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Maîtrise en administration

École de gestion

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
2e cycle
Crédits
45 crédits
Grade
M. Adm. ou M. Sc.
Trimestre(s) d'admission
Automne, Hiver
Régime des études
Régulier
Régime d'inscription
Temps complet, Temps partiel
Lieu
Campus principal de Sherbrooke, Campus de Longueuil

DESCRIPTION DES CHEMINEMENTS

La maîtrise en administration permet un cheminement général offrant dix concentrations :

  • concentration en communication marketing;
  • concentration en finance;
  • concentration en gestion du commerce électronique;
  • concentration en gestion internationale;
  • concentration en gouvernance, audit et sécurité des technologies de l’information;
  • concentration en intervention et changement organisationnel;
  • concentration en management public et développement local;
  • concentration en marketing;
  • concentration en sciences comptables;
  • concentration en stratégie de l’intelligence d’affaires;

ainsi qu'un cheminement de type recherche comportant six domaines de recherche :

  • domaine finance;
  • domaine gestion du commerce électronique;
  • domaine intervention et changement organisationnel;
  • domaine marketing;
  • domaine sciences comptables;
  • domaine stratégie de l’intelligence d’affaires.

Pour le cheminement général: quelle que soit la concentration choisie, l'étudiante ou l'étudiant doit respecter les exigences du tronc commun.

NOTE : Pour les concentrations en communication marketing, en gestion internationale, en gouvernance, audit et sécurité des technologies de l’information et en management public et développement local, le grade est maître en administration et le sigle est M. Adm.

Objectif(s) général(aux)

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :

  • de poursuivre l'acquisition de connaissances liées à sa formation antérieure ou d'acquérir une formation spécialisée dans l'une des concentrations du programme ou l'un de ses domaines de recherche :
  • soit, dans le cheminement général, d'acquérir des connaissances plus spécifiques, d'apprendre à analyser des situations précises et de développer les habiletés nécessaires à une intervention appropriée;
  • soit, dans le cheminement de type recherche, d'apprendre à effectuer une recherche sur un sujet donné, de maîtriser une méthode de recherche et d'être en mesure de communiquer les résultats de ses travaux;
  • de devenir apte à contribuer à la résolution de problèmes de gestion au sein d'équipes multidisciplinaires.

Objectif(s) spécifique(s)

DANS LA CONCENTRATION EN COMMUNICATION MARKETING

Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :

  • de mieux saisir les enjeux liés à la communication marketing;
  • d’acquérir une vision intégrée de la communication marketing dans les organisations et d’en maîtriser l’ensemble des éléments;
  • de réaliser des projets d’audit et d’élaborer des plans de communication marketing;
  • de réaliser des interventions et d’offrir des conseils stratégiques en communication marketing.

DANS LA CONCENTRATION EN GESTION DU COMMERCE ÉLECTRONIQUE

Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant : 

  • de mieux saisir les enjeux techniques/technologiques et marketing d’une application en commerce électronique;
  • de comprendre en profondeur les principales étapes du développement d’une application en commerce électronique : analyse, planification, conception, développement et contrôle;
  • de concevoir une stratégie efficace et réaliste de développement électronique d’une entreprise.

DANS LA CONCENTRATION EN GOUVERNANCE, AUDIT ET SÉCURITÉ DES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION

Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :

  • d’approfondir les connaissances et les compétences reliées aux aspects techniques et théoriques des technologies de l’information;
  • de maîtriser les concepts reliés à la gouvernance, au contrôle et à l’audit de sécurité des technologies de l’information;
  • de maîtriser les nouveaux outils d’analyse des risques reliés à l’utilisation des technologies de l’information;
  • d’apprendre à analyser des situations précises et à développer les habiletés nécessaires pour mener des mandats en relation avec les technologies de l’information.

DANS LA CONCENTRATION EN MANAGEMENT PUBLIC ET DÉVELOPPEMENT LOCAL

Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :

  • d’acquérir des compétences basées sur des approches de gestion nouvelles et innovatrices et sur des notions de développement adaptées lui permettant de mieux comprendre le contexte socio-économique dans lequel elle ou il évolue;
  • de maîtriser les éléments essentiels de la planification stratégique d’organisations en changement dans lesquelles elle ou il assumera des fonctions de gestion et de développement.

DANS LA CONCENTRATION EN STRATÉGIE DE L’INTELLIGENCE D’AFFAIRES

Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :

  • de saisir, évaluer et critiquer les enjeux stratégiques et technologiques de la mise en œuvre d’une stratégie d’intelligence d’affaires dans les organisations;
  • d’acquérir et de maîtriser les connaissances et les compétences de gestion nécessaires au processus d’analyse, de conception, de mise en œuvre et d’évaluation d’une stratégie de l’intelligence d’affaires;
  • de maîtriser l’utilisation des technologies de l’intelligence d’affaires et leur apport stratégique pour divers contextes décisionnels;
  • de maîtriser les bases théoriques et pratiques de l’approche scientifique en intelligence d’affaires.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 22 juin 2020. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.