Aller au contenu

L’enseignement des habiletés cliniques : de la démonstration à l’appropriation (PHY202)

Objectifs

PÉDAGOGIE APPLIQUÉE À L’ENSEIGNEMENT DES HABILETÉS CLINIQUES

Public cible

Cette formation s’adresse aux personnes qui enseignent les habiletés cliniques dans le cadre du programme en physiothérapie.

Contexte

L’enseignement des habiletés cliniques peut sembler relativement simple à première vue. Pourtant, il présente des défis et soulève des questionnements pour tous : Les apprenants apprennent-ils vraiment ce qui est attendu? Comment peut-on les soutenir pour favoriser leur autonomie et leur autocritique? Jusqu’à quel point doit-on intervenir et fournir de l’information? Comment peut-on les rendre plus actifs dans leur apprentissage?

Sur la base d’exposés interactifs, de travail en équipe et d’analyses vidéo, les participants seront amenés à prendre en considération les conditions gagnantes pour un enseignement des habiletés cliniques optimisé. La formation présentera ainsi des concepts pédagogiques spécifiques à l’enseignement des habiletés cliniques, de manière à faciliter votre enseignement et à enrichir les pratiques, dans le but d’améliorer les apprentissages des étudiants.

.

Objectifs

À la suite de cette formation, les participantes et participants seront en mesure de :

1. Appliquer les principes de l’apprentissage actif dans l’enseignement des habiletés cliniques;
2. Déterminer la meilleure séquence d’enseignement en fonction des gestes ou habiletés psychomotrices enseignées;
3. Donner une rétroaction en fonction du contexte de l’enseignement des habiletés psychomotrices;
4. Favoriser chez le participant le développement de stratégies d’apprentissage efficace des habiletés psychomotrices.

Référentiel de compétences pédagogiques

Le contexte d’enseignement de cette formation est :

• L’enseignement en contexte de classe structuré par le programme.

  

La compétence liée au processus d’enseignement (PIER) pour cette formation est :

• Intervenir dans le cadre d’activités d’enseignement-apprentissage.

Animation

Animation

Animation :
Mme Nathalie Desmarais

Conception :
Pr Jean-Pierre Dumas, pht
Mme Nathalie Desmarais
Mme Sylvie Houde

Accréditation

Accréditation

Cette activité est accréditée par le Centre de formation continue (CFC) de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke qui est pleinement agréé par le Collège des médecins du Québec (CMQ) et par le Comité d'agrément de l'éducation médicale continue (CAÉMC). Pour les professionnels de la santé, le CFC remet une attestation de présence de 3 heures 20 minutes de formation accréditée. Les participants doivent réclamer un nombre d’heures conforme à la durée de leur participation.

Prenez note que le délai maximum pour la délivrance de l'attestation est de 15 jours ouvrables.