Aller au contenu

Admission

En cas de disparité d'information entre les conditions d'admission inscrites sur cette page et celles inscrites sur la fiche officielle de l'Université de Sherbrooke, les conditions de l'Université prévalent.

La demande d’admission

Les admissions au programme de maîtrise en administration se font exclusivement pour le trimestre d’automne.

  • Les dossiers doivent être soumis avant le 15 juin et le 15 janvier pour les étudiants internationaux.

Note importante pour les candidats internationaux

Compte tenu des délais requis pour le traitement des candidatures et pour l'obtention des documents légaux nécessaires à votre entrée au Canada, nous recommandons de déposer votre dossier de candidature au moins 8 mois avant le début de votre programme. Il faudra ensuite prévoir un délai minimum de 6 mois entre le moment où vous entreprenez vos démarches pour l'obtention de votre permis d'études et de votre certificat d'acceptation du Québec (CAQ), et la délivrance de tous les documents nécessaires à votre entrée au Canada.

Les conditions générales d’admission

  • Le programme s'adresse à toute personne titulaire d'un grade de 1er cycle en administration ou l'équivalent. Elle doit avoir obtenu une moyenne cumulative d'au moins 2,7 dans un système où la note maximale est de 4,3 et avoir conservé une moyenne minimale de 3,0/4,3 pour les activités pédagogiques jugées pertinentes par la concentration dans laquelle elle veut être admise ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents
  • La candidate ou le candidat qui possède un grade de 1er cycle dans une discipline connexe peut également être admis mais son programme peut alors comporter des activités pédagogiques complémentaires pour lesquelles elle ou il devra maintenir une moyenne minimale de 3.0/4.3
  • Certaines concentrations imposent des conditions d'admission particulières, précisées dans la fiche descriptive de la maîtrise en administration.
  • Les comités prennent en compte principalement l'excellence du dossier scolaire et le formulaire complément d'information
  • La candidate ou le candidat doit posséder une bonne compréhension de l'anglais écrit

Les comités d’admission

Chacune des concentrations possède son propre comité d’admission qui fait l’étude des dossiers soumis. Lors de l’évaluation des demandes, les comités prennent en compte principalement l’excellence du dossier scolaire et l'information contenu dans le formulaire complément d'information.

Constitution de votre dossier de candidature

Veuillez noter les modalités auxquelles est assujettie l'étude de tous les dossiers d'admission. Chacune des demandes d'admission doit nécessairement être accompagnée des documents suivants : 

  • Le formulaire de demande d'admission dûment rempli ; 
  • Une copie officielle du relevé de notes du baccalauréat nord-américain (équivalent à quatre années universitaires complétées et réussies dans le système européen) ; 
  • Une photocopie de vos diplômes ; 
  • Une photocopie de votre certificat de naissance ; 
  • Un mandat-poste acquittant les frais d'ouverture de dossier à l'ordre de l'Université de Sherbrooke ; 
  • Un curriculum vitae récent ;
  • Le formulaire complément d'information (Word). Vous n'avez pas à fournir de lettres de recommandation, même si un avis contraire apparaît à la fin de la demande d'admission électronique.