Aller au contenu

Un court métrage fait écho au microprogramme de santé internationale de l'UdeS

Devenir médecin et s'ouvrir sur le monde : une expérience internationale prolifique

Les médecins Mohammed Ag Al-Housseiny, François Couturier, Idrissa Cissé, Mamadou Dembelé, Gérard Lemay, Jacques-Philippe Faucher, Mahamane Maïga, Robert Williams, Carol Valois et Boubacar Traoré lors du lancement du film, le 7 février.
Les médecins Mohammed Ag Al-Housseiny, François Couturier, Idrissa Cissé, Mamadou Dembelé, Gérard Lemay, Jacques-Philippe Faucher, Mahamane Maïga, Robert Williams, Carol Valois et Boubacar Traoré lors du lancement du film, le 7 février.

Devenir médecin et s'ouvrir sur le monde : tel est le titre d'un court métrage lancé le 7 février au Campus de Longueuil. Tourné au Mali, le film met en images le travail exceptionnel des médecins-professeurs de l'unité de médecine familiale et de l'urgence de l'Hôpital Charles-LeMoyne, ainsi que des stagiaires du microprogramme de santé internationale offert par la Faculté de médecine et des sciences de la santé depuis le Campus de Longueuil.

Réalisé par les Productions Via Le Monde, le court métrage illustre cette aventure humanitaire des plus enrichissantes dans laquelle près de 300 stagiaires du microprogramme de santé internationale se sont investis depuis 1997. D'un modeste projet de coopération internationale au Mali est née cette formation incontournable pour les professionnels de la santé.

«Le but visé par ce programme est de former des étudiants afin de les rendre plus aptes à s'impliquer dans les soins de santé des pays en voie de développement. Cette expérience internationale permet aux futurs médecins de développer des compétences hors des sentiers battus et de participer à l'expression de l'excellence de notre main-d'œuvre médicale», mentionne François Couturier, initiateur du projet, médecin à l'unité de médecine familiale de l'Hôpital Charles-LeMoyne et professeur à l'Université de Sherbrooke.

On compte actuellement 20 médecins superviseurs de stages alors qu'ils n'étaient que 3 au départ et, au cours de la prochaine année, 39 personnes se rendront au Mali pour un stage d'une durée de 4 semaines.

Conçu par des médecins de famille passionnés et expérimentés, le microprogramme de cette formation clinique vise à former des professionnels de la santé, plus particulièrement des médecins et des infirmières, afin de les rendre capables de s'impliquer dans les soins de santé des pays en voie de développement.

Une telle formation va dans le sens de l'une des orientations stratégiques de l'Université qui vise à faire de l'internationalisation un apport important à sa mission.

En juin 2010, l'Agence canadienne de développement international a octroyé une subvention de 18,75 M$ au consortium responsable du projet de formation des professionnels de la santé au Mali, permettant ainsi la continuation de ce beau projet qui allie aide humanitaire et apprentissage.


Informations complémentaires