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Prix Reconnaissance de la qualité de l’enseignement

L’équipe des microprogrammes de 2e et de 3e cycle de pédagogie en sciences de la santé remporte le prix facultaire

Étaient présents lors de l’événement : Mme Nathalie Lefebvre, Mme Véronique Lisée, Pr Daniel J. Côté, Pre Luce Samoisette, rectrice de l’UdeS, M. André Larochelle, Mme Isabelle Moreau, Mme Sylvie Houde, Pre Ann Graillon et Pre Diane Clavet, vice-doyenne au développement pédagogique et professionnel.
Étaient présents lors de l’événement : Mme Nathalie Lefebvre, Mme Véronique Lisée, Pr Daniel J. Côté, Pre Luce Samoisette, rectrice de l’UdeS, M. André Larochelle, Mme Isabelle Moreau, Mme Sylvie Houde, Pre Ann Graillon et Pre Diane Clavet, vice-doyenne au développement pédagogique et professionnel.
Photo : UdeS- Michel Caron

Chaque année, dans le cadre de la remise des « Prix de la qualité de l’enseignement », l’Université de Sherbrooke honore des professeures et professeurs ainsi que des équipes qui ont accompli des réalisations dignes de mention.

Lors de la soirée de remise des Prix tenue le 25 février, l’équipe des microprogrammes de 2e et 3e cycle en pédagogie des sciences de la santé a remporté le prix « Reconnaissance de la qualité de l’enseignement » pour la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS).

Des microprogrammes novateurs

Les deux microprogrammes se démarquent notamment par l’approche programme qui a prévalu à sa conception et qui permet d’en assurer la cohérence. Non seulement les contenus pédagogiques, les méthodes d’enseignement et les modes d’évaluation sont liés dans un même programme, mais également d’un programme à l’autre.

Les activités sont davantage centrées sur la relation entre la pratique enseignante et la réflexion sur l’enseignement, plutôt que sur le plan traditionnel des connaissances théoriques et des techniques d’enseignement, avec comme ligne directrice le processus pédagogique de planification, intervention, évaluation, réflexion.

« Par exemple, dans le cadre du microprogramme de 2e cycle, les apprenantes et les apprenants doivent planifier une séance d’enseignement en intégrant l’ensemble des apprentissages effectués et la mettre en œuvre dans leur milieu pour ensuite faire une réflexion approfondie de leur prestation d’enseignement et proposer des améliorations pour une prestation ultérieure. Ce travail de planification, d’expérimentation et de réflexion peut être réinvesti dans le microprogramme de 3e cycle en servant de base pour le projet que les apprenants devront développer.

La continuité entre le programme de 2e cycle et celui de 3e cycle
La continuité entre le programme de 2e cycle et celui de 3e cycle

Et dans le microprogramme de 3e cycle, les apprenantes et les apprenants doivent se pencher sur une problématique pédagogique vécue dans leur milieu, de manière à en faire une analyse approfondie pour ensuite concevoir une innovation pédagogique et développer un protocole pour sa mise en place et son évaluation, explique la Pre Diane Clavet, vice-doyenne au développement pédagogique et professionnel. »

Les microprogrammes en pédagogie des sciences de la santé : un gage de succès pour la FMSS aujourd’hui et demain!

Depuis la création des microprogrammes en 2010, leur popularité n’a cessé de s’accroître. Au fil des ans, non seulement les professeurs de la FMSS du site de Sherbrooke ont suivi les microprogrammes, mais plusieurs professeurs de nos sites de Longueuil, Saguenay et Moncton sans compter les professeurs d’autres universités. Depuis les deux dernières années, le microprogramme de 2e cycle affiche complet avec liste d’attente.

L’équipe des microprogrammes contribue activement à assurer la qualité de l’enseignement et au renouvellement de la relève pédagogique à la FMSS. On compte maintenant plus de 120 diplômées et diplômées dont des professeurs, des résidents, des chargés de cours, des superviseurs de stages ou des professionnels de la santé impliqués dans les milieux d’enseignement clinique qui souhaitaient améliorer leurs pratiques d’enseignement au quotidien.

« Je tiens à souligner l’engagement et le travail colossal de l’équipe des microprogrammes qui a su allier innovation, rigueur, collaboration et dynamisme pour mettre en place un programme formateur et mobilisant, reconnu par la communauté facultaire et même au-delà, et qui permet un réel renouvellement de la communauté de leaders pédagogiques, ajoute Pr Pierre Cosette, doyen de la FMSS. » 

L’équipe des microprogrammes est composée de Richard Boulé, Pre Annick Bourget, Pre Diane Clavet, Pr Daniel J. Côté, Gilles Girard, Pre Ann Graillon, Sylvie Houde, André Larochelle, Nathalie Lefebvre, Véronique Lisée, Isabelle Moreau et Pre Marianne Xhignesse.


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