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Au cœur de l'ÉDI : la passion et l'engagement de Pre Christine Loignon

Christine Loignon, professeure au Département de médecine de famille et de médecine d’urgence et responsable de la thématique Équité, diversité et inclusion (ÉDI) au Bureau de la responsabilité sociale (BRS) de la FMSS.
Christine Loignon, professeure au Département de médecine de famille et de médecine d’urgence et responsable de la thématique Équité, diversité et inclusion (ÉDI) au Bureau de la responsabilité sociale (BRS) de la FMSS.
Photo : Michel Caron - UdeS

Christine Loignon est une chercheuse engagée et passionnée, dont le travail et les valeurs sont profondément ancrés dans les concepts d'équité, de diversité et d'inclusion (ÉDI). Pour elle, l'ÉDI va bien au-delà de simples définitions ou débats; c'est une initiative essentielle qui vise à sensibiliser les différents secteurs de la société pour lutter contre la discrimination, l'exclusion et les injustices.

Thématique incontournable

Professeure titulaire à la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS), elle est une sociologue de la santé dotée d'une formation multidisciplinaire en sciences sociales et d'un doctorat en santé publique. Cette combinaison unique d'expertises lui permet d'aborder les enjeux de santé sous un angle holistique et interdisciplinaire.

La santé des personnes et des communautés est profondément affectée par les déterminants sociaux de la santé, par exemple l’âge, le genre, l’origine ethnique, les milieux de vie, l’aménagement du territoire, le contexte social et culturel.

Pour Pre Loignon, l'ÉDI s’avère donc une thématique incontournable en raison des préjugés persistants et des inégalités sociales profondes qui peuvent être évitables.

Je vois dans cette thématique non seulement un moyen de réseautage et de mobilisation, mais aussi une responsabilité pour les milieux académiques, qui doivent former les futures personnes professionnelles et chercheuses capables de contribuer à réduire ces iniquités.

Christine Loignon, professeure et chercheuse au Département de médecine de famille et de médecine d’urgence

En tant que chercheuse, elle consacre ses projets de recherche à favoriser l'inclusion dans la recherche des personnes souvent exclues des recherches et du système de soins, tout en documentant les pratiques dans ce domaine qui peuvent nuire ou favoriser l'équité d'accès aux soins et services de santé pour les personnes qui vivent de l'exclusion sociale.

Engagements et influences

Au-delà de son travail de recherche, Pre Loignon s'investit activement dans la communauté. Elle collabore avec de nombreuses organisations et personnes professionnelles en soins primaires et communautaires de santé, mettant en œuvre des initiatives visant à renforcer l'équité en santé et l'équité sociale. Son implication se traduit également par son rôle au sein du comité de direction du Centre d'étude sur la pauvreté et l'exclusion du gouvernement du Québec, où elle contribue à influencer l'élaboration de politiques publiques inclusives et équitables.

Elle se distingue par son approche participative, ayant mené plusieurs projets de recherche en collaboration avec des personnes patientes et citoyennes marginalisées par la pauvreté ou la littératie. Cette proximité avec les réalités du terrain lui confère une compréhension profonde des défis auxquels font face ces groupes confrontés à la vulnérabilité sociale.

Cette compréhension profonde est certainement aussi influencée par son enfance marquée par la présence bienveillante d'une mamie ukrainienne qui veillait sur ses sœurs et elle lors des engagements professionnels de leurs parents.

Grandir avec une personne qui cuisinait des plats savoureux, loin de la cuisine québécoise traditionnelle, et qui parlait peu ma langue a véritablement élargi mes horizons, dès mon plus jeune âge.

Christine Loignon

Valeurs profondes

Si l’on souhaite que nos personnes étudiantes et professionnelles de la santé offrent des soins équitables, inclusifs, que nos chercheuses et chercheurs se penchent sur des enjeux prioritaires, il devient primordial d’assurer que les valeurs, la culture et les actions soient cohérentes avec ces dimensions.

La décision de Pre Loignon d'accepter la responsabilité de la thématique Équité, diversité et inclusion au Bureau de la responsabilité sociale (BRS) découle de ses valeurs profondes, de son éducation familiale et de sa formation en sociologie, qui l'ont sensibilisée aux injustices.

Mes objectifs dans cette thématique sont clairs : contribuer à renforcer la mission de responsabilité sociale de la FMSS ainsi que sensibiliser et soutenir les membres de notre faculté face aux enjeux de l'ÉDI, notamment à travers des initiatives porteuses et la formation des futures personnes professionnelles de la santé.

Son engagement envers l'ÉDI se traduit par un désir constant de faire mieux chaque jour pour lutter contre les injustices et pour favoriser l'inclusion et la justice sociale dans nos milieux. Elle contribue à faire que la FMSS offre une faculté inclusive et plurielle qui reconnaît la nécessité d’avoir une approche universelle et proportionnée afin d’assurer la participation de toutes et tous et de réduire les obstacles pour certains groupes.

À travers son travail et son dévouement, Pre Christine Loignon incarne les valeurs de rigueur scientifique, d'engagement communautaire et de recherche de solutions innovantes pour améliorer la santé et le bien-être des populations les plus confrontées à la vulnérabilité sociale.

Le BRS est fier de pouvoir compter sur son expertise ainsi que sur sa perspective concrète et pragmatique sur les enjeux d’équité, de diversité et d’inclusion à la FMSS.

Le Bureau de la responsabilité sociale poursuit trois objectifs pour l’équité, la diversité et l’inclusion :

  • Favoriser une synergie entre les personnes alliées de la FMSS et les personnes concernées par les enjeux d’ÉDI, incluant des personnes de la communauté et des personnes directement affectées par des enjeux ÉDI.
  • Soutenir l’acquisition de connaissances et de compétences des membres de la FMSS par le développement des réflexes de diversité, d’inclusion et de bienveillance et par la prise de conscience des asymétries de pouvoir qui existent entre les différentes personnes.
  • Mobiliser et appuyer les équipes (programmes, recherche, gouvernance) pour tenir compte de l’ÉDI dans leurs activités et parcours, afin de favoriser un environnement physique, académique, socioculturel et organisationnel équitable, diversifié et inclusif au sein de la FMSS.