Documents officiels

Enracinée dans les communautés où elle s'engage et évolue

« Réussir », voilà l’objectif que la Faculté s'est fixée en tablant sur la formation, la recherche et le partage des connaissances. Par ces éléments, la Faculté favorise ainsi l'amélioration de la santé des personnes et le bien-être des populations.

Des alliances innovatrices

C’est en collaboration avec ses partenaires hospitaliers et d’éducation supérieure que la Faculté de médecine et des sciences de la santé contribue à la santé de la communauté. Le Réseau universitaire intégré en santé (RUIS), le Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS), le Centre de recherche clinique Étienne-Le Bel, l’Institut de pharmacologie (IPS) et l’École des sciences infirmières sont quelques-uns de ses partenaires.

Énoncé de position

Les quatre facultés de médecine québécoises font de leur responsabilité sociale en santé une priorité, tout en reconnaissant qu’elle dépasse leur champ d’influence. Ainsi, elles s’engagent à interpeller leurs instances intra et interuniversitaires en prônant la collaboration interprofessionnelle et intersectorielle.

Elles affirment la nécessité de renforcer les partenariats avec les différents acteurs engagés à l’égard de la santé durable et du bien-être des populations et des collectivités, soit les établissements d’enseignement, les communautés (de patients et de citoyens), les décideurs politiques, les professions de la santé et les gestionnaires en santé.

Les quatre facultés vont s’assurer que :

  • les professionnels de la santé actuels et futurs soient aptes à mener à bien leur mission de fournir des services publics de grande qualité qui soient pertinents, efficients et équitables (mission d’éducation);
  • leurs activités de recherche reflètent les besoins prioritaires identifiés ensemble avec les populations qu’elles desservent (mission recherche);
  • leur participation à la transformation du système de la santé et des services sociaux s’effectue en partenariat élargi en misant sur les principes humanistes de la responsabilité sociale (mission service).

Énoncé de position