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Enseigner l’éthique en situation professionnelle de soins

Objectifs

Public cible

Cette formation s’adresse aux nouveaux professeurs s’engageant dans la prestation d’activités d’apprentissage d’acquisition des ressources en éthique. Ces activités d’enseignement s’inscrivent à l’intérieur des habiletés cliniques, professionnelles et de collaboration (HCPC) de la situation professionnelle type de soins (SPT-soins).

Contexte

Dans une formule d’atelier interactif, les participants pourront discuter des visées d’apprentissage et d’éléments clés de l’apprentissage en éthique du programme de Doctorat en médecine échelonné sur 4 ans. Ils pourront ainsi soutenir les étudiants dans l’identification d’une situation posant problème d’un point de vue éthique, dans la formulation d’un problème éthique et dans la réalisation d’une délibération éthique.

Objectifs

À la suite de cette formation, les participantes et participants seront en mesure de :

  1. Distinguer éthique, déontologie, droit, développement de l’identité, et professionnalisme;
  2. Mettre en relation les visées d’apprentissage en éthique du programme, la séquence des activités pédagogiques des 4 années et le rôle du professeur;
  3. Clarifier le processus d’animation d’une délibération éthique complexe à l’aide d’une grille;
  4. Préciser le rôle du professeur et identifier des stratégies d’enseignement pertinentes pour soutenir les étudiantes et les étudiants lors des exercices et des délibérations éthiques.

Référentiel de compétences pédagogiques

Le contexte d’enseignement de cette formation est :
   •  l’enseignement en contexte de classe structuré par le programme.

Les compétences liées au processus d’enseignement (PIER) pour cette formation sont :
   •  Intervenir dans le cadre d’activités d’enseignement-apprentissage;
   •  Évaluer la performance des apprenants.

Animation

Animation

Animation :
Pre Jessika Roy-Desruisseaux
Pre Perrine Garde-Granger

Conception :
Pre Anne-Marie Boire-Lavigne
Pre Jessika Roy-Desruisseaux
Pre Perrine Garde-Granger

Accréditation

Accréditation

Cette activité est accréditée par le Centre de formation continue (CFC) de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke qui est pleinement agréé par le Collège des médecins du Québec (CMQ) et par le Comité d'agrément de l'éducation médicale continue (CAÉMC). Pour les professionnels de la santé, le CFC remet une attestation de présence de 3 heures 50 minutes de formation accréditée. Les participants doivent réclamer un nombre d’heures conforme à la durée de leur participation.

Selon le règlement du CMQ, cette formation correspond à 3 heures 50 minutes d'activités de développement professionnel.

La présente activité offre une portion d'apprentissage collectif agréée (section 1) au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC). Vous pouvez déclarer un maximum de 3 heures 50 minutes de section 1.

Ce programme d'apprentissage en groupe d'un crédit par heure répond aux critères de certification du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC), a reçu la certification du CFC et donne droit jusqu'à 3 heures 50 minutes de crédits MainPro+.

Cette formation est reconnue dans la tâche de professeur de la FMSS.

Prenez note que le délai maximum pour la délivrance de l'attestation est de 15 jours ouvrables.