MCB610 - Microbiologie des eaux et milieux extrêmes
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 1er cycle
- Crédits
- 2 crédits
- Faculté ou centre
- Faculté des sciences
- Trimestres *
- Été 2026
- Répartition de la charge de travail
- 2-0-4
Cible(s) de formation
Connaitre et comprendre de façon approfondie les caractéristiques des microorganismes vivant dans les milieux aquatiques et les milieux extrêmes et les adaptations physiologiques.
Contenu
Les milieux aquatiques. Les groupes de microorganismes aquatiques : protozoaires, microalgues eucaryotes, cyanobactéries, archées. Les microorganismes d'eaux douces et salées. La pollution des eaux. Les environnements extrêmes et les microorganismes extrêmophiles : les acidophiles, les thermophiles, les piézophiles, les psychrophiles, les halophiles, les osmophiles, les alcalinophiles, les xérophiles, les populations microbiennes endolithiques. Les aspects biotechnologiques de l'extrêmophilie.
Préalable(s)
MCB100Équivalente(s)
MCB604* Sujet à changement
Les informations ci-dessous sont sujettes à changement.
Les étudiantes et étudiants inscrits peuvent voir leur horaire détaillé dans le calendrier de monPortail ou se référer à l'horaire fourni par leur faculté.
Groupe 1
7 mai au 14 août 2026
| Jour | Heures | Nombre de séances |
|---|---|---|
| Mardi | 09:00 - 11:00 | 1 |
| Jeudi | 08:30 - 10:20 | 12 |
| Vendredi | 13:00 - 15:00 | 1 |
