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Supervision des habiletés techniques

Objectifs

Public cible

Tous superviseurs cliniques qui utilisent des gestes techniques dans leur pratique et qui doivent superviser des résidents et externes.

Contexte

En tant que superviseur de stage clinique, le professeur doit accompagner la personne étudiante dans l’acquisition de compétences des gestes techniques. Cette tâche qui semble bien simple, se complique rapidement dû à la proximité auprès des patients, les contraintes de temps et l’exposition préalable qui varient chez les personnes étudiantes. Comment peut-on s’assurer d’offrir un accompagnement adéquat et sécuritaire?

Au cours de cet atelier, vous aurez l’occasion de voir 3 cas cliniques qui vous permettront d’identifier des défis reliés à l’apprentissage des gestes techniques et comment les gérer. Vous serez également en mesure de vous sentir plus confiant à donner une rétroaction rapide (mais utile) suite à ces gestes techniques.

Objectifs

À la suite de cette formation, les participantes et participants seront en mesure de :

  1. Guider la personne étudiante dans l’apprentissage des prérequis aux techniques procédurales.
  2. De reconnaitre et mieux gérer les difficultés inhérentes à la supervision des habiletés techniques.
  3. D'offrir une rétroaction rapide, mais appropriée pour accompagner la personne étudiante dans la concrétisation de ses apprentissages des gestions techniques.

Référentiel de compétences pédagogiques

Le contexte d’enseignement de cette formation est :
   •  la supervision et l’encadrement en stage clinique.

Les compétences liées au processus d’enseignement (PIER) pour cette formation sont :
   •  Planifier des situations d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation;
   •  Intervenir dans le cadre d’activités d’enseignement-apprentissage.

Animation

Animation

Animation :
Pre Stéphanie Lemay

Conception :
Formation conçue par Dr Pierre Boissonnault, Dr Jules Cormier, Dr Danny Godin et mise à jour par Pre Stéphanie Lemay

Accréditation

Accréditation

Cette activité est accréditée par le Centre de formation continue (CFC) de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke qui est pleinement agréé par le Collège des médecins du Québec (CMQ) et par le Comité d'agrément de l'éducation médicale continue (CAÉMC). Pour les professionnels de la santé, le CFC remet une attestation de présence de 1 heure de formation accréditée. Les participants doivent réclamer un nombre d’heures conforme à la durée de leur participation.

Selon le règlement du CMQ, cette formation correspond à 1 heure d'activités de développement professionnel.

La présente activité offre une portion d'apprentissage collectif agréée (section 1) au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC). Vous pouvez déclarer un maximum de 1 heure de section 1.

Ce programme d'apprentissage en groupe d'un crédit par heure répond aux critères de certification du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC), a reçu la certification du CFC et donne droit jusqu'à 1 heure de crédits MainPro+.

Prenez note que le délai maximum pour la délivrance de l'attestation est de 15 jours ouvrables.