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Rendez-vous de mobilisation pour la responsabilité sociale en santé – 3e édition

Objectifs

La boussole de l’humanisme au cœur de notre engagement

Contexte

L'humanisme en santé, bien que fondamental, peut sembler aller de soi. Cela demande toutefois un effort constant pour nourrir, réinvestir, remettre de l'avant cet agir parfois éclipsé ou obscurci par d’autres considérations. Comment l’actualiser dans notre pratique quotidienne de manière réaliste et signifiante?

Tout comme la boussole guide la navigation, ce rendez-vous vise à fournir des repères dans cette exploration collective de l'humanisme en santé, offrant un espace inclusif pour enrichir notre bagage de connaissances et de résonance vers un monde meilleur.

Que vous soyez une personne apprenante, citoyenne, partenaire communautaire, membre du corps professoral, gestionnaire, personnel professionnel ou de soutien, engagée envers le bien-être et la compassion, cette rencontre s’adresse à vous!
Vous pouvez y participer à Longueuil, à Moncton, à Saguenay ou à Sherbrooke.

Les formules pédagogiques proposées pour cet événement sont conçues pour favoriser des réflexions approfondies, des échanges stimulants et une participation active de tous. Par le biais d’une conférence d’ouverture ponctuée d’expériences inspirantes (1re partie Connectés ensemble) ainsi que des activités interactives en groupes (2e partie Regroupés localement), nous serons amenés à cheminer ensemble en explorant l’humanisme en santé au cœur de nos rôles et responsabilités que ce soit dans les soins, dans les services, dans la formation ou dans la recherche.

Objectifs

À la suite de cette demi-journée, selon notre champ d’intervention, nous serons en mesure de mieux :

  1. Illustrer différents aspects de l’humanisme en santé à travers des regards multiples
  2. Réfléchir sur son positionnement à l’égard de l’humanisme en santé
  3. Identifier des stratégies pouvant contribuer à rehausser l’humanisme
    dans sa pratique et son milieu

Référentiel de compétences pédagogiques

La compétence liée au processus d’enseignement (PIER) pour cette formation est :
   •  Réfléchir quant à la qualité de son enseignement et s’engager dans une démarche de développement pédagogique.

Accréditation

Accréditation

Cette activité est accréditée par le Centre de formation continue (CFC) de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke qui est pleinement agréé par le Collège des médecins du Québec (CMQ) et par le Comité d'agrément de l'éducation médicale continue (CAÉMC). Pour les professionnels de la santé, le CFC remet une attestation de présence de 3 heures 15 minutes de formation accréditée. Les participants doivent réclamer un nombre d’heures conforme à la durée de leur participation.

Selon le règlement du CMQ, cette formation correspond à 3 heures 15 minutes d'activités de développement professionnel.

La présente activité offre une portion d'apprentissage collectif agréée (section 1) au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC). Vous pouvez déclarer un maximum de 3 heures 15 minutes de section 1.

Ce programme d'apprentissage en groupe d'un crédit par heure répond aux critères de certification du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC), a reçu la certification du CFC et donne droit jusqu'à 3 heures 15 minutes de crédits MainPro+.

Prenez note que le délai maximum pour la délivrance de l'attestation est de 15 jours ouvrables.