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Nos styles de communication en travail d’équipe : forces, besoins et points de vigilance

Service de soutien à la formation

Présentation

Contexte

Cet atelier est offert en présentiel seulement

« Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin. » Cet adage porte bien son nom et le travail en équipe peut parfois comporter bien des défis avant de tendre vers un équilibre plus efficace et satisfaisant. Se charger du travail seul, aller discuter d’un collègue avec un autre, fuir l’interaction, confronter impulsivement l’autre, changer d’équipe, etc. est souvent tentant… 

Et si nous comprenions mieux nos forces, besoins et points de vigilance associés à notre style de communication prédominant et ceux des autres? Êtes-vous plus du style « analytique », « fonceur », « aimable » ou « expressif »? Qu’a de besoin particulièrement chacun de ces styles? Qu’est-ce qui me fait réagir? De quels styles est composée mon équipe? 

Afin d’optimiser en conscience notre travail en équipe, cet atelier vous propose d’explorer le modèle des quatre styles de communication en travail d’équipe développé par Cormier et leurs interactions entre eux. 

L’exploration de ce modèle permet également de dresser des pistes de solutions qui désamorcent certaines situations pouvant mener à des conflits et ainsi favoriser un climat de travail bienveillant. 

Formule proposée 

Au rythme et dans le respect de chacun, par le biais d’exercices et d’échanges introspectifs et dynamiques variés en individuel, sous-groupe et grand groupe. 

À noter qu’un test de personnalité validé (en forme abrégée) sur les styles de communication sera également passé lors de cet atelier pour nous guider dans nos réflexions.

Objectifs

À la fin de l’atelier, la personne participante sera en mesure de : 

  • Distinguer les traits/forces/points de vigilance/besoins plus typiques à chacun des quatre styles de communication explorés;
  • Mieux identifier et comprendre l’impact de son propre style prédominant dans ses interactions en travail d’équipe et celui des autres;   
  • Interagir consciemment au quotidien avec ses collègues en conjuguant plus efficacement et harmonieusement avec les caractéristiques de chacun;
  • Élaborer des pistes de solutions pertinentes qui répondent aux besoins de chacun des styles de communication lorsqu’il y a difficultés. 

Public cible

Tout le personnel (enseignant ou administratif, lorsque pertinent).

Tarifs et horaires

Tarif

Types d'inscriptionPrix

Sans frais Gratuit

Note : Les prix indiqués sont pour une personne et ne comprennent pas les taxes.

Toute annulation d’inscription doit être signalée par courriel au plus tard trois jours ouvrables avant le début de la formation.

Le Service de soutien à la formation (SSF) se réserve le droit d’annuler la formation, à 24 heures d’avis, si le minimum de participants requis n’est pas atteint.

Rappel de la Politique d'annulation

Toute annulation d'inscription doit être signalée par courriel au plus tard trois jours ouvrables avant le début de la formation. Le Service de soutien à la formation (SSF) se réserve le droit d'annuler la formation, à 24 heures d'avis, si le minimum de participants requis n'est pas atteint.

Conséquences liées à l’annulation de votre participation ou à une absence le jour de la formation

Bien que les activités de formation soient offertes gratuitement par le SSF, nous désirons vous sensibiliser sur les conséquences d’une annulation d’inscription. Les personnes formatrices investissent du temps et de l'énergie pour concevoir des activités de formation adaptées à vos besoins. Annuler votre participation ou ne pas vous présenter à une formation sans préalablement nous aviser compromet les efforts des personnes formatrices et prive les autres personnes participantes d’une expérience d’apprentissage. 

Nous vous remercions de votre compréhension et de votre considération envers les personnes impliquées dans la formation.

À qui s'adresse les activités de formation?

Toutes les activités de formation sont offertes à toute personne impliquée dans le processus de la formation à l’UdeS (personne enseignante et membre du personnel relié à la formation). L'inscription doit se faire avec une adresse courriel USherbrooke valide.