Aller au contenu

Reprendre nos sens pour évaluer à l’ère des IAg

Présentation

Contexte

Lorsqu’on parle d’intégration des intelligences artificielles génératives (IAg) en enseignement à l’Université, il est souvent question d’évaluation des apprentissages.  À partir du moment où l’on n’est plus certain de l’apport d’une personne étudiante et de celui de la machine dans la réalisation des tâches à évaluer, les fondations mêmes de nos systèmes d’évaluation sont ébranlées.  De fait, l’arrivée massive des IAg nous oblige à remettre en question nos pratiques évaluatives. L’IAg sera-t-elle le catalyseur qui nous amènera à évaluer mieux, afin que nos rétroactions aient davantage de sens?

Quatre présentations issues de réalités terrain témoigneront de différentes réactions aux IAg en évaluation des apprentissages, qu’il s’agisse d’une volonté de contrôle, d’adaptation d’une pratique existante, de l’évaluation de tâches réalisées avec les IAg, ainsi que l’utilisation d’IAg en soutien à la correction.

Personnes présentatrices

  • Myriam Beaudet, bibliothécaire au Service des bibliothèques et archives, accompagnée d’Arianne Hillman et d'Alexandra Lèz, conseillères pédagogiques déléguées respectivement au Centre universitaire de formation à l’environnement et à l’École de gestion.
  • Me Jessie Courteau-Ebacher, coordonnatrice des activités d’apprentissage expérientiel, accompagnée de Me Charles Gauthier, chargé de cours, de la Faculté de droit.
  • Charles Bourgeois, chargé de cours et coordonnateur à la recherche du Centre d'études et de recherches sur les transitions et l'apprentissage (CÉRTA), ainsi que vice-président du Centre pour l'intelligence émotionnelle en ligne (CIEL) à la Faculté d’éducation.
  • Raymond Panneton, professeur au Département de génie mécanique de la Faculté de génie.

Les professeures Isabelle Nizet et Christina St-Onge et le professeur Florian Meyer offriront leurs regards critiques bienveillants sur ces pratiques, afin d’examiner en quoi et comment elles pourraient soutenir les pistes d’action identifiées en avant-midi.

En fin d’après-midi, le professeur émérite Jacques Tardif apportera son éclairage unique sur les réflexions de l’ensemble de la journée.

Objectifs

  • Prendre connaissance de diverses pratiques d’évaluation qui tiennent compte ou intègrent les outils d’IAg.
  • Approfondir ces pratiques à partir de points de vue d’experts sur leur éventuelle transférabilité, de possibles angles morts et des pistes d’action réalistes identifiées en avant-midi.
  • Réfléchir collectivement à des manières de proposer des évaluations qui tiennent compte des outils d’IAg, tout en répondant davantage aux besoins de sens de toutes les parties prenantes.

Public cible

  • Toute personne enseignante et membre du personnel engagée dans le processus de la formation à l’UdeS.
  • Personnes étudiantes.

Tarifs et horaires

Tarif

Types d'inscriptionPrix

Sans frais Gratuit

Note : Les prix indiqués sont pour une personne, ne comprennent pas les taxes et peuvent être modifiés sans préavis.

Toute annulation d’inscription doit être signalée par courriel au plus tard trois jours ouvrables avant le début de la formation.

Le Service de soutien à la formation (SSF) se réserve le droit d’annuler la formation, à 24 heures d’avis, si le minimum de participants requis n’est pas atteint.

Rappel de la Politique d'annulation

Toute annulation d'inscription doit être signalée par courriel au plus tard trois jours ouvrables avant le début de la formation. Le Service de soutien à la formation (SSF) se réserve le droit d'annuler la formation, à 24 heures d'avis, ou moins, si le minimum de participants requis n'est pas atteint.

Conséquences liées à l’annulation de votre participation ou à une absence le jour de la formation

Bien que les activités de formation soient offertes gratuitement par le SSF, nous désirons vous sensibiliser sur les conséquences d’une annulation d’inscription. Les personnes formatrices investissent du temps et de l'énergie pour concevoir des activités de formation adaptées à vos besoins. Annuler votre participation ou ne pas vous présenter à une formation sans préalablement nous aviser compromet les efforts des personnes formatrices et prive les autres personnes participantes d’une expérience d’apprentissage. 

Nous vous remercions de votre compréhension et de votre considération envers les personnes impliquées dans la formation.

À qui s'adresse les activités de formation?

À moins d'indication contraire, toute personne enseignante et tout membre du personnel engagé dans le processus de la formation à l’UdeS est invité à participer. L'inscription doit se faire avec une adresse courriel USherbrooke valide.