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Évaluation et prise en charge (EPC) – Observations et rétroactions

Objectifs

Public cible

Cette formation professorale s’adresse aux professeurs impliqués dans les activités pédagogiques d’Évaluation et prise en charge (EPC) de 1re année du programme de Doctorat en médecine

Contexte

La formation s’avère essentielle pour assumer le rôle d’évaluateur dans les Observations Directes avec Patient Standardisé (ODPS). Par le biais d’un exposé magistral, les professeurs seront mieux outillés pour formuler une rétroaction tant écrite qu’orale à partir d’observations durant l’ODPS. Ils s’approprieront aussi leur rôle dans l’activité de Pratique Raisonnée de l'Examen Physique (PREP) et son apport dans le développement du raisonnement clinique des étudiants.

Objectifs

À la suite de cette formation, les participantes et participants seront en mesure de :

  1. D’assumer leur rôle d’examinateur à l’ODPS (observation directe avec patients standardisés);
  2. De situer l’étudiant dans la progression de son agir compétent en situation professionnelle de soins (SPT soins) et en discuter avec lui en rencontre individuelle;
  3. D’animer un atelier de Pratique Raisonnée de l'Examen Physique (PREP).

Référentiel de compétences pédagogiques

Le contexte d’enseignement de cette formation est :

  •  l’enseignement en contexte de classe structuré par le programme.

La compétence liée au processus d’enseignement (PIER) pour cette formation est :

   • Évaluer la performance des apprenants.

Informations additionnelles

Cette formation précède une rencontre de standardisation de 12 h 30 à 13 h organisée par le programme des études médicales prédoctorales.

Animation

Animation

CONCEPTION ET ANIMATION :
Pr Martin Plaisance

Accréditation

Accréditation

Cette activité est accréditée par le Centre de formation continue (CFC) de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke qui est pleinement agréé par le Collège des médecins du Québec (CMQ) et par le Comité d'agrément des facultés de médecine du Canada. Pour les professionnels de la santé, le CFC remet une attestation de présence de 30 minutes de formation accréditée. Les participants doivent réclamer un nombre d’heures conforme à la durée de leur participation.

Selon le règlement du CMQ, cette formation correspond à 30 minutes d'activités de développement professionnel (catégorie A)

La présente activité offre une portion d'apprentissage collectif agréée (section 1) au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC). Vous pouvez déclarer un maximum de 30 minutes de section 1.

Ce programme d'apprentissage en groupe d'un crédit par heure répond aux critères de certification du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC), a reçu la certification du CFC et donne droit jusqu'à 30 minutes de crédits MainPro+.

Elle est reconnue dans la tâche de professeur de la FMSS.

Prenez note que le délai maximum pour la délivrance de l'attestation est de 15 jours ouvrables.