Aller au contenu

Rétroaction 2.1 : Gérer les difficultés d’autocritique

Objectifs

Public cible

Cette formation s’adresse à toutes les personnes superviseures à l’externat, peu importe leur niveau d’expérience.

Contexte

Vous faites des rétroactions tous les jours et la plupart du temps, tout se passe bien. Mais qu’en est-il de cet externe qui vous dit que tout va bien malgré vos observations? Ou encore celui ou celle qui trouve des causes externes pour expliquer ses lacunes ou qui reste sur la défensive? Le perfectionnement abordera ces questions afin d’identifier des stratégies pour aider les externes qui démontrent des difficultés d’autocritique.

Pour tirer un maximum de cette formation, des échanges seront structurés autour de données probantes et partage d’expériences. Des activités de réflexion sur la base de vignettes cliniques seront également utilisées pour identifier des stratégies pour faciliter la rétroaction auprès d’externes présentant des difficultés d’autocritique.

C’est un perfectionnement à ne pas manquer!

Objectifs

À la suite de cette formation, les participantes et participants seront en mesure de :

  1. Explorer les facteurs pouvant contribuer à l’expression de difficultés d’autocritique;
  2. Mettre en application des stratégies pour accompagner l’externe dans le développement de sa capacité d’autocritique;
  3. S’approprier les nouveautés de l’externat.

Référentiel de compétences pédagogiques

Le contexte d’enseignement de cette formation est :
   •  la supervision et l’encadrement en stage clinique.

Les compétences liées au processus d’enseignement (PIER) pour cette formation sont :
   •  Intervenir dans le cadre d’activités d’enseignement-apprentissage;
   •  Évaluer la performance des apprenants.

Animation

Animation

Animation et conception :
Mme Jacinthe Beauchamp,
Pre Catherine Bertholet,
Pr Laurent Coulloudon,
Pre Karine Forget,
Pre Nathalie Gagnon,
Mme Sylvie Houde,
Pre Nabila Kadaoui,
Pre Chelsea Lefort,
Pre Stéphanie Lemay,
Pre Mariline Lupien-St-Pierre,
Pre Stéphanie Martin,
Pre Geneviève Minville,
Pre Joanie Rinfret,
Pre Laurie Simard,
Pr Maxime Tissot-Therrien,
Pre Chantal Vallée.

Accréditation

Accréditation

Cette activité est accréditée par le Centre de formation continue (CFC) de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke qui est pleinement agréé par le Collège des médecins du Québec (CMQ) et par le Comité d'agrément de l'éducation médicale continue (CAÉMC). Pour les professionnels de la santé, le CFC remet une attestation de présence de 1 heure 30 minutes de formation accréditée. Les participants doivent réclamer un nombre d’heures conforme à la durée de leur participation.

Selon le règlement du CMQ, cette formation correspond à 1 heure 30 minutes d'activités de développement professionnel.

La présente activité offre une portion d'apprentissage collectif agréée (section 1) au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC). Vous pouvez déclarer un maximum de 1 heure 30 minutes de section 1.

Ce programme d'apprentissage en groupe d'un crédit par heure répond aux critères de certification du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC), a reçu la certification du CFC et donne droit jusqu'à 1 heure 30 minutes de crédits MainPro+.

Cette formation est reconnue dans la tâche de professeur de la FMSS.

Prenez note que le délai maximum pour la délivrance de l'attestation est de 15 jours ouvrables.