentrations du programme ou l'un de ses domaines de recherche :
  • soit, dans le cheminement général, d'acquérir des connaissances plus spécifiques, d'apprendre à analyser des situations précises et de développer les habiletés nécessaires à une intervention appropriée;
  • soit, dans le cheminement de type recherche, d'apprendre à effectuer une recherche sur un sujet donné, de maîtriser une méthode de recherche et d'être en mesure de communiquer les résultats de ses travaux;
  • de devenir apte à contribuer à la résolution de problèmes de gestion au sein d'équipes multidisciplinaires.

Objectif(s) spécifique(s)

dans la concentration en communication marketing

Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :

  • de mieux saisir les enjeux liés à la communication marketing;
  • d’acquérir une vision intégrée de la communication marketing dans les organisations et d’en maîtriser l’ensemble des éléments;
  • de réaliser des projets d’audit et d’élaborer des plans de communication marketing;
  • de réaliser des interventions et d’offrir des conseils stratégiques en communication marketing.
dans la concentration en gestion du commerce électronique

Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant : 

  • de mieux saisir les enjeux techniques/technologiques et marketing d’une application en commerce électronique;
  • de comprendre en profondeur les principales étapes du développement d’une application en commerce électronique : analyse, planification, conception, développement et contrôle;
  • de concevoir une stratégie efficace et réaliste de développement électronique d’une entreprise.
dans la concentration en gouvernance, audit et sécurité des technologies de l’information

Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :

  • d’approfondir les connaissances et les compétences reliées aux aspects techniques et théoriques des technologies de l’information;
  • de maîtriser les concepts reliés à la gouvernance, au contrôle et à l’audit de sécurité des technologies de l’information;
  • de maîtriser les nouveaux outils d’analyse des risques reliés à l’utilisation des technologies de l’information;
  • d’apprendre à analyser des situations précises et à développer les habiletés nécessaires pour mener des mandats en relation avec les technologies de l’information.
dans la concentration en management public

Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :

  • d’acquérir des compétences basées sur des approches de gestion nouvelles et innovatrices et sur des notions de développement adaptées lui permettant de mieux comprendre le contexte socio-économique dans lequel elle ou il évolue;
  • de maîtriser les éléments essentiels de la planification stratégique d’organisations en changement dans lesquelles elle ou il assumera des fonctions de gestion et de développement.
dans la concentration en stratégie de l’intelligence d’affaires

Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :

  • de saisir, évaluer et critiquer les enjeux stratégiques et technologiques de la mise en œuvre d’une stratégie d’intelligence d’affaires dans les organisations;
  • d’acquérir et de maîtriser les connaissances et les compétences de gestion nécessaires au processus d’analyse, de conception, de mise en œuvre et d’évaluation d’une stratégie de l’intelligence d’affaires;
  • de maîtriser l’utilisation des technologies de l’intelligence d’affaires et leur apport stratégique pour divers contextes décisionnels;
  • de maîtriser les bases théoriques et pratiques de l’approche scientifique en intelligence d’affaires.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 30 novembre 2017. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Demande d'admission

Particularités*

Diplôme reconnu par un ordre professionnel

Ouvert aux étudiants internationaux en échange

Possibilité de stage ou de cours à l’étranger

* Peuvent varier pour certains cheminements ou concentrations.

Fiche téléchargeable

Version PDF

Renseignements

Campus de Longueuil
450 463-1835, poste 61588
1 888 463-1835, poste 61588 (numéro sans frais)
450 670-1848 (télécopieur)

Concentration en gouvernance, audit et sécurité des technologies de l'information
Nous écrire

Concentration en gestion internationale
Nous écrire

Campus principal
819 821-8000, poste 67333
1 800 267-8337, poste 67333 (sans frais)
819 821-7364 (télécopieur)

Concentrations en communication marketing, en gestion du commerce électronique, en management public, en marketing
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Concentrations en finance, en intervention et changement organisationnel, en sciences comptables, en stratégie de l'intelligence d'affaires
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Structure du programme

Modalités de formation

Pour la concentration en communication marketing, la séquence de la formation est la suivante :
  • le trimestre d’automne (15 crédits) a lieu à l’Université de Sherbrooke (Campus principal);
  • le trimestre d’hiver (15 crédits) a lieu à l’Université de Sherbrooke (Campus de Longueuil);
  • le trimestre d’été (15 crédits) a lieu à l’Université de Sherbrooke (Campus de Longueuil).
Pour la concentration en gestion internationale, la séquence de la formation est la suivante :
  • le trimestre d'automne (18 crédits) a lieu au Campus de Longueuil de l’Université de Sherbrooke;
  • le trimestre d'hiver (18 crédits) a lieu à l’ESAM (Paris);
  • l'intervention-essai (9 crédits) peut être réalisée partout dans le monde sous la supervision d’une professeure ou d’un professeur de l’Université de Sherbrooke.
Pour la concentration en gouvernance, audit et sécurité des technologies de l’information, l’étudiante ou l’étudiant :
  • complète l’ensemble de sa formation à l’Université de Sherbrooke (Campus de Longueuil).
Pour la concentration en management public, l’étudiante ou l’étudiant :
  • peut choisir de compléter la moitié de son programme d’études à l’étranger (Université d’Aix-Marseille III) : un principe de réciprocité sera appliqué quant au nombre d’étudiantes ou d’étudiants en programme d’échange dans chacune des institutions;
  • l'intervention-essai (9 crédits) peut être réalisée partout dans le monde sous la supervision d’une professeure ou d’un professeur de l’Université de Sherbrooke.

Concentration en communication marketing

  • 6 crédits d'activités pédagogiques à option communes aux cheminements de type cours
  • 39 crédits d'activités pédagogiques obligatoires de la concentration

Activités pédagogiques à option communes aux cheminements de type cours (6 crédits)

BLOC 1 (3 crédits)

Une activité choisie parmi les suivantes selon la concentration:

ADM741
Gestion de projet (3 crédits)
DAT825
Séminaire de synthèse (3 crédits)
MQG800
Statistiques avancées (3 crédits)
MQG811
BLOC 2 (3 crédits)

Trois crédits d'activités pédagogiques choisies parmi les suivantes selon la concentration:

CTB860
DAT824
FEC860
GIS860

Activités pédagogiques obligatoires (39 crédits)

ADM810
CCM811
ESS880
Essai (6 crédits)
MAR827
Marketing relationnel (3 crédits)

Activité pédagogique supplémentaire (0 à 2 crédits)

Cette activité est facultative et ne fait pas partie des crédits du programme.

Concentration en finance

  • 6 crédits d'activités pédagogiques à option communes aux cheminements de type cours
  • 18 crédits d'activités pédagogiques obligatoires de la concentration
  • 21 crédits d'activités pédagogiques à option de la concentration

Activités pédagogiques à option communes aux cheminements de type cours (6 crédits)

BLOC 1 (3 crédits)

Une activité choisie parmi les suivantes selon la concentration:

ADM741
Gestion de projet (3 crédits)
DAT825
Séminaire de synthèse (3 crédits)
MQG800
Statistiques avancées (3 crédits)
MQG811
BLOC 2 (3 crédits)

Trois crédits d'activités pédagogiques choisies parmi les suivantes selon la concentration:

CTB860
DAT824
FEC860
GIS860

Activités pédagogiques obligatoires (18 crédits)

ADM810
ESS880
Essai (6 crédits)
FEC840
Théorie de portefeuille (3 crédits)

Activités pédagogiques à option (21 crédits)

Sept activités choisies parmi les suivantes:

FEC800
Analyse économique (3 crédits)
FEC830
Marché des capitaux (3 crédits)
FEC851
FEC855
FEC874
FEC876
MQG802

Concentration en gestion du commerce électronique

  • 6 crédits d'activités pédagogiques à option communes aux cheminements de type cours
  • 39 crédits d'activités pédagogiques obligatoires de la concentration

Activités pédagogiques à option communes aux cheminements de type cours (6 crédits)

BLOC 1 (3 crédits)

Une activité choisie parmi les suivantes selon la concentration:

ADM741
Gestion de projet (3 crédits)
DAT825
Séminaire de synthèse (3 crédits)
MQG800
Statistiques avancées (3 crédits)
MQG811
BLOC 2 (3 crédits)

Trois crédits d'activités pédagogiques choisies parmi les suivantes selon la concentration:

CTB860
DAT824
FEC860
GIS860

Activités pédagogiques obligatoires (39 crédits)

ADM810
ESS880
Essai (6 crédits)
GCE845
Web analytique (3 crédits)

Concentration en gestion internationale

  • 6 crédits d'activités pédagogiques à option communes aux cheminements de type cours
  • 39 crédits d'activités pédagogiques obligatoires de la concentration

Activités pédagogiques à option communes aux cheminements de type cours (6 crédits)

BLOC 1 (3 crédits)

Une activité choisie parmi les suivantes selon la concentration:

ADM741
Gestion de projet (3 crédits)
DAT825
Séminaire de synthèse (3 crédits)
MQG800
Statistiques avancées (3 crédits)
MQG811
BLOC 2 (3 crédits)

Trois crédits d'activités pédagogiques choisies parmi les suivantes selon la concentration:

CTB860
DAT824
FEC860
GIS860

Activités pédagogiques obligatoires (39 crédits)

ADM810
ESS880
Essai (6 crédits)
INT637
INT639
Simulation d'affaires (2 crédits)
INT805
Marketing numérique (3 crédits)
INT811
INT832
Gestion interculturelle (3 crédits)

Les activités INT 633, INT 634, INT 635, INT 636, INT 637, INT 638, INT 639 et INT 640 sont offertes à l'ESAM (Paris). Notez que l'offre de cours peut être sujette à changement.

Concentration en gouvernance, audit et sécurité des technologies de l'information

  • 6 crédits d'activités pédagogiques à option communes aux cheminements de type cours
  • 39 crédits d'activités pédagogiques obligatoires de la concentration

Activités pédagogiques à option communes aux cheminements de type cours (6 crédits)

BLOC 1 (3 crédits)

Une activité choisie parmi les suivantes selon la concentration:

ADM741
Gestion de projet (3 crédits)
DAT825
Séminaire de synthèse (3 crédits)
MQG800
Statistiques avancées (3 crédits)
MQG811
BLOC 2 (3 crédits)

Trois crédits d'activités pédagogiques choisies parmi les suivantes selon la concentration:

CTB860
DAT824
FEC860
GIS860

Activités pédagogiques obligatoires (39 crédits)

ADM810
DAT802
DAT811
DAT823
Gouvernance des TI (3 crédits)
DAT826
ESS880
Essai (6 crédits)

Concentration en intervention et changement organisationnel

  • 6 crédits d'activités pédagogiques à option communes aux cheminements de type cours
  • 39 crédits d'activités pédagogiques obligatoires de la concentration

Activités pédagogiques à option communes aux cheminements de type cours (6 crédits)

BLOC 1 (3 crédits)

Une activité choisie parmi les suivantes selon la concentration:

ADM741
Gestion de projet (3 crédits)
DAT825
Séminaire de synthèse (3 crédits)
MQG800
Statistiques avancées (3 crédits)
MQG811
BLOC 2 (3 crédits)

Trois crédits d'activités pédagogiques choisies parmi les suivantes selon la concentration:

CTB860
DAT824
FEC860
GIS860

Activités pédagogiques obligatoires (39 crédits)

ADM810
ESS880
Essai (6 crédits)
ICO812
ICO815
Séminaire de GRH (3 crédits)
ICO821
ICO841
Habiletés de formation (3 crédits)

Activité pédagogique supplémentaire (0 à 2 crédits)

Cette activité est facultative et ne fait pas partie des crédits du programme.

ICO099

Concentration en management public

  • 6 crédits d'activités pédagogiques à option communes aux cheminements de type cours
  • 39 crédits d'activités pédagogiques obligatoires de la concentration

Activités pédagogiques à option communes aux cheminements de type cours (6 crédits)

BLOC 1 (3 crédits)

Une activité choisie parmi les suivantes selon la concentration:

ADM741
Gestion de projet (3 crédits)
DAT825
Séminaire de synthèse (3 crédits)
MQG800
Statistiques avancées (3 crédits)
MQG811

La concentration en management public permet le choix entre deux profils:  le profil en gestion du développement local et international ou le profil en gestion du secteur public.

BLOC 2 (3 crédits)

Trois crédits d'activités pédagogiques choisies parmi les suivantes selon la concentration:

CTB860
DAT824
FEC860
GIS860

Activités pédagogiques obligatoires (39 crédits)

Profil en gestion du développement local et international
ADM806
ADM810
CTB820
Gestion budgétaire (3 crédits)
ESS880
Essai (6 crédits)
INS803

OU

Profil en gestion du secteur public
ADM806
ADM810
CTB820
Gestion budgétaire (3 crédits)
ECN852
ESS880
Essai (6 crédits)
INS803
MMP805

Concentration en marketing

  • 6 crédits d'activités pédagogiques à option communes aux cheminements de type cours
  • 39 crédits d'activités pédagogiques obligatoires de la concentration

Activités pédagogiques à option communes aux cheminements de type cours (6 crédits)

BLOC 1 (3 crédits)

Une activité choisie parmi les suivantes selon la concentration:

ADM741
Gestion de projet (3 crédits)
DAT825
Séminaire de synthèse (3 crédits)
MQG800
Statistiques avancées (3 crédits)
MQG811
BLOC 2 (3 crédits)

Trois crédits d'activités pédagogiques choisies parmi les suivantes selon la concentration:

CTB860
DAT824
FEC860
GIS860

Activités pédagogiques obligatoires (39 crédits)

ADM810
ESS880
Essai (6 crédits)
MAR823
MAR837
Marketing stratégique (3 crédits)
MAR873
Gestion de la marque (3 crédits)
MAR876
Marketing vert (3 crédits)
MQG802

Concentration en sciences comptables

 

  • 6 crédits d’activités pédagogiques à option du tronc commun
  • 33 crédits d’activités pédagogiques obligatoires de la concentration
  • 6 crédits d’activités pédagogiques à option spécifiques au programme

Activités pédagogiques à option communes aux cheminements de type cours (6 crédits)

BLOC 1 (3 crédits)

Une activité choisie parmi les suivantes selon la concentration:

ADM741
Gestion de projet (3 crédits)
DAT825
Séminaire de synthèse (3 crédits)
MQG800
Statistiques avancées (3 crédits)
MQG811
BLOC 2 (3 crédits)

Trois crédits d'activités pédagogiques choisies parmi les suivantes selon la concentration:

CTB860
DAT824
FEC860
GIS860

Activités pédagogiques obligatoires (33 crédits)

ESS890
Essai (9 crédits)

Activités pédagogiques à option (6 crédits)

À choisir parmi les suivantes :

CPA881
CPA882
CPA883
CPA884
CPA885
CPA886
CPA887
Fiscalité avancée I (1 crédits)
CPA888
Fiscalité avancée II (2 crédits)

Concentration en stratégie de l'intelligence d'affaires

  • 6 crédits d'activités pédagogiques à option communes aux cheminements de type cours
  • 39 crédits d'activités pédagogiques obligatoires de la concentration

Activités pédagogiques à option communes aux cheminements de type cours (6 crédits)

BLOC 1 (3 crédits)

Une activité choisie parmi les suivantes selon la concentration:

ADM741
Gestion de projet (3 crédits)
DAT825
Séminaire de synthèse (3 crédits)
MQG800
Statistiques avancées (3 crédits)
MQG811
BLOC 2 (3 crédits)

Trois crédits d'activités pédagogiques choisies parmi les suivantes selon la concentration:

CTB860
DAT824
FEC860
GIS860

Activités pédagogiques obligatoires (39 crédits)

ADM810
ESS880
Essai (6 crédits)
GIS804
MQG812

Cheminement de type recherche - domaine finance

Activités pédagogiques obligatoires (39 crédits)

ADM891
ADM892
ADM893
FEC840
Théorie de portefeuille (3 crédits)
FEC860
MEM800
Mémoire (15 crédits)
MQG800
Statistiques avancées (3 crédits)

Activités pédagogiques à option (6 crédits)

Deux activités choisies parmi les suivantes:

ADM894
ADM895
FEC800
Analyse économique (3 crédits)
FEC830
Marché des capitaux (3 crédits)
FEC851
FEC855
FEC874
FEC876
MQG802

Cheminement de type recherche - domaine gestion du commerce électronique

Activités pédagogiques obligatoires (27 crédits)

ADM891
ADM892
ADM893
MEM800
Mémoire (15 crédits)

Activités pédagogiques à option (18 crédits)

Une activité choisie parmi les suivantes:
GIS860
OU
MAR862
Cinq activités choisies parmi les suivantes:
ADM894
ADM895
GCE845
Web analytique (3 crédits)

Cheminement de type recherche - domaine intervention et changement organisationnel

Activités pédagogiques obligatoires (33 crédits)

ADM891
ADM892
ADM893
MEM800
Mémoire (15 crédits)

Activités pédagogiques à option (12 crédits)

Quatre activités choisies parmi les suivantes:

ADM894
ADM895
ICO812
ICO815
Séminaire de GRH (3 crédits)
ICO821
ICO841
Habiletés de formation (3 crédits)

Activité pédagogique supplémentaire (0 à 2 crédits)

Cette activité est facultative et ne fait pas partie des crédits du programme.

ICO099

Cheminement de type recherche - domaine marketing

Activités pédagogiques obligatoires (39 crédits)

ADM891
ADM892
ADM893
MEM800
Mémoire (15 crédits)
MQG800
Statistiques avancées (3 crédits)
MQG802

Activités pédagogiques à option (6 crédits)

Deux activités choisies parmi les suivantes:

ADM894
ADM895
MAR823
MAR837
Marketing stratégique (3 crédits)
MAR873
Gestion de la marque (3 crédits)
MAR876
Marketing vert (3 crédits)

Cheminement de type recherche - domaine sciences comptables

Activités pédagogiques obligatoires (30 crédits)

ADM891
ADM892
ADM893
CTB860
MEM800
Mémoire (15 crédits)

Activités pédagogiques à option (15 crédits)

Cinq activités choisies parmi les suivantes:

ADM894
ADM895
ICO851

Cheminement de type recherche - domaine stratégie de l'intelligence d'affaires

Activités pédagogiques obligatoires (39 crédits)

ADM891
ADM892
ADM893
MEM800
Mémoire (15 crédits)
MQG811

Activités pédagogiques à option (6 crédits)

Deux activités choisies parmi les suivantes:

GIS804
MQG812

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 30 novembre 2017. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Demande d'admission

Particularités*

Diplôme reconnu par un ordre professionnel

Ouvert aux étudiants internationaux en échange

Possibilité de stage ou de cours à l’étranger

* Peuvent varier pour certains cheminements ou concentrations.

Fiche téléchargeable

Version PDF

Renseignements

Campus de Longueuil
450 463-1835, poste 61588
1 888 463-1835, poste 61588 (numéro sans frais)
450 670-1848 (télécopieur)

Concentration en gouvernance, audit et sécurité des technologies de l'information
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Concentration en gestion internationale
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Campus principal
819 821-8000, poste 67333
1 800 267-8337, poste 67333 (sans frais)
819 821-7364 (télécopieur)

Concentrations en communication marketing, en gestion du commerce électronique, en management public, en marketing
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Concentrations en finance, en intervention et changement organisationnel, en sciences comptables, en stratégie de l'intelligence d'affaires
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Admission et exigences

Lieux de formation et trimestres d'admission

  • Sherbrooke : admission au trimestre d’automne
  • la concentration en gouvernance, audit et sécurité des technologies de l’information est offerte à Longueuil au trimestre d’automne.
  • la concentration en gestion internationale est offerte à Longueuil au trimestre d’automne. Le trimestre d’hiver se déroulera à l’ESAM (Paris).

Les admissions au profil en gestion du secteur public de la concentration en management public sont suspendues.

Condition(s) générale(s)

Détenir un grade de 1er cycle en administration ou l'équivalent. Avoir obtenu une moyenne cumulative d’au moins 2,7 dans un système où la note maximale est de 4,3 ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents. Une candidate ou un candidat détenant un grade de 1er cycle dans un autre champ d'études peut également être admis; une propédeutique pourra être exigée pour les activités pédagogiques jugées pertinentes à la concentration dans laquelle elle ou il veut s’inscrire. Une moyenne minimale sera exigée pour les activités concernées.

Les candidates et candidats qui ne répondent pas à ces conditions peuvent être admis sur la base d’une formation ou d’une expérience jugées équivalentes.

Condition(s) particulière(s)

La candidate ou le candidat devra avoir obtenu une moyenne cumulative d’au moins 3,0 dans un système où la note maximale est de 4,3 pour les activités pédagogiques jugées pertinentes pour la concentration dans laquelle elle ou il veut s’inscrire.

Concentration en communication marketing : les études de 1er cycle doivent inclure une spécialisation en communication marketing ou l’équivalent.

Concentration en finance°: les études de 1er cycle doivent inclure une concentration en finance ou l'équivalent.

Concentration en gestion du commerce électronique°: les études de 1er cycle doivent inclure une concentration en gestion de l’information et des systèmes ou en marketing ou l’équivalent.

Concentration en gestion internationale : la candidate ou le candidat doit avoir une connaissance adéquate de la langue anglaise écrite et parlée. Les étudiantes et étudiants en provenance de l’ESAM (Paris) sont admis par l’établissement partenaire.

Concentration en gouvernance, audit et sécurité des technologies de l’information : la candidate ou le candidat doit avoir obtenu le diplôme d'études supérieures spécialisées de 2e cycle en gouvernance, audit et sécurité des technologies de l’information de l’Université de Sherbrooke avec une moyenne cumulative d’au moins 3,0 dans un système où la note maximale est de 4,3.

Concentration en intervention et changement organisationnel : la candidate ou le candidat dont les études de 1er cycle incluent une concentration en management, en gestion des ressources humaines ou en relations industrielles sera privilégié.

Concentration en management public : la candidate ou le candidat détenant un grade de 1er cycle dans un autre champ d’études peut être admis. Cependant, la candidate ou le candidat détenant un grade de 1er cycle en économie, en droit, en sciences politiques ou en sociologie des organisations sera privilégié.

Concentration en marketing : les études de 1er cycle doivent inclure une concentration en marketing ou l’équivalent.

Concentration en sciences comptables°: la candidate ou le candidat doit avoir obtenu le diplôme de 2e cycle en expertise comptable de l’Université de Sherbrooke.

Exigence(s) d'admission

La candidate ou le candidat doit posséder une bonne compréhension de l’anglais écrit. Le programme se réserve le droit d’exiger une preuve du niveau de la connaissance de la langue.

Pour le cheminement de type recherche, la candidate ou le candidat s’assure qu’une professeure ou un professeur spécialisé dans le champ de compétence approprié accepte de diriger sa recherche. Dans l’hypothèse où la candidate ou le candidat n’ait pu remplir cette condition au plus tard à la fin du trimestre suivant l’admission, elle ou il devra s’inscrire dans le cheminement de type cours et ce, à partir de la session d’hiver suivant l’année de son admission.

Critères de sélection

Outre les conditions d'admission précitées, le comité de sélection considère l'excellence du dossier scolaire et du dossier de présentation, les lettres de recommandation et l'expérience pertinente.

Régimes des études et d'inscription

Régime régulier à temps complet sauf pour la concentration en gouvernance, audit et sécurité des technologies de l’information qui est offerte en régime régulier à temps partiel.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 30 novembre 2017. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Demande d'admission

Particularités*

Diplôme reconnu par un ordre professionnel

Ouvert aux étudiants internationaux en échange

Possibilité de stage ou de cours à l’étranger

* Peuvent varier pour certains cheminements ou concentrations.

Fiche téléchargeable

Version PDF

Renseignements

Campus de Longueuil
450 463-1835, poste 61588
1 888 463-1835, poste 61588 (numéro sans frais)
450 670-1848 (télécopieur)

Concentration en gouvernance, audit et sécurité des technologies de l'information
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Concentration en gestion internationale
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Campus principal
819 821-8000, poste 67333
1 800 267-8337, poste 67333 (sans frais)
819 821-7364 (télécopieur)

Concentrations en communication marketing, en gestion du commerce électronique, en management public, en marketing
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Concentrations en finance, en intervention et changement organisationnel, en sciences comptables, en stratégie de l'intelligence d'affaires
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Pourquoi ce programme

Ce qui distingue ce programme

La maîtrise en administration, à cheminement de type cours, applique directement les connaissances acquises dans chacune des concentrations, par le truchement de l'intervention en entreprise, propre à l’expérience de la pratique qui fait la réputation de l'École de gestion de l’UdeS.

Pour tout savoir sur ce programme et ses nombreuses possibilités, consultez les pages de l'École de gestion (FAQ, vidéos, parcours de formation, etc.).

En un an seulement, ce programme fait de vous un gestionnaire recherché dans l'un des domaines suivants : communication marketing, finance, gestion du commerce électronique, gestion internationale, gouvernance, audit et sécurité des technologies de l’information, intervention et changement organisationnel, management public, marketing, sciences comptables et stratégie de l’intelligence d’affaires.

Il est aussi possible de choisir un cheminement de type recherche, où la formation scientifique prend plus d'importance. Elle s'articule autour de la réalisation d'une recherche menant à la rédaction d’un mémoire portant sur un sujet que vous avez choisi dans l’un des domaines de spécialisation suivants : comptabilité, finance, gestion du commerce électronique, intervention et changement organisationnel, marketing, stratégie de l'intelligence d'affaires.

Au terme du programme, offert exclusivement à temps complet, les étudiantes et étudiants qui le souhaitent peuvent entreprendre des études doctorales.

Forces du programme

  • Offert à temps complet aux Campus de Sherbrooke et de Longueuil
  • Offert à temps partiel au Campus de Longueuil
  • Scolarité en 12 mois, selon la concentration ou le cheminement choisi.
  • Cheminements de types recherche et cours (selon le cheminement choisi)

À propos des cheminements

La maîtrise en administration permet deux cheminements :

  • un cheminement de type cours dans l’une des dix disciplines de la gestion : communication marketing, finance, gestion du commerce électronique, gestion internationale, gouvernance, audit et sécurité des technologies de l’information, intervention et changement organisationnel, management public, marketing, sciences comptables, stratégie de l’intelligence d’affaires.
  • un cheminement de type recherche dans l’un des six domaines de recherche suivants : comptabilité, finance, gestion du commerce électronique, intervention et changement organisationnel, marketing, stratégie de l'intelligence d'affaires.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Demande d'admission

Particularités*

Diplôme reconnu par un ordre professionnel

Ouvert aux étudiants internationaux en échange

Possibilité de stage ou de cours à l’étranger

* Peuvent varier pour certains cheminements ou concentrations.

Fiche téléchargeable

Version PDF

Renseignements

Campus de Longueuil
450 463-1835, poste 61588
1 888 463-1835, poste 61588 (numéro sans frais)
450 670-1848 (télécopieur)

Concentration en gouvernance, audit et sécurité des technologies de l'information
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Concentration en gestion internationale
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Campus principal
819 821-8000, poste 67333
1 800 267-8337, poste 67333 (sans frais)
819 821-7364 (télécopieur)

Concentrations en communication marketing, en gestion du commerce électronique, en management public, en marketing
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Concentrations en finance, en intervention et changement organisationnel, en sciences comptables, en stratégie de l'intelligence d'affaires
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La recherche

Environnement de recherche

L'École de gestion compte quatre chaires et près de dix équipes de recherche au sein desquelles œuvrent les professeures et professeurs ainsi que les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs, notamment celles et ceux au Doctorat en administration des affaires (D.B.A.) et au Doctorat en économie du développement (Ph. D.).

Utilisant différentes approches méthodologiques reconnues, la recherche à l'École de gestion se démarque par sa pertinence et sa transférabilité dans les milieux de pratique.

Financement et bourses

À l’École de gestion, les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs sont encouragés à profiter de l'existence de nombreuses bourses d'études liées à la recherche.

Plus particulièrement, les étudiantes et étudiants admis à la Maîtrise en administration (M. Sc.) concentration en stratégie de l'intelligence d'affaires peuvent se prévaloir de l’offre de bourses d’études.

De plus, d’autres bourses sont offertes pour faciliter vos études aux cycles supérieurs : 

Expertise du corps professoral

Regroupements de recherche

Mémoires et thèses d'étudiantes et d'étudiants

Savoir UdeS

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Demande d'admission

Particularités*

Diplôme reconnu par un ordre professionnel

Ouvert aux étudiants internationaux en échange

Possibilité de stage ou de cours à l’étranger

* Peuvent varier pour certains cheminements ou concentrations.

Fiche téléchargeable

Version PDF

Renseignements

Campus de Longueuil
450 463-1835, poste 61588
1 888 463-1835, poste 61588 (numéro sans frais)
450 670-1848 (télécopieur)

Concentration en gouvernance, audit et sécurité des technologies de l'information
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Concentration en gestion internationale
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Campus principal
819 821-8000, poste 67333
1 800 267-8337, poste 67333 (sans frais)
819 821-7364 (télécopieur)

Concentrations en communication marketing, en gestion du commerce électronique, en management public, en marketing
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Concentrations en finance, en intervention et changement organisationnel, en sciences comptables, en stratégie de l'intelligence d'affaires
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