Baccalauréat en biologie
Faculté des sciences
Présentation
Sommaire*
*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.
- Cycle
- 1er cycle
- Crédits
- 90 crédits
- Grade
- Bachelière ou bachelier ès sciences
- Trimestre(s) d'admission
- Automne, Hiver
- Régime des études
- Régulier, Coopératif
- Régime d'inscription
- Temps complet, Temps partiel
- Lieu
- Campus principal de Sherbrooke
DESCRIPTION DES CHEMINEMENTS
Le baccalauréat en biologie donne accès au cheminement intégré baccalauréat-maîtrise de type recherche dans le cadre du programme de maîtrise en biologie.
Objectif(s) général(aux)
Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :
- d'acquérir une formation scientifique fondamentale théorique et pratique en biologie;
- d'acquérir des savoirs en statistique et en chimie considérés comme essentiels à l'acquisition d'autres savoirs en biologie;
- d’acquérir une formation scientifique spécialisée en biologie et, le cas échéant, en biotechnologie, en écologie ou en microbiologie le préparant au marché du travail ou à la poursuite d’études supérieures;
- d'acquérir les concepts et démarches propres à ces domaines et notamment une connaissance étendue de la diversité des structures, des fonctions, des réactions et des comportements du monde des vivants;
- d'observer les phénomènes de la vie végétale, animale et microbienne dans un but de compréhension et d'analyse;
- d'acquérir des savoir-faire de type professionnel, respectant l'éthique en sciences biologiques, grâce à des stages en milieu de travail;
- d'intégrer, notamment par les stages coopératifs, les connaissances acquises en science afin d'agir d'une manière créative sur des problèmes biologiques concrets et de porter un jugement scientifique permettant d'évaluer la portée de son intervention;
- d'apprendre à interagir efficacement avec les membres de la communauté scientifique par le travail en équipe, la participation productive en milieu de travail et l'échange d'information;
- de prendre en main, entre autres par l'intermédiaire de stages en milieu de travail, sa propre formation et son insertion dans un processus d'éducation continue;
- de développer sa curiosité intellectuelle et son esprit critique;
- de développer ses capacités de jugement, de créativité, d'organisation et d'expression afin d'être apte à poursuivre de façon continue sa formation professionnelle et à répondre par son autonomie aux besoins de l'évolution de sa discipline.
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 6 juin 2023. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Structure du programme
MODALITÉS DES RÉGIMES COOPÉRATIF ET RÉGULIER
Normalement, selon le trimestre où l’étudiante ou l’étudiant s’inscrit en première session, l’agencement des sessions d’études (S) et des stages de travail (T) est le suivant :
Sans arrimage
| 1re année | 2e année | 3e année | 4e année | 5e année | ||||||||
| AUT | HIV | ÉTÉ | AUT | HIV | ÉTÉ | AUT | HIV | ÉTÉ | AUT | HIV | ÉTÉ | AUT |
Régulier | S1 | S2 | – | S3 | S4 | – | S5 | S6 | – | – | – | – | – |
Coopératif | S1 | S2 | T1 | S3 | T2 | S4 | T3 | S5 | – | S6 | – | – | – |
Coopératif | S1 | S2 | – | S3 | T1 | S4 | T2 | S5 | T3 | S6 | – | – | – |
Régulier | – | S1* | – | S2 | S3 | – | S4 | S5 | – | S6 | S7 | – | – |
Coopératif | – | S1* | – | S2 | S3 | T1 | S4 | T2 | S5 | T3 | S6 | – | S7 |
Coopératif | – | S1* | – | S2 | S3 | – | S4 | T1 | S5 | T2 | S6 | T3 | S7 |
L’agencement des sessions d’études et des stages est déterminé en fonction des activités pédagogiques suivies par l’étudiante ou l’étudiant.
* L’inscription au trimestre d’hiver implique que l’étudiante ou l’étudiant devra faire sept sessions d’études plutôt que six. Le nombre d’inscriptions en 1re session au trimestre d’hiver dépendra du nombre de places disponibles en fonction de la capacité d’accueil.
Pour l’étudiante ou l’étudiant inscrit au cheminement intégré baccalauréat-maîtrise de type recherche, la session S-6, ou la session S-7 pour les inscriptions d’hiver, permet de terminer le programme de baccalauréat tout en commençant le programme de maîtrise.
Un arrimage DEC-bac en quatre sessions d’études est offert aux détentrices et détenteurs d’un DEC en techniques de laboratoire – voie de spécialisation en biotechnologie. En techniques d’analyses biomédicales, l’arrimage s’effectue en cinq sessions d’études. Les arrimages sont possibles en régime coopératif à temps complet ou en régime régulier.
Avec arrimage en quatre sessions d’études
| 1re année | 2e année | 3e année | ||||||
AUT | HIV | ÉTÉ | AUT | HIV | ÉTÉ | AUT | HIV | ÉTÉ | |
Régulier | S-3 | S-4 | – | S-5 | S-6 | – | – | – | – |
Coopératif | S-3 | T-1 | S-4 | T-2 | S-5 | T-3 | S-6 |
| – |
Pour l’étudiante ou l’étudiant inscrit au cheminement intégré baccalauréat-maîtrise de type recherche, la session S-6 permet de terminer le programme de baccalauréat tout en commençant le programme de maîtrise.
Avec arrimage en cinq sessions d’études
| 1re année | 2e année | 3e année | ||||||
AUT | HIV | ÉTÉ | AUT | HIV | ÉTÉ | AUT | HIV | ÉTÉ | |
Régulier | S-2 | S-3 | – | S-4 | S-5 | – | S-6 | - | – |
Coopératif | S-2 | S-3 | T-1 | S-4 | T-2 | T-3 | S-5 | S-6 | – |
Pour les étudiantes et étudiants provenant de la technique de bioécologie
| 1re année | 2e année | 3e année | ||||||
AUT | HIV | ÉTÉ | AUT | HIV | ÉTÉ | AUT | HIV | ÉTÉ | |
Régulier | S-2 | S-3 | – | S-4 | S-5 | S-6 | - | - | – |
Coopératif | S-2 | S-3 | T-1 | S-4 | T-2 | S-5 | T-3 | S-6 | – |
Pour l’étudiante ou l’étudiant inscrit au cheminement intégré baccalauréat-maîtrise de type recherche, la session S-6 permet de terminer le programme de baccalauréat tout en commençant le programme de maîtrise.
- 34 crédits d’activités pédagogiques obligatoires
- 50 à 56 crédits d’activités pédagogiques à option
- 0 à 6 crédits d'activités pédagogiques au choix
- 0 à 2 crédits d'activités pédagogiques supplémentaires
Activités pédagogiques obligatoires - 34 crédits
L'ensemble des activités suivantes - 31 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
BCL102 | Biologie cellulaire - 3 crédits |
BCM111 | Biochimie générale I - Travaux pratiques - 2 crédits |
BCM115 | Biochimie structurale - 3 crédits |
BIO104 | Place de la biologie dans la société - 1 crédit |
BIO106 BIO108 |
Biostatistiques - 3 crédits OU Biostatistiques pour écologie et géomatique - 3 crédits |
BOT106 | Biologie végétale - 3 crédits |
BOT400 | Projets en biologie végétale - 1 crédit |
ECL110 | Écologie générale - 3 crédits |
GNT302 | Génétique - 3 crédits |
MCB100 | Microbiologie - 3 crédits |
MCB101 | Microbiologie - Travaux pratiques - 1 crédit |
PSL105 | Principes de physiologie - 3 crédits |
TSB303 | Méthodes analytiques en biologie - 2 crédits |
Choisir une activité parmi les suivantes - 3 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
BIM600 MCB600 BIO601 |
Projets d'intégration en biologie moléculaire - 3 crédits OU Projets d'intégration en microbiologie - 3 crédits OU Biostatistiques multivariées - 3 crédits |
Activités pédagogiques à option - 50 à 56 crédits
Choisir une activité parmi les suivantes - 1 à 4 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
BCM104 BCM318 |
Biochimie métabolique - 1 crédit OU Biochimie générale II - 4 crédits |
Choisies parmi les suivantes - 36 à 53 crédits
Bloc 1 : Initiation à la recherche - 0 à 10 crédits
Choisies parmi les activités suivantes :
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
BIM631 | Initiation à la recherche en biologie moléculaire I - 2 crédits |
BIM633 | Initiation à la recherche en biologie moléculaire II - 4 crédits |
BIM635 | Initiation à la recherche en biologie moléculaire III - 4 crédits |
BIO625 | Initiation à la recherche en biologie - 2 crédits |
ECL617 | Initiation à la recherche en écologie I - 2 crédits |
ECL618 | Initiation à la recherche en écologie II - 4 crédits |
ECL619 | Initiation à la recherche en écologie III - 4 crédits |
MCB631 | Initiation à la recherche en microbiologie I - 2 crédits |
MCB633 | Initiation à la recherche en microbiologie II - 4 crédits |
MCB635 | Initiation à la recherche en microbiologie III - 4 crédits |
Les activités pédagogiques BIM 633 et BIM 635, ou ECL 618 et ECL 619 ou MCB 633 et MCB 635 sont obligatoires dans le cheminement intégré baccalauréat-maîtrise de type recherche.
Bloc 2 : Réservé au cheminement intégré baccalauréat-maîtrise de type recherche - 8 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
BIO745 | Activités de recherche I en biologie - 8 crédits |
Cette activité pédagogique est obligatoire dans le cheminement intégré baccalauréat-maîtrise de type recherche et est commune aux programmes de baccalauréat et de maîtrise.
Activités pédagogiques au choix - 0 à 6 crédits
Activité pédagogique supplémentaire - 0 à 2 crédits
Cette activité est facultative et ne fait pas partie des crédits du programme.
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GBI105 | Se développer comme scientifique et professionnel en sciences biologiques - 2 crédits |
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Admission et exigences
LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION
Sherbrooke : admission aux trimestres d’automne et d’hiver
Condition(s) générale(s)
Condition générale d'admission aux programmes de 1er cycle de l'Université (cf. Règlement des études)
Condition(s) particulière(s)
Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) en sciences de la nature (200.B0), en sciences, lettres et arts (700.A0) ou le baccalauréat international (BI, soit 200.10, 200.ZA ou 200.ZB);
ou
Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) et avoir réussi les cours suivants ou leur équivalent : Biologie NYA, Chimie NYA et NYB, Mathématiques NYA et NYB et deux cours de physique parmi les suivants : NYA, NYB, NYC;
ou
Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) et avoir atteint les objectifs et les standards suivants : 00UK, 00UL, 00UM, 00UN, 00UP et deux parmi les suivants : 00UR, 00US, 00UT.
ou
Être titulaire d’un DEC en techniques biologiques ou en techniques physiques ou l’équivalent et avoir réussi les cours de niveau collégial suivants ou leur équivalent : Biologie NYA, Chimie NYA et NYB; Mathématiques NYA et NYB et un cours de physique
ou
Être titulaire d’un DEC en techniques biologiques ou en techniques physiques ou l’équivalent et avoir atteint les objectifs et les standards suivants : 00UK, 00UL, 00UM, 00UN, 00UP et un parmi les suivants : 00UR, 00US, 00UT.
Les arrimages DEC-bac et les conditions particulières d’admission pour les détentrices et détenteurs d’un DEC en formation technique sont disponibles à cette adresse.
RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION
Régime régulier à temps complet ou à temps partiel et régime coopératif à temps complet
CONDITIONS D'ACCÈS AU RÉGIME COOPÉRATIF
Pour avoir accès au régime coopératif et sous réserve de la disponibilité de stages, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir une moyenne cumulative égale ou supérieure à 2,5 sur 4,3.
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Pourquoi ce programme
Ce qui distingue ce programme
COMPRENDRE LE VIVANT SOUS TOUTES SES FORMES
La biologie est une vaste science qui étudie la vie sous toutes ses formes, de la molécule à l'écosystème. Développez vos compétences professionnelles grâce aux méthodes d'apprentissage novatrices et variées. Optez pour une session à l'étranger pour élargir vos horizons.
Optez pour une formation répondant à vos champs d'intérêt
Spécialisez-vous en choisissant vos cours dans les domaines de la biologie moléculaire et cellulaire, l'écologie ou la microbiologie.
Les forces du programme
Accès direct aux baccalauréats en biologie moléculaire et cellulaire, écologie ou microbiologie
- Formation sur mesure : possibilité de profils variés au choix de l’étudiant
- Seulement 34 crédits obligatoires sur un total de 90
- Possibilité de faire 3 stages rémunérés en régime coopératif et d’avoir cumulé 12 mois d’expérience professionnelle au moment d’obtenir son diplôme
- Bourses d’admission pour les personnes ayant une cote R de 30 et plus
- Crédits optionnels en milieu de recherche
- Possibilité de stages à l'étranger
- Proximité et disponibilité du personnel enseignant
- Cours Réussir en sciences biologiques
- Possibilité de parcours accéléré bac-maîtrise de type recherche, incluant un chevauchement de 8 mois d’activités pédagogiques et de stage recherche, qui permet de diminuer la durée et les coûts des études de maîtrise.
Qualités requises
- Intérêt marqué pour la protection et l'amélioration de la vie sous toutes ses formes
- Polyvalence
- Sens de l’observation et curiosité
- Intérêt pour la recherche et le développement
- Persévérance et goût du dépassement
- Facilité à vulgariser et communiquer
- Habileté à travailler en équipe multidisciplinaire
Secteurs d'emploi
- Gouvernements provincial ou fédéral
- Parcs fédéraux ou provinciaux
- Organismes paragouvernementaux
- Municipalités, municipalités régionales de comté
- Universités et collèges
- Corporations et associations à orientation écologique et environnementale
- Entreprises de services en génie-conseil
Quelques professions liées
- Biologiste
- Biologiste moléculaire et cellulaire
- Microbiologiste
- Écologiste
- Botaniste
- Conseillère, conseiller en environnement
- Interprète de la nature
- Généticienne, généticien
- Ichtyologiste
- Ornithologue
- Entomologiste
- Enseignante, enseignant
- Journaliste scientifique
- Assistante, assistant de recherche
- Zoologiste
Exemples de tâches spécifiques
- Participer à des travaux de recherche
- Réaliser des études, essais et analyses
- Participer à l’implantation de programmes de développement
- Rédiger, ajuster des protocoles
- Distribuer des appareils et instruments de laboratoire
- Coordonner des programmes de sensibilisation auprès du public
- Agir en tant qu’expert-conseil, en environnement et pour les bio-industries
- Enseigner en sciences biologiques
Liens complémentaires
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
La recherche
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Détails
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