Aller au contenu

Évaluation et prise en charge (EPC) – Discussion de cas réels et évaluation

Objectifs

Public cible

Cette formation pédagogique s’adresse aux professeurs impliqués dans les activités d’Évaluation et prise en charge (EPC) de 1re année du programme de Doctorat en médecine.

Contexte

Cette formation s’avère essentielle pour standardiser les pratiques de discussion de cas réels et d’évaluation de l’activité d’EPC. Elle portera plus spécifiquement sur les meilleures façons de faire pour favoriser le développement du raisonnement clinique chez les étudiants à partir de discussions autour de cas réels ou standardisés vus durant l'année. De plus, à la suite de la dernière observation directe avec patients standardisés (ODPS 3), les professeurs devront procéder à l’évaluation finale de l’agir compétent des étudiants. En ce sens, une standardisation pour l’utilisation judicieuse de la rubrique de l’ACSP (Agir avec compétence en situation professionnelle) est primordiale.

Objectifs

À la suite de cette formation, les participantes et participants seront en mesure de :

  1. Stimuler le raisonnement clinique et l’organisation des connaissances en lien avec les cas réels ou standardisés vus durant l'année;
  2. Porter un jugement global sur le niveau de progression attendu de l’étudiant à l’aide de la rubrique.

Référentiel de compétences pédagogiques

Le contexte d’enseignement de cette formation est :

  •   l’enseignement en contexte de classe structuré par le programme;

La compétence liée au processus d’enseignement (PIER) pour cette formation sont :

  •  Planifier des situations d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation.

Informations additionnelles

Une connaissance de base de Microsoft Teams est nécessaire pour suivre cette formation. Pour plus d’information sur ce logiciel collaboratif, veuillez consulter la boite à outils technopédagogiques : https://usherbrooke.sharepoint.com/sites/fmss-cpss/bao/SitePages/teams.aspx.

Cette formation précède une rencontre de standardisation de 12 h 30 à 13 h organisée par le programme des études médicales prédoctorales.

Animation

Animation

Pr Martin Plaisance

Accréditation

Accréditation

Cette activité est accréditée par le Centre de formation continue (CFC) de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke qui est pleinement agréé par le Collège des médecins du Québec (CMQ) et par le Comité d'agrément des facultés de médecine du Canada. Pour les professionnels de la santé, le CFC remet une attestation de présence de 30 minutes de formation accréditée. Les participants doivent réclamer un nombre d’heures conforme à la durée de leur participation.

Selon le règlement du CMQ, cette formation correspond à 30 minutes d'activités de développement professionnel (catégorie A).

La présente activité offre une portion d'apprentissage collectif agréée (section 1) au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC). Vous pouvez déclarer un maximum de 30 minutes de section 1.

Ce programme d'apprentissage en groupe d'un crédit par heure répond aux critères de certification du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC), a reçu la certification du CFC et donne droit jusqu'à 30 minutes de crédits MainPro+.

Elle est reconnue dans la tâche de professeur de la FMSS.

Prenez note que le délai maximum pour la délivrance de l'attestation est de 15 jours ouvrables.