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Intervenir de manière structurée et utile auprès des étudiants qui font face à des défis de progression

Objectifs

Formation de base

Public cible

Cette formation de base est essentielle pour toutes les personnes enseignantes de l'École des sciences infirmières, qu'elles soient appelées à jouer le rôle de personne mentore ou non.

Contexte

La reconnaissance et l’appui aux personnes étudiantes qui présentent des défis dans la progression de leurs apprentissages sont jugés importants par les personnes enseignantes des différents programmes de l’École des sciences infirmières. Plusieurs expriment le besoin de développer une approche mieux structurée et d’être mieux outillés pour jouer leur rôle dans cette démarche, le tout dans une perspective d’appui à la réussite.

Cet atelier, complètement à distance, comporte des séances d'exposés interactifs, des exercices, un partage d’expérience et une démonstration, permettant d’acquérir les bases que toute personne enseignante devrait avoir pour analyser avec la personne étudiante la difficulté qu’elle rencontre et pour contribuer à sélectionner et à mettre en œuvre les actions utiles pour la soutenir dans sa progression.

Objectifs

À la suite de cette formation, les participantes et participants seront en mesure de : 

  1. Passer des indices de difficulté à une définition du problème utile pour choisir comment intervenir;
  2. Sélectionner quelques modalités de soutien de base applicables par la personne enseignante auprès de la personne apprenante en difficulté;
  3. Expliquer le rôle et la pertinence des ressources internes et universitaires à solliciter en fonction du type de difficulté.

Référentiel de compétences pédagogiques

Les contextes d’enseignement de cette formation sont :

  • L ’enseignement en contexte de classe structuré par le programme;
  • L'enseignement en contexte de classe non structuré par le programme;
  • La supervision et l'encadrement en stage clinique;
  • L'encadrement aux études supérieures et à la recherche;
  • L'enseignement par la simulation.

La compétence liée au processus d’enseignement (PIER) pour cette formation est :

  • Intervenir dans le cadre d’activités d’enseignement-apprentissage.

Informations additionnelles

Formation offerte sur invitation.

Animation

Animation

Pre Annie Savoie
Pre Annie Turcotte

Accréditation

Accréditation

Cette activité est accréditée par le Centre de formation continue (CFC) de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke qui est pleinement agréé par le Collège des médecins du Québec (CMQ) et par le Comité d'agrément de l'éducation médicale continue (CAÉMC). Pour les professionnels de la santé, le CFC remet une attestation de présence de 3 heures 10 minutes de formation accréditée. Les participants doivent réclamer un nombre d’heures conforme à la durée de leur participation.

Prenez note que le délai maximum pour la délivrance de l'attestation est de 15 jours ouvrables.