Aller au contenu

Webinaire en anglais - Considering Sources and AI through an EDI Lens

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Conférences et séminaires
Public :
Personnel enseignant du collégial)
Lieu :
En ligne
Coût :
Gratuit

Description :

Prenez note que cette activité aura lieu en anglais étant donné qu’elle est rattachée à un projet spécial sous entente Canada-Québec.

Au collégial, le sentiment d’appartenance que développent les personnes étudiantes dans leur groupe-classe favorise leur apprentissage. Et c’est un sentiment qui peut se renforcer plus les sources à explorer sont diversifiées. 

Pour soutenir l'équité, la diversité et l'inclusion (EDI), il y a lieu d’encourager les recherches au-delà des sources traditionnelles en termes de contenu, de pays d'origine, de format, etc. 

  • Comment aider les personnes étudiantes à saisir les conséquences des biais ancrés dans diverses sources, y compris les robots conversationnels, lorsqu'ils utilisent ces outils pour faire leurs recherches?  

  • L'intelligence artificielle (IA) peut-elle être utilisée comme source pour soutenir la conception universelle de l'apprentissage (CUA)?  

  • Peut-elle contribuer à rendre les règles du jeu plus équitables pour les personnes ayant des difficultés d'apprentissage ou des difficultés à étudier dans une langue plus ou moins éloignée de leur langue d'aisance? 

  • Comment baliser clairement l'utilisation de l'IA dans mon cours, jusqu'où l'autoriser et dois-je demander aux personnes étudiantes de mentionner son utilisation?   

Dans ce nouveau paradigme de l'apprentissage où ChatGPT sembler pouvoir parler à la place des êtres humains, ce webinaire d'une heure proposera des moyens concrets à prendre pour aider les personnes étudiantes à se sentir capables de trouver des contenus fidèles à leur voix afin qu'elles puissent dire leur façon de voir le monde. 

Ce webinaire fait partie d'un projet financé par le ministère de l'Enseignement supérieur du Québec, sous la responsabilité du professeur Sawsen Lakhal (Université de Sherbrooke). Ce projet vise à soutenir les enseignants dans le développement de leurs compétences numériques.

---------------------------------------------------------------------------

Considering Sources and AI through an EDI Lens 

With Sharon Coyle, Master Teacher Program (MTP), Performa faculty, University of Sherbrooke 

Students learn better when they feel a sense of belonging in their college classrooms, and expanding the variety of sources to be investigated can support that sense of belonging.

As we work to improve Equity, Diversity and Inclusion (EDI) we encourage a wider search than traditional sources in terms of content, country of origin, format, and more. 

This one-hour webinar will explore questions like: 

  • How can I help my students understand the impact of built-in bias in sources, including Chatbots, when they use those tools to search for information? 

  • Can Artificial Intelligence (AI) be used as a source to support Universal Design for Learning (UDL) by helping to level the playing field for students with learning difficulties or students studying in languages that are not their most comfortable communication option?  

  • How can I establish clear guardrails for AI use in my course, including how students are permitted to use, and cite their use of, AI? 

In this new learning paradigm where ChatGPT might seem like it can speak in place of humans, this one-hour webinar will suggest concrete steps you can take to help students feel like they have the abilities to find materials that support their own individual voices so they can share their ways of seeing the world. 

Joins us!

This webinar is part of a project funded by the ministère de l’Enseignement supérieur du Québec, under the responsibility of Professor Sawsen Lakhal (University of Sherbrooke). This project aims to support teachers in the development of their digital competency.