Supervision directe des stages en préceptorat – format à distance
Objectifs
FORMATION DE BASE
Public cible
Cette formation pédagogique est offerte à toutes les personnes qui agissent à titre de personnes préceptrices auprès des stagiaires du programme de baccalauréat en sciences infirmières (cheminement intégré ou initial), et ce, peu importe le domaine concerné (soins critiques, soins communautaires, adaptation-réadaptation).
Contexte
Les participantes et les participants pourront développer leur compétence à faire de l’encadrement pédagogique en stage dans ce contexte particulier. La formation est conçue selon un format complètement en ligne (formation à distance en mode asynchrone). Ainsi, il sera possible de réaliser la formation à votre rythme et de manière autonome. Vous aurez tout de même la possibilité de vous référer à des personnes-ressources pour répondre aux questions d’éclaircissement que vous pourriez avoir en lien avec votre rôle d'encadrement des stagiaires.
Pour développer vos compétences pédagogiques à la supervision clinique, vous aurez accès à des ressources variées et vous pourrez réaliser cette formation grâce à des stratégies pédagogiques telles que la lecture dirigée, le visionnement de capsules vidéo et la réalisation d’exercices individuels.
Objectifs
À la suite de cette formation, les participantes et participants seront en mesure de :
- Effectuer une rétroaction constructive dans un contexte de stage;
- Offrir à l’étudiante ou à l’étudiant un contexte de stage favorisant le développement de son agir avec compétence tout au long du stage;
- Utiliser une approche d’encadrement pédagogique favorisant la réflexion de l’étudiante ou de l’étudiant sur sa pratique professionnelle.
Référentiel de compétences pédagogiques
Le contexte d’enseignement de cette formation est :
- La supervision et l’encadrement en stage clinique.
Les compétences liées au processus d’enseignement (PIER) pour cette formation sont :
- Planifier des situations d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation;
- Intervenir dans le cadre d’activités d’enseignement-apprentissage;
- Évaluer la performance des apprenants.
Informations additionnelles
Le matériel de formation vous sera acheminé par courriel après votre inscription.
Animation
Animation
Conception et narration :
Pre Sarah Côté
Mme Line Doddridge
Pre Émilie Gosselin
Pre Sarah Lafontaine
Pre Isabelle Ledoux
Accréditation
Accréditation
Cette activité est accréditée par le Centre de formation continue (CFC) de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke qui est pleinement agréé par le Collège des médecins du Québec (CMQ) et par le Comité d'agrément de l'éducation médicale continue (CAÉMC). Pour les professionnels de la santé, le CFC remet une attestation de présence de 4 heures 30 minutes de formation accréditée. Les participants doivent réclamer un nombre d’heures conforme à la durée de leur participation.
Prenez note que le délai maximum pour la délivrance de l'attestation est de 15 jours ouvrables.