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Évaluation et prise en charge (EPC) – Fondements pédagogiques

Objectifs

Public cible

Cette formation s’adresse aux nouveaux professeurs impliqués dans les activités pédagogiques d’Évaluation et prise en charge (EPC) du programme de Doctorat en médecine.

La formation s’avère essentielle à une compréhension commune des spécificités de l’EPC et du rôle du professeur. Les participants seront plus en mesure de situer l’activité EPC dans son ensemble et plus particulièrement, le déroulement des activités au calendrier de l’an 1.

Contexte

À partir d’exposés interactifs et de démo d’un atelier avec patient standardisé, vous serez mieux outillés pour assumer les rôles et responsabilités attendus en tant que professeurs d’EPC. Un accent particulier sera porté sur la relation médecin-patient et l’art de formuler une rétroaction efficace en groupe, deux aspects importants, au cœur des activités d’EPC.

Objectifs

À la suite de cette formation, les participantes et participants seront mieux en mesure de : 

  1. Animer les activités d’apprentissage d’EPC;
  2. Cibler les messages-clés d’une bonne rétroaction en groupe;
  3. Gérer leurs différentes tâches dans l’EPC.

Référentiel de compétences pédagogiques

Le contexte d’enseignement de cette formation est :

   •  l’enseignement en contexte de classe structuré par le programme.

 

La compétence liée au processus d’enseignement (PIER) pour cette formation est :

   • Évaluer la performance des apprenants.

Informations additionnelles

Veuillez apporter votre portable ou tablette lors de la formation. 

Animation

Animation

Animation :
Pr Martin Plaisance

Conception :
Pr Martin Plaisance

 

Accréditation

Accréditation

Cette activité est accréditée par le Centre de formation continue (CFC) de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke qui est pleinement agréé par le Collège des médecins du Québec (CMQ) et par le Comité d'agrément de l'éducation médicale continue (CAÉMC). Pour les professionnels de la santé, le CFC remet une attestation de présence de 3 heures de formation accréditée. Les participants doivent réclamer un nombre d’heures conforme à la durée de leur participation.

Selon le règlement du CMQ, cette formation correspond à 3 heures d'activités de développement professionnel (catégorie A).

La présente activité offre une portion d'apprentissage collectif agréée (section 1) au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC). Vous pouvez déclarer un maximum de 3 heures de section 1.

Ce programme d'apprentissage en groupe d'un crédit par heure répond aux critères de certification du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC), a reçu la certification du CFC et donne droit jusqu'à 3 heures de crédits MainPro+.

Elle est reconnue dans la tâche de professeur de la FMSS.

Prenez note que le délai maximum pour la délivrance de l'attestation est de 15 jours ouvrables.